TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

PROCHE BANLIEUE [3 records]

Record 1 2017-04-12

English

Subject field(s)
  • Urban Development
CONT

Commute flow data for the Paris region, 1975 and 1982, reveal that the greatest decline occurred in the central city to central city flow, while the greatest increase occurred in outer suburb to inner suburb commutes. Other large increases took place in central city to outer suburbs, and inner suburbs to outer suburbs, implying a significant dispersion of travel flows and longer distance commutes, which in turn implies greater use of private vehicles (Jansen, 1993).

CONT

Inner Fringe. This zone is characterised by a mix of urban and rural space use.

French

Domaine(s)
  • Développement urbain
CONT

Au cœur de la Dordogne [...] [Périgueux] est un lieu de passage. Une petite commune de 982 hectares, avec un urbanisme concentré le long de la vallée de l’Isle, enchâssé entre 7 collines, sans grand espoir de développement urbain, compte tenu du relief et de la proximité d’une périphérie campagnarde. Les ménages glissent au delà de ses limites, puis de sa banlieue immédiate, avec leurs enfants.

CONT

La capitale de la région aquitaine est devenue le plus important chantier urbain d’Europe. La forêt de grues, les amas de gravats, les rues éventrées témoignent d’un effort sans précédent de transformation de la ville. Il était temps. En quarante ans, elle a perdu le tiers de ses habitants, au profit de sa banlieue, proche ou lointaine.

CONT

La création de nouveaux quartiers verts devrait permettre de réduire la circulation sur la moitié des quatre arrondissements du centre de Paris, où la vitesse sera limitée à 30 km/h. Une ligne de Batobus, sur la Seine, devrait enfin desservir Paris et sa proche banlieue.

OBS

proche banlieue et banlieue immédiate : équivalents proposés par un urbaniste à l'Atelier de recherches urbaines appliquées.

Spanish

Save record 1

Record 2 2003-03-04

English

Subject field(s)
  • Urban Planning
  • Urban Development
DEF

suburb: A smaller community adjacent to or within commuting distance of a city.

OBS

Compare with suburbs (plural).

French

Domaine(s)
  • Aménagement urbain
  • Développement urbain
CONT

Qu'est-ce qu'une ville de banlieue? Les villes de banlieue ne correspondent pas seulement à l'ensemble des quartiers en difficulté que l'on appelle «banlieue». À l'origine, il s’agit de l'espace soumis au pouvoir [...] du pouvoir de la ville dans la limite d’une lieue(environ 4 km). Autrefois dans la campagne mais proche de la ville, elle était une zone de résidence privilégiée pour les puissants et les riches. [...] La [ville de banlieue] prend un sens nouveau au xix siècle : ville industrielle et ouvrière dont le bâti touche celui de la ville-centre.

CONT

De ville aéroportuaire et municipalité de banlieue qu’elle était jadis, Dorval est devenue, au cours des dernières années, le lieu de travail de plus de 20 000 personnes, grâce à l’implantation de nombreuses entreprises importantes dans ses deux parcs industriels.

OBS

«A suburb» est «une municipalité ou commune de banlieue» et les «suburbs» forment «la banlieue».

Spanish

Save record 2

Record 3 2002-11-29

English

Subject field(s)
  • Urban Development
CONT

The Core, Core Ring, and Inner Suburbs, on the one hand, and the Outer Suburbs, on the other hand, each have about half of the GTA's [Greater Toronto Area] population of 4.6 million. The population of the Outer Suburbs grows rapidly; that of the remainder grows hardly at all. Indeed the Outer Suburbs of the GTA (together with the corresponding areas of Calgary, Edmonton, Montreal, Ottawa, Vancouver, and Winnipeg) are some of the fastest growing areas in Canada. As a result, the travel patterns of the Outer Suburbs are more and more the future of travel in Canada.

CONT

Outer Fringe This zone is characterised by functional urban links without urban morphology.

French

Domaine(s)
  • Développement urbain
CONT

Le noyau, l’anneau et les banlieues proches, d’un côté, et les banlieues excentriques, d’un autre côté, représentent chacune environ la moitié de la population de la région, qui totalise 4,6 millions de personnes. La population des banlieues excentriques croît rapidement, tandis que la population des autres parties connaît une croissance à peu près nulle. En effet, les banlieues excentriques de la Région du Grand Toronto (à l’instar des zones correspondantes de Calgary, d’Edmonton, de Montréal, d’Ottawa, de Vancouver et de Winnipeg) figurent parmi les zones qui connaissent la croissance la plus rapide au Canada. Par conséquent, les déplacements qui prévalent dans les banlieues excentriques représentent de plus en plus le type de déplacement qu’on observera à l’avenir au Canada.

CONT

[...] la capitale de la région aquitaine est devenue le plus important chantier urbain d’Europe. La forêt de grues, les amas de gravats, les rues éventrées témoignent d’un effort sans précédent de transformation de la ville. Il était temps. En quarante ans, elle a perdu le tiers de ses habitants, au profit de sa banlieue, proche ou lointaine.

Spanish

Save record 3

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: