TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

CALCULATEUR AUTOMATIQUE [16 records]

Record 1 2017-11-16

English

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
DEF

Canard foreplane mounted at or ahead of nose; not applicable to conventional modern canards.

OBS

foreplane; noseplane : terms standardized by ISO.

French

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
DEF

Empennage horizontal placé sur un avion à l’avant du fuselage, devant la voilure.

CONT

On distingue en avant de l'Apex, et de chaque côté de son bord d’attaque, une surface canard rétractable, sortie durant les manœuvres de combat aérien en corrélation avec les volets. La flèche peut varier de 5 à 15° suivant l'angle des ailes. Déclenchée manuellement par le pilote jusqu'à une vitesse de Mach 1, 4, la flèche des surfaces canard passe ensuite sous contrôle automatique d’un calculateur de bord.

OBS

empennage canard : terme normalisé par l’ISO.

Spanish

Save record 1

Record 2 2016-07-11

English

Subject field(s)
  • Computers and Calculators
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)

French

Domaine(s)
  • Ordinateurs et calculateurs
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
OBS

calculateur du pilote automatique : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique(CUTA) – Opérations aériennes.

Spanish

Save record 2

Record 3 2016-02-29

English

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The Lear Siegler Performance Data Computer System (which incorporates an autothrottle/speed control computer developed by Smiths Industries of the UK) was evolved in collaboration with Boeing for use on B.737 and 727 aircraft. The display/control unit screen shown here indicates the automatically-regulated EPR setting for an economy cruise regime under prevailing conditions.

French

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Le Performance Data Computer System de Lear Siegler(qui comporte un calculateur de réglage automatique des gaz et de la vitesse, mis au point par la firme britannique Smiths Industries) a été conçu en collaboration avec Boeing pour équiper les B. 737 et B. 727. L'écran de la boîte d’affichage et de commande de l'illustration indique le réglage du rapport de pression des moteurs correspondant au régime de croisière le plus économique dans les conditions ambiantes.

Spanish

Save record 3

Record 4 2001-06-21

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

A computer that uses electronic or electric circuits to compute two or more navigation factors such as altitude, direction, and velocity, or to receive such data and compute course information.

CONT

In its simplest form, an inertial navigation system (INS) consists of an inertial measurement unit (IMU), the navigation computer, and a computer interface. Therefore, the inertial navigation system aboard an aircraft provides, through self-contained equipment, aircraft acceleration, velocity position, attitude, and heading to the onboard navigation computer and other aircraft subsystems ... in a convenient coordinate frame.

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le programme de modernisation MirSIP des Mirages 5 est attribué à la SABCA qui travaillera en étroite collaboration avec Dassault Aviation. Il est axé principalement sur la sécurité de l’avion et sur d’autres modifications, notamment: [...] L’installation d’un système de navigation, de tir et de reconnaissance très moderne comprenant : Un télémètre laser, installé sous le nez de l’avion. La plateforme de navigation inertielle du F-16. Un calculateur de navigation et d’attaque, muni d’un écran cathodique [...]

CONT

Le calculateur de bombardement devait [...] déterminer en fonction des conditions de vol instantanées, le point de chute futur de la bombe, si elle était larguée à cet instant. À partir de cette donnée, constamment remise à jour, le calculateur de navigation devait donner au pilote automatique les ordres pour amener ce point à coïncider avec le but et commander automatiquement le largage de la bombe lorsque cette coïncidence était réalisée, en fournissant pour information de l'équipage le décompte des dix dernières secondes.

OBS

calculateur de navigation : terme d’usage obligatoire au Bureau de la traduction.

Spanish

Save record 4

Record 5 2001-01-25

English

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
CONT

The ... CADV consists of two Flight Augmentation Computers (FAC) in 8 MCU format, two Flight Control Computers (FCC) at 10 MCU, one Thrust Control Computer (TCC) at 8 MCU, one Flight Control Unit (FCU) control panel, one Thrust Rating Panel (TRP) and one Maintenance and Test Panel (MTP).

French

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
CONT

[...] le système CADV(commande automatique de vol) [...] comprend deux calculateurs FAC(Flight Augmentation Computer) au format 8 MCU, deux calculateurs FCC(Flight Control Computer) au format 10 MCU, un calculateur TCC(Thrust Control Computer) au format 8 MCU, un poste de commande FCU(Flight Control Unit), une boîte de commande TRP(Thrust Rating Panel) et un panneau MTPP(Maintenance and Test Panel).

Spanish

Save record 5

Record 6 1994-06-07

English

Subject field(s)
  • Air Materiel Maintenance
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
  • Aeroindustry
CONT

The [Airbus 300] CADV consists of two Flight Augmentation Computer (FAC) in 8 MCU format, two Flight Control Computers (FCC) at 10 MCU, one Thrust Control Computer (TCC) at 8 MCU, one Flight Control Unit (FCU) control panel, one Thrust Rating Panel (TRP) and one Maintenance Test Panel (MTP).

French

Domaine(s)
  • Maintenance du matériel de l'air
  • Aérotechnique et maintenance
  • Constructions aéronautiques
CONT

[...] le système CADV(commande automatique de vol)(...) comprend deux calculateurs FAC(«Flight Augmentation Computer») au format 8 MCU, deux calculateurs FCC(«Flight control Computer») au format 10 MCU, un calculateur TCC(«Thrust Control Computer») au format 8 MCU, un poste de commande FCU(«Flight Control Unit»), une boîte de commande TRP(«Thrust Rating Panel») et un panneau MTP(«Maintenance Test Panel»).

OBS

Ce tableau permet d’accéder au traitement des mini-défaillances enregistrées au cours du vol afin de déterminer l’élément dont le fonctionnement commence à s’approcher des limites avant panne grave. - Aviamag 867 page 36.

Spanish

Save record 6

Record 7 1991-08-21

English

Subject field(s)
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
  • Flight Controls (Aeroindustry)

French

Domaine(s)
  • Aérotechnique et maintenance
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
CONT

(...) tel pourrait bien être le cas du système AFC(Automatic Fletner Control)(...) qui comme son nom l'indique, est un système de compensation automatique agissant sur la commande de profondeur, avec une fonction pilote automatique(...) a un axe en régime de vol stabilisé.(...) Ce système soumis aux ordres d’un calculateur numérique temps réel, s’apparente au principe des commandes de vol numériques

Spanish

Save record 7

Record 8 1985-11-29

English

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The principal elements of the whole flight management system are the dual flight management computers and their two control and display units (Sperry), the three flight control computers and the single autopilot mode selector mounted in the centre of the glareshield (Collins), the two control system electronic units, the thrust management computer and its thrust mode selector panel (GE), and the three symbol generators and the colour electronic displays of the electronic flight instruments (Collins), plus their control panels.

Key term(s)
  • thrust mode selecter panel

French

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Les principaux éléments du système de gestion de vol sont les deux calculateurs de gestion de vol et leurs boîtes de commande et d’affichage(Sperry), les trois calculateurs de vol et leur sélecteur de mode de pilotage automatique(Collins), les deux unités électroniques du système de commande(UESC), le calculateur de poussée et le panneau correspondant de sélection du mode de poussée(General Electric) ainsi que les trois générateurs de symboles et les écrans couleur des instruments de vol électroniques(Collins) et leurs panneaux de commande.

OBS

Le terme "panneau de sélection de mode de poussée" et l’abréviation "TMSP" ont été uniformisés par le CUTA opérations aériennes.

Spanish

Save record 8

Record 9 1982-12-17

English

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The [Airbus 300] CADV consists of two Flight Augmentation Computers (FAC) in 8 MCU format, two Flight Control Computers (FCC) at 10 MCU, one Thrust Control Computer (TCC) at 8 MCU, one Flight Control Unit (FCU) control panel, one Thrust Rating Panel (TRP) and one Maintenance and Test Panel (MTP).

French

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

(...) le système CADV(commande automatique de vol)(...) comprend deux calculateurs FAC(Flight Augmentation Computer) au format 8 MCU, deux calculateurs FCC(Flight Control Computer) au format 10 MCU, un calculateur TCC(Thrust Control Computer) au format 8 MCU, un poste de commande FCU(Flight Control Unit), une boîte de commande TRP(Thrust Rating Panel) et un panneau MTP(Maintenance and Test Panel).

Spanish

Save record 9

Record 10 1982-12-17

English

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The [Airbus 300] CADV consists of two Flight Augmentation Computers (FAC) in 8 MCU format, two Flight Control Computers (FCC) at 10 MCU, one Thrust Control Computer (TCC) at 8 MCU, one Flight Control Unit (FCU) control panel, one Thrust Rating Panel (TRP) and one Maintenance and Test Panel (MTP).

French

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

(...) le système CADV(commande automatique de vol)(...) comprend deux calculateurs FAC(Flight Augmentation Computer) au format 8 MCU, deux calculateurs FCC(Flight Control Computer) au format 10 MCU, un calculateur TCC(Thrust Control Computer) au format 8 MCU, un poste de commande FCU(Flight Control Unit), une boîte de commande TRP(Thrust Rating Panel) et un panneau MTP(Maintenance and Test Panel).

Spanish

Save record 10

Record 11 1982-12-08

English

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

On the Jaguar (...) Marconi provides both the main computer and central air data computer, while for the Harrier it produces (...) the stability augmentation system; the company is making the autostabilization computer for the AV-8B. In the helicopter field, Marconi manufactures the automatic flight control system for the Lynx.

Key term(s)
  • automatic stabilization computer

French

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Pour les Jaguar(...) la firme fournit le calculateur principal et la centrale aérodynamiques pour le Harrier elle produit(...) le système augmentateur de stabilité et pour l'AV-8B elle fabrique le calculateur du système de stabilisation automatique.

Key term(s)
  • calculateur du système de stabilisation

Spanish

Save record 11

Record 12 1982-10-20

English

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

To obtain maximum precision of speed and vertical path control while keeping crew workload within reasonable limits, it is necessary to remove the pilot from the speed control loop, by interfacing the sensor/computer/display system both with the autopilot (for pitch control) and with an autothrottle control system.

French

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Pour contrôler avec le maximum de précision la vitesse et la trajectoire, tout en maintenant la tâche de l'équipage dans des limites raisonnables, il faut que le pilote n’ ait pas à intervenir dans la boucle de régulation de vitesse : pour cela, il est nécessaire de relier l'ensemble formé par les capteurs, le calculateur et le dispositif d’affichage, à la fois au pilote automatique(pour le contrôle en tangage) et à l'automanette de commande des gaz.

Spanish

Save record 12

Record 13 1982-04-06

English

Subject field(s)
  • Hoisting and Lifting
OBS

AICO 80.01.19 no 796 25.

French

Domaine(s)
  • Levage
OBS

AICO 80. 01. 19 no 796 25. L'OBCO pour "On Board Cargo Operation" répond à ce but d’économie, tout en offrant au personnel de chargement un moyen automatique et souple d’optimiser le centrage. Le système repose sur l'utilisation d’un calculateur numérique auquel l'opérateur peut accéder par un clavier, voire par une carte magnétique. Les réponses du calculateur sont présentées au chargeur par un écran électronique. Tout le système est situé dans la zone de chargement des palettes et conteneurs de l'A300 C4.

Spanish

Save record 13

Record 14 1981-11-17

English

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The Seattle company states simply that the flight decks of the standard body B.757 and wide-body B.767 have a lot in common and will be certificated for a two-man crew. The [Boeing] 757 will be fitted with digital electronic instruments including colour CRT displays. The navigation and automatic flight management systems are also digital. Common to both are an inertial reference system using laser gyroscopes; a CRT presentation of the attitude director indicator and the horizontal situation indicator with an integrated multi-colour map; a flight management computer system; colour CRTs giving engine parameters; and a crew alerting system.

French

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

(...) Boeing se borne à indiquer que les postes de pilotage du B. 757 à fuselage étroit et du B. 767 à fuselage large ont beaucoup d’éléments communs et seront utilisables pour le pilotage à deux. Le B757 sera équipé d’indicateurs électroniques et de systèmes de navigation et de gestion de vol automatique, tous de type numérique. Les postes de pilotage des deux appareils comporteront : une centrale inertielle à gyrolasers, un indicateur TRC de contrôle d’assiette, un indicateur électronique de situation horizontale avec carte intégrée multicolore, un calculateur de gestion de vol, des indicateurs TRC couleurs fournissant les paramètres moteurs et un système d’alerte de l'équipage.

Spanish

Save record 14

Record 15 1981-11-17

English

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The Seattle company states simply that the flight decks of the standard body B.757 and wide-body B.767 have a lot in common and will be certificated for a two-man crew. The [Boeing] 757 will be fitted with digital electronic instruments including colour CRT displays. The navigation and automatic flight management systems are also digital. Common to both are an inertial reference system using laser gyroscopes; a CRT presentation of the attitude director indicator and the horizontal situation indicator with an integrated multi-colour map; a flight management computer system; colour CRTs giving engine parameters; and a crew alerting system.

Key term(s)
  • integrated multi-color map

French

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

(...) Boeing se borne à indiquer que les postes de pilotage du B. 757 à fuselage étroit et du B. 767 à fuselage large ont beaucoup d’éléments communs et seront utilisables pour le pilotage à deux. Le B. 757 sera équipé d’indicateurs électroniques et de systèmes de navigation et de gestion de vol automatique, tous de type numérique. Les postes de pilotage des deux appareils comporteront : une centrale inertielle à gyrolasers, un indicateur TRC de contrôle d’assiette, un indicateur électronique de situation horizontale avec carte intégrée multicolore, un calculateur de gestion de vol; des indicateurs TRC couleurs fournissant les paramètres moteurs et un système d’alerte de l'équipage.

Spanish

Save record 15

Record 16 1980-05-05

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
OBS

navigation aérienne.

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
OBS

AICM, 20, nov. 76, 19;(...) le système dit de "Poussée adaptée" ou "Flexible Trust rating" consistant à coupler l'autonamètre ou calculateur de poussée et de réaliser le décollage en forme automatique, avec un rendement idéal. 2/2/77.

Spanish

Save record 16

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