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6.3 Le point

Le point, qui marque une pause forte, signale que la phrase est sémantiquement complète et grammaticalement indépendante. Une phrase peut donc être constituée d’une ou de plusieurs propositions, mais elle peut aussi se résumer à un seul mot et ne pas comporter de verbe conjugué :

  • L’ordinateur est un instrument de travail indispensable.
  • Nous avons fait parvenir un accusé de réception à toutes les personnes qui ont présenté une demande.
  • Recommence.
  • Voir page 56.

Les écrivains, les journalistes et les rédacteurs publicitaires ont souvent recours au point pour isoler certains mots, leur donner un relief plus accusé :

  • Il lui parla. Tendrement. Comme à un enfant.
  • Le maire a été élu. Avec une majorité écrasante.
  • Herbivert. Pour embellir sa pelouse. Sans détruire l’environnement.

Ce procédé stylistique, qui a notamment pour effet de hacher le débit, n’est pas à conseiller dans la langue administrative.

6.3.1 Dans les slogans

Les slogans, les raisons sociales (qui peuvent toutefois comporter un point abréviatif) ainsi que les consignes et inscriptions figurant sur les affiches et les écriteaux s’écrivent sans point final :

  • Donnez généreusement
  • Le bénévolat : une tradition à perpétuer
  • La Butinerie inc.
  • Défense de stationner
  • Comptoir des prêts

À noter que les slogans peuvent cependant se terminer par les signes dits expressifs, comme le point d’interrogation, le point d’exclamation et les points de suspension, ces signes contribuant eux-mêmes au sens du message :

  • Vous voulez du changement?
  • Unissons nos efforts!
  • Donnez avant qu’il ne soit trop tard…

6.3.2 Dans la correspondance

Dans la correspondance, le point est omis après l’indication de la date, la mention de l’objet et le nom dactylographié qui figure au-dessous de la signature :

  • Le 3 janvier 1996
  • Objet : Le recrutement des employés
  • (signature)
    Jean Delorme

6.3.3 Dans les titres

Les titres et les sous-titres écrits au centre de la page ou dans la marge, ainsi que les titres de journaux, de livres, de films, etc., ne sont jamais suivis du point, même lorsqu’ils comportent un verbe conjugué :

  • Comment établir un budget
  • Le Droit
  • Bonheur d’occasion
  • On ne badine pas avec l’amour

Lorsque le titre ou le sous-titre est immédiatement suivi du texte sur la même ligne, on peut l’en séparer par un point suivi d’un tiret :

  • Formation du terrain. — Avant d’entreprendre l’étude de…

On peut également, dans ce dernier cas, séparer le titre du texte par les deux points ou par un tiret non précédé d’un point.

Dans les subdivisions de textes, on peut aussi faire suivre les lettres majuscules ainsi que les chiffres romains et arabes d’un point, ou d’un point et d’un tiret :

  • A. Les relations patronales-syndicales
    A. — Les relations patronales-syndicales
  • V. La pauvreté dans les villes nord-américaines
    V. — La pauvreté dans les villes nord-américaines
  • 1. Les problèmes économiques
    1. — Les problèmes économiques

Les titres sont cependant suivis des signes exigés par le sens de l’énoncé, comme le point d’interrogation et le point d’exclamation :

  • Aimez-vous Brahms?
  • La guerre, yes sir!

6.3.4 Et après un point

La conjonction et peut s’employer en début de phrase pour faire ressortir une opposition ou un sentiment. Dans cette position, et sert également à souligner l’enchaînement des idées, à accélérer un dialogue ou un récit :

  • Vous avez tout dépensé. Et vous venez me réclamer de l’argent, à moi qui n’ai plus un sou.
  • Et les hostilités reprirent de plus belle.

6.3.5 Le point et les autres signes

Les phrases se terminant par un point d’exclamation, un point d’interrogation, des points de suspension ou un point abréviatif ne prennent pas de point final :

  • Que comptez-vous faire pendant vos vacances?
  • Tout le monde se demande pourquoi il est parti si vite…
  • Le directeur a aidé ses employés à rédiger leur c.v.