TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

HYDROSYSTEME FLUVIAL [1 record]

Record 1 2011-12-21

English

Subject field(s)
  • Biogeography
  • Hydrology and Hydrography
CONT

The riverine system ... includes all non-tidal wetlands and deepwater habitats contained within stream channels, except those dominated by woody plants or herbaceous emergents.

CONT

Water is usually, but not always, flowing in the riverine system. Upland islands or Palustrine wetlands may occur in the channel, but they are not included in the riverine system. ... The riverine system is divided into four Subsystems: the Tidal, the Lower Perennial, the Upper Perennial, and the Intermittent.

CONT

The general sequence of a riverine system is characterized as riffle, pool, run, spill and back-eddy.

OBS

riverine – Off or pertaining to waters enclosed by channel banks.

French

Domaine(s)
  • Biogéographie
  • Hydrologie et hydrographie
CONT

Les systèmes fluviaux ont façonné et façonnent activement les paysages continentaux. Ces systèmes contrôlent l'évacuation des eaux superficielles et souterraines et des sédiments produits et accumulés dans les bassins versants. Ils comportent une gamme de processus qui s'imbriquent à de multiples échelles. À l'échelle des tronçons fluviaux, la dynamique de l'écoulement de l'eau dans les rivières est cruciale pour comprendre l'évolution des formes du lit des rivières. À l'échelle du bassin versant, le transit sédimentaire est fortement corrélé aux fluctuations du niveau de base et de l'évolution des formes fluviales.

CONT

La limite spatiale entre le système fluvial et ses bordures est bien distincte, et elle sépare nettement les deux milieux : fluvial et interfluvial. Par contre, les vastes dimensions de la plaine alluviale amazonienne et l'absence de limite entre les forêts d'interfluves et les végétations alluviales, le long d'un gradient qui s'étend des forêts non inondables jusqu'aux populations d'espèces disséminées par l'eau ou les poissons, montrent que ce cours d'eau et ses bordures constituent un système ouvert et dépendant des échanges latéraux avec les milieux adjacents.

CONT

La diversité des systèmes fluviaux peut se décrire par les éléments qui la composent. [...] les styles fluviaux comportent des processus géomorphologiques propres dont l'existence même est digne d'être remarquée, mais dont le rôle est fondamental et souvent contribue écologiquement à la diversité biologique. Par exemple, les styles dynamiques à méandre et divagants ont un processus de méandrage qui conduit à renouveler constamment les habitats. Le style anastomosé dans les plaines est souvent le lieu d'inondations où les alluvions déposées sont riches en minéraux. Les styles seuil-mouille, cascade, et les rapides présentent des habitats remarquables pour les salmonidés.

Spanish

Save record 1

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Works and Government Services Canada, 2019
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

A collection of writing tools that cover the many facets of English and French grammar, style and usage.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: