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FREINS CARBONE/CARBONE [1 record]

Record 1 1992-11-26

English

Subject field(s)
  • Braking Devices (Mechanical Components)
DEF

One of the newest developments in aircraft brakes required for extremely high energy dissipation. Both the rotating and stationary disks are made of pure carbon.

French

Domaine(s)
  • Freins (Composants mécaniques)
DEF

Freins qui présentent l'avantage d'être quatre fois plus légers que l'acier et qui absorbent aussi deux fois plus d'énergie à masse égale. Leur performance de freinage s'améliore à chaud jusqu'à 2 000 ° C.

CONT

Quatre fois plus légers que l'acier, les freins en carbone/carbone absorbent aussi deux fois plus d'énergie à masse égale. Mieux, leur performance en freinage s'améliore à chaud - jusqu'à 2000 ° C - à l'inverse de l'acier limité à 1200 ° C. Tout cela pour un prix en baisse régulière : partie en 1986 de 2000 F au kg, le nouveau matériaux coûte désormais 1300 F/kg pour des disque d'avion. Des prix de 700 F/kg prévus d'ici à trois ans sont avancés par Carbone Industrie (C.I.); cette filiale commune de la SEP et l'Alsthom implantée à Villeurbanne (Rhône) a produit l'an dernier 50 tonnes de produit de friction Sepcarb. (Science et Technologie, 05.1989, 15,p. 29)

OBS

Après avoir conquis le marché aéronautique et celui de la Formule 1, les fabricants de freins au carbone abordent celui des trains à grande vitesse (TGV), et s'attaquent aux chars, aux autobus, et même aux voitures particulières. (Science et Technologie, 05.1989, 15, p. 29).

Spanish

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