TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

MACROPHYTE POND [1 record]

Record 1 2001-07-03

English

Subject field(s)
  • Sewers and Drainage
  • Wastewater Treatment
CONT

Nutrient removal capacity in submersed macrophyte pond systems in a temperate climate.

French

Domaine(s)
  • Égouts et drainage
  • Traitement des eaux usées
DEF

Lagune pour laquelle la tranche d'eau, plus faible que pour la lagune à microphytes, permet l'implantation et le développement de végétaux supérieurs.

CONT

[...] les stations d'épuration classiques nécessitent bien souvent un regroupement des communes afin de partager cet investissement important, il était donc opportun de faire le point sur d'autres systèmes d'épuration, plus naturels et plus accessibles [...] Les deux autres possibilités qui peuvent alors être envisagées sont : - le lagunage dont les bassins de faible profondeur occupent une grande surface et ne contiennent que des microphytes, c'est-à-dire des petites plantes telles que les algues - la rhizosphère qui est également appelée filtre de roseaux ou lagune à macrophytes car elle se compose de plusieurs lits de substrats minéraux (graviers, sable) plantés de roseaux. Une rhizosphère est constituée de bassins étanches contenant un substrat minéral (galets, graviers, sable) sur lequel sont plantés des roseaux - Phragmites communis - Les roseaux sont constitués de tiges souterraines rampantes appelés rhizomes d'où partent de nombreuses jeunes pousses et racines. Ces rhizomes permettent à la plante de se maintenir en hiver et de progresser dans le substrat en colonisant la superficie disponible. Les rhizomes des roseaux présentent la particularité d'être creux et non asphyxiants. L'agitation des tiges aériennes par le vent va se répercuter au niveau de la partie souterraine en créant un espace libre autour des rhizomes et racines. Cet espace libre permettra la circulation de l'eau usée en période d'approvisionnement et de l'air en période de repos. L'enchevêtrement de ces rhizomes, jeunes pousses et racines, permettra de filtrer la matière organique en suspension dans l'eau usée. Cette dernière sera ensuite dégradée par des bactéries aérobies au contact de l'air en circulation dans ce réseau, pour produire des gaz carbonés naturels et inodores. Les bactéries responsables de la dégradation sont protégées des rayons solaires, de la déshydratation.

OBS

Le terme macrophyte désigne, outre les végétaux supérieurs, certaines algues macroscopiques.

Spanish

Save record 1

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: