TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

PROCESSUS GESTION CHANGEMENT [23 records]

Record 1 - external organization data 2022-11-08

English

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
Universal entry(ies)
3550
occupation code, see observation
OBS

3550: Royal Canadian Mounted Police job code.

OBS

The member is responsible for: managing the analysis and evaluation of the Human Resources Management Information System (HRMIS) regarding the RCMP (Royal Canadian Mounted Police) and its agencies requirements; managing the analysis of human resources information management processes of the RCMP to assess the application of HRMIS; providing functional expertise in one of the human resources disciplines; leading the functional implementation of HRMIS applications with respect to requirements analysis, functional definition, change management and training and education; developing and delivering presentations, demonstrations and information sessions about HRMIS; and promoting HRMIS within the RCMP.

Key term(s)
  • HR Business Specialist

French

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Entrée(s) universelle(s)
3550
occupation code, see observation
OBS

3550 : code d’emploi de la Gendarmerie royale du Canada.

OBS

Le membre remplit les fonctions suivantes : gérer l'analyse et l'évaluation du Système d’information sur la gestion des ressources humaines(SIGRH) en ce qui concerne les besoins de la GRC(Gendarmerie royale du Canada) et de ses organismes; gérer l'analyse des processus de gestion de l'information sur les ressources humaines de la GRC afin d’évaluer l'application du SIGRH; fournir une expertise fonctionnelle dans l'une des disciplines des ressources humaines; diriger la mise en œuvre fonctionnelle d’applications du SIGRH en ce qui concerne l'analyse des besoins, la définition fonctionnelle, la gestion du changement ainsi que la formation et l'éducation; élaborer et faire des présentations, des démonstrations et des séances d’information sur le SIGRH; promouvoir le SIGRH au sein de la GRC.

OBS

spécialiste du secteur d’activité des ressources humaines : Bien que ce titre soit tiré du «Manuel de la gestion des carrières» de la Gendarmerie royale du Canada, «spécialiste des activités des ressources humaines» est préférable, car «secteur d’activité» est plutôt l’équivalent de «business line».

Key term(s)
  • spécialiste des activités des RH
  • spécialiste du secteur d’activité des RH
  • secteur d’activité des ressources humaines - spécialiste

Spanish

Save record 1

Record 2 2022-02-24

English

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Management Operations (General)
  • Decision-Making Process
Universal entry(ies)
X165
classification system code, see observation
OBS

This online self-paced course presents strategies for overcoming resistance to change and steps to lead the change process. Participants will learn best practices for managing change and setting the stage for its implementation.

OBS

X165: a Canada School of Public Service course code.

French

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Processus décisionnel
Entrée(s) universelle(s)
X165
classification system code, see observation
OBS

Ce cours en ligne à rythme libre présente des stratégies permettant de vaincre la résistance au changement ainsi que les étapes à suivre pour diriger le processus de changement. Les participants découvriront les pratiques exemplaires liées à la gestion du changement et à la préparation en vue de sa mise en œuvre.

OBS

X165 : code de cours de l’École de la fonction publique du Canada.

Spanish

Save record 2

Record 3 2022-01-27

English

Subject field(s)
  • Management Operations
  • Informatics
CONT

Release management [is the] process responsible for planning, scheduling and controlling the movement of releases to test and live environments. The primary objective of release management is to ensure that the integrity of the live environment is protected and that the correct components are released.

French

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion
  • Informatique
CONT

[...] le premier objectif de la gestion des mises en production est de s’assurer que seules les versions autorisées et testées des logiciels et matériels sont mises en production. En ayant une vision globale du changement apporté au système d’information, ce processus permet de s’assurer que tous les aspects d’une mise en production matérielle ou logicielle, aussi bien techniques que non techniques, sont pris en considération, et permet également d’assurer la traçabilité de ce changement.

Spanish

Save record 3

Record 4 2021-08-10

English

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
  • Personnel Management (General)
  • Military Administration
CONT

The implementation of force structure changes via the existing personnel management processes such as the Multi-Year Establishment Plan (MYEP), establishment change proposal (ECP), [and] full time employment (FTE) [is] hindered by the availability of qualified personnel to fill the various targeting billets.

OBS

establishment change proposal; ECP: designations officially approved by the Department of National Defence and the Canadian Forces.

French

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Gestion du personnel (Généralités)
  • Administration militaire
CONT

La mise en œuvre des modifications de la structure des forces par le biais des processus de gestion du personnel existants tels que le Plan pluriannuel des effectifs(PPE), la proposition de changement aux effectifs(PCE) et les emplois à temps plein(ETP) est entravée par la disponibilité du personnel qualifié pour combler les différentes casernes de ciblage.

OBS

proposition de changement aux effectifs; PCE : désignations uniformisées par le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes et par le Comité de terminologie française du Conseil de doctrine et de tactique de l’Armée de terre.

Spanish

Save record 4

Record 5 2018-06-06

English

Subject field(s)
  • Industrial and Economic Psychology
  • Human Behaviour
DEF

[A] branch of psychology that studies the interactions between people working in organizations and the effects of those interactions on productivity.

Key term(s)
  • organisational psychology

French

Domaine(s)
  • Psychologie industrielle et économique
  • Comportement humain
CONT

La psychologie des organisations s’est développée à partir de la reconnaissance accordée aux relations humaines au sein des organisations. Elle insiste, plus que ne le fait la psychologie du travail, sur les aspects subjectifs du salarié et traite des questions de comportement au travail [...]

OBS

Les différents champs d’études de la psychologie organisationnelle sont, entre autres, l'étude de l'incidence des dynamiques psychologiques sur le fonctionnement et les processus collectifs en l'organisation, la gestion des groupes et des équipes de travail, le processus de changement et la résistance passive et active, la gestion et la modification culturelle au sein des organisations, les principes de la communication organisationnelle efficace(réseaux et canaux de communication) et les enjeux éthiques et le professionnalisme en milieu de travail.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Psicología económica e industrial
  • Comportamiento humano
Save record 5

Record 6 2017-01-13

English

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Climatology
OBS

The National Climate Change Secretariat was established to manage and support the national engagement process and the development of Canada's national implementation strategy.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Climatologie
OBS

Le Secrétariat national du changement climatique sert à assurer la gestion et le soutien du processus d’engagement national et d’élaboration de la stratégie nationale de mise en œuvre du Canada.

Spanish

Save record 6

Record 7 2016-08-31

English

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
CONT

Human resource practitioners are the keepers of the flame when it comes to corporate culture, team building and change management processes.

French

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
CONT

Il ne fait aucun doute que le PDG [président-directeur général] et l'équipe de cadres supérieurs jouent un rôle essentiel dans la mise en place et la poursuite du processus de gestion du changement.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Operaciones de la gestión (Generalidades)
Save record 7

Record 8 2015-02-25

English

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Training of Personnel
Universal entry(ies)
E237
classification system code, see observation
OBS

This workshop provides a comprehensive guide to leading a change project, including engaging employees throughout the process to achieve results. Participants will learn how to apply the fundamentals of change management to lead a successful change project.

OBS

E237: a Canada School of Public Service course code.

French

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Perfectionnement et formation du personnel
Entrée(s) universelle(s)
E237
classification system code, see observation
OBS

Cet atelier propose un guide complet pour la direction d’un projet de changement, qui comprend la mobilisation des employés tout au long du processus afin d’atteindre des résultats. Les participants apprendront à appliquer les principes fondamentaux de la gestion du changement pour diriger un projet de changement avec brio.

OBS

E237 : code de cours de l’École de la fonction publique du Canada.

Spanish

Save record 8

Record 9 2010-12-10

English

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Information Processing (Informatics)
OBS

Treasury Board of Canada Secretariat. Role of the Strategic IM/IT Infrastructure Initiative: Serves as the project tracking and monitoring office on common and shared IM/IT infrastructure initiatives, monitors all work performed. Provides the IM/IT Management Board with information needed to set priorities and make trade-offs. Maintains an architecture assurance function at the project level. Assists in implementing IM/IT best practices, reports the effectiveness of best practices and injects new disciplines (e.g. Enhanced Management Framework for IM/IT projects). Prepares the Common Requirements Vision document. Manages the process surrounding the IM/IT investment portfolio. Other specific functions include: risk monitoring, budgets, business analysis and requirements (including liaison to pathfinders), change management, document repository, contribute to GOL communication strategy, procurement strategy.

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Traitement de l'information (Informatique)
OBS

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le rôle de l'Initiative d’infrastructure stratégique de GI/TI : Agit à titre de bureau de suivi et de contrôle du projet pour les initiatives d’infrastructure de GI/TI communes et partagées; contrôle tous les travaux exécutés. Fournit au Conseil de gestion de l'information de GI/TI l'information requise pour établir les priorités et trouver des compromis. Maintient une fonction d’assurance de l'architecture au niveau du projet. Aide à la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de GI/TI, présente des rapports sur l'efficacité des meilleures pratiques et incorpore de nouvelles disciplines(p. ex., Cadre amélioré de gestion, projets de GI/TI). Prépare le document sur la vision des exigences communes. Gère le processus relatif au portefeuille des investissements en GI/TI. Les autres fonctions du Bureau comprennent ce qui suit : le contrôle des risques; les budgets; les exigences et les analyses opérationnelles(y compris les liens avec les projets exploratoires) ;la gestion du changement; les dépôts des documents; la contribution à la stratégie de communication pour l'initiative Gouvernement en direct; la stratégie d’approvisionnement.

Spanish

Save record 9

Record 10 2010-08-04

English

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
DEF

A three-part process by which change is brought about, [that] includes: (a) unfreezing the current situation, (b) introducing the new changes, and (c) refreezing the situation by reinforcing these new behaviors.

CONT

Like any other process of change, the actual implementation must be tailored to an organization's individual situation and needs, phased in gradually and, above all, regularly reviewed.

French

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
CONT

Il y a de nombreuses façons d’envisager le processus de changement lui-même. Une des plus simples est le modèle de Kurt Lewin de décristallisation/recristallisation de la culture d’entreprise, un des fondements de la gestion traditionnelle du changement, alors que d’autres modèles de résistance au changement s’appuient sur l'équilibre des mécanismes en jeu dans l'organisation.

Spanish

Save record 10

Record 11 2008-02-08

English

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Federal Administration
OBS

Treasury Board of Canada Secretariat, Chief Information Officer Branch. This document, The Business Problem Assessment, is the first of the two primary deliverables of the Vision Phase of strategic design and planning for the Government of Canada (GC) Information Management (IM) Program Transformation Initiative. It answers the question: “What is wrong with IM today?” Serious problems with IM in government are documented in many authoritative sources (see Appendix D: Reference Materials). The Business Problem Assessment summarizes the results of a broad collaborative process to review these sources, consolidate, confirm, and elaborate upon these and other known problems, uncover any missing ones, and analyse them to discover their root causes. It provides the motivating reasons for designing and planning a transformed IM Program. Its aim is to make executives, managers and staff sufficiently aware of issues with the status quo to accept the need for concerted change.

Key term(s)
  • The Business Problem Assessment

French

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Administration fédérale
OBS

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Direction du dirigeant principal de l'information. Ce présent document, «Une évaluation des problèmes opérationnels », est le premier des deux principaux documents à produire de l'étape de la vision du processus de conception et de planification stratégiques de l'Initiative de transformation du Programme de gestion de l'information(GI) du gouvernement du Canada. Il répond à la question suivante :«Quels sont les problèmes actuels associés à la GI? »De nombreux documents de référence faisant autorité(se reporter à l'Annexe D : Documents de référence) traitent des problèmes sérieux liés à la GI au sein de l'administration fédérale. La présente évaluation récapitule les résultats des travaux concertés qui ont été menés dans le but d’examiner ces sources, de regrouper l'information, de confirmer et d’examiner plus à fond ces problèmes et d’autres problèmes connus, d’en déceler d’autres et de les analyser afin d’en connaître les causes fondamentales. Elle fournit les raisons justifiant la conception et la planification d’un programme de GI transformé. L'objectif du document est de conscientiser suffisamment les dirigeants, les gestionnaires et les employés au sujet des questions que soulèverait le maintien du status quo pour les amener à accepter la nécessité d’un changement concerté.

Key term(s)
  • Une évaluation des problèmes opérationnels

Spanish

Save record 11

Record 12 2008-01-22

English

Subject field(s)
  • Seminar Titles
  • Air Safety
OBS

A Canadian Aviation Safety Seminar by Transport Canada.

French

Domaine(s)
  • Titres de séminaires
  • Sécurité (Transport aérien)
OBS

Un séminaire sur la sécurité aérienne au Canada de Transports Canada.

Spanish

Save record 12

Record 13 2007-10-29

English

Subject field(s)
  • Various Military Titles
  • Training of Personnel
  • Military Training
OBS

A software application from the Trainee Production Management System Upgrade Project (TPMS(U] designed to support the re-engineered quantity control business process for Defence Team individual training, education and professional development.

OBS

The Individual Training Management Information System (ITMIS) not only replaces the Trainee Production Management System (TPMS) but will also be the management tool used to support the new business process.

OBS

Individual Training Management Information System; ITMIS: title and abbreviation to be used by the Department of National Defence and the Canadian Forces.

French

Domaine(s)
  • Appellations militaires diverses
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Instruction du personnel militaire
OBS

Application logicielle faisant partie du projet d’actualisation du Système d’information et de gestion - Stagiaires (Amélioration) (SIGS(A] établie en vue de mener à bien les activités administratives restructurées portant sur le contrôle de la quantité en rapport avec l’instruction individuelle, l’éducation et le perfectionnement professionnel des membres de l’Équipe de la Défense.

OBS

Le Système d’information de gestion-Instruction individuelle(SIGII) remplace le Système d’information et de gestion-Stagiaires(SIGS) et il vise à faciliter la gestion du nouveau processus administratif.-Changement devant entrer en vigueur à l'automne de 1995.

OBS

Système d’information de gestion - Instruction individuelle; SIGII : titre et abréviation d’usage obligatoire au ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes.

Spanish

Save record 13

Record 14 2004-10-05

English

Subject field(s)
  • System Names
  • IT Security
CONT

Authentication Management System, to allow the development of secure, electronic self-service options over the Internet. The first application will be a secure, reliable, change-of-address process.

OBS

Title in use at the Canada Revenue Agency (CRA).

Key term(s)
  • AMS

French

Domaine(s)
  • Noms de systèmes
  • Sécurité des TI
CONT

Le Système de gestion de l'authentification nous permettra d’offrir des options électroniques de libre-service sécuritaire sur Internet. La première application sera un processus sûr et fiable de changement d’adresse.

OBS

Appellation en usage à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Key term(s)
  • SGA

Spanish

Save record 14

Record 15 2004-07-12

English

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
  • Organization Planning
  • Special-Language Phraseology
CONT

There is no question that the C.E.O. [Chief Executive Officer] and senior executive team play a critical role in both initiating and sustaining the change-management process.

Key term(s)
  • initiate a change management process

French

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Planification d'organisation
  • Phraséologie des langues de spécialité

Spanish

Save record 15

Record 16 2004-07-12

English

Subject field(s)
  • Management Theory
  • Management Operations (General)
CONT

This paper offers an overview of change-management theory and practice, and their implications for decision-making and adaptation within complex, publicly funded and managed health care organizations.

Key term(s)
  • change management theory
  • change-management theories
  • change management theories

French

Domaine(s)
  • Théories de la gestion
  • Opérations de la gestion (Généralités)
CONT

La théorie de la gestion du changement tente essentiellement de comprendre les forces qui obligent le changement dans une organisation afin de développer des stratégies efficaces et économiques pour la transition vers de nouveaux processus organisationnels améliorés.

Key term(s)
  • théories de la gestion du changement

Spanish

Save record 16

Record 17 2004-07-02

English

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
  • Organization Planning
CONT

One of the simplest [ways to look at the change process] is Kurt Lewin's model of unfreezing/refreezing corporate culture, which has been a staple of traditional change management, while other models of resistance to change focus on equilibrating mechanisms at work in the organization.

French

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Planification d'organisation
CONT

Une des plus simples [façons d’envisager le processus de changement] est le modèle de décristallisation/recristallisation de la culture d’entreprise, un des fondements de la gestion traditionnelle du changement, alors que d’autres modèles de résistance au changement s’appuient sur l'équilibre des mécanismes en jeu dans l'organisation.

Spanish

Save record 17

Record 18 2003-05-08

English

Subject field(s)
  • Organization Planning
DEF

A management approach where the manager makes the decisions and forces subordinates to comply.

French

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
DEF

Approche de gestion du changement qui consiste à ne laisser aucune place aux destinataires dans le processus décisionnel.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Planificación de organización
Save record 18

Record 19 2001-12-05

English

Subject field(s)
  • Organization Planning
CONT

Application of the Integrated Risk Management Framework, in conjunction with related risk management activities, will support a cultural shift to a risk-smart workforce and environment in the Public Service. Such an environment is one that supports responsible risk management, where risk management is built into existing governance and organizational structures, and planning and operational processes.

French

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
CONT

L'application du Cadre de gestion intégrée du risque, conjointement à des activités connexes de gestion du risque, favorise un changement de culture qui mènera à un effectif et un environnement soucieux du risque dans la fonction publique. Un tel environnement est compatible avec la gestion responsable du risque et intègre la gestion du risque aux structures courantes de gouvernance et organisationnelles, ainsi qu'aux processus de planification et opérationnels.

Spanish

Save record 19

Record 20 1997-09-22

English

Subject field(s)
  • Committees and Boards (Admin.)
CONT

There is no question that the C.E.O. [Chief Executive Officer] and senior executive team play a critical role in both initiating and sustaining the change management process.

French

Domaine(s)
  • Comités et commissions (Admin.)
CONT

Il ne fait aucun doute que le PDG [président-directeur général] et l'équipe de cadres supérieurs jouent un rôle essentiel dans la mise en place et la poursuite du processus de gestion du changement.

Spanish

Save record 20

Record 21 1997-09-22

English

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
  • Management Theory
CONT

There may be many ways to look at the change process itself. One of the simplest is Kurt Lewin's model of unfreezing/refreezing corporate culture, which has been a staple of traditional change management, while other models of resistance to change focus on equilibrating mechanismsm at work in the organization.

Key term(s)
  • resistance to change model
  • resistance-to-change model

French

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Théories de la gestion
CONT

Il y a de nombreuses façons d’envisager le processus de changement lui-même. Une des façons les plus simples est le modèle décristallisation/recristallisation de la culture d’entreprise, un des fondements de la gestion traditionnelle du changement, alors que d’autres modèles de résistance au changement s’appuient sur l'équilibre des mécanismes en jeu dans l'organisation.

Spanish

Save record 21

Record 22 1997-09-22

English

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
  • Management Theory
CONT

There may be many ways to look at the change process itself. One of the simplest is Kurt Lewin's model of unfreezing/refreezing corporate culture, which has been a staple of traditional change management, while other models of resistance to change focus on equilibrating mechanismsm at work in the organization.

Key term(s)
  • unfreezing/defreezing model

French

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Théories de la gestion
CONT

Il y a de nombreuses façons d’envisager le processus de changement lui-même. Une des façons les plus simples est le modèle décristallisation/recristallisation de la culture d’entreprise, un des fondements de la gestion traditionnelle du changement, alors que d’autres modèles de résistance au changement s’appuient sur l'équilibre des mécanismes en jeu dans l'organisation.

Spanish

Save record 22

Record 23 1981-05-07

English

Subject field(s)
  • Training of Personnel

French

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Calendrier des cours et programmes, Septième partie, 1979-1980.

Spanish

Save record 23

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