TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

PROCESSUS GESTION RENDEMENT [21 records]

Record 1 2023-05-02

English

Subject field(s)
  • Communication and Information Management
  • Corporate Management
  • Informatics
DEF

The use of management techniques to optimize the acquisition, dissemination, retention, and use of information ... within an organization.

OBS

knowledge management; KM: designations officially approved by the Department of National Defence and the Canadian Forces.

French

Domaine(s)
  • Gestion des communications et de l'information
  • Gestion de l'entreprise
  • Informatique
CONT

La gestion du savoir se rapporte aux processus de création, d’acquisition, de transfert et d’utilisation des connaissances dans le but d’améliorer le rendement de l'organisation.

OBS

gestion de la connaissance; GC : désignations uniformisées par le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Gestión de las comunicaciones y la información
  • Gestión de la empresa
  • Informática
CONT

La gestión del conocimiento se puede definir como el esfuerzo que hace una organización para adquirir, aumentar, organizar, distribuir y compartir el conocimiento entre todos los empleados.

Save record 1

Record 2 - external organization data 2022-09-22

English

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
Universal entry(ies)
4361
occupation code, see observation
OBS

4361: Royal Canadian Mounted Police job code.

OBS

The member is responsible for: providing executive leadership in the development of sector-wide strategies, management frameworks, processes and reporting mechanisms relating to resource management and accountability matters; providing national leadership and direction in the implementation of the sector’s management and accountability structure and framework; providing expert guidance and advice to senior management and sector resource and management specialists in the resolution of issues and the uniform application of models and standards; providing a research and analytical capacity on resource management issues and developing alternative approaches to resource management for the sector’s various programs and service demands; and developing and managing the performance measurement structure and processes for the sector.

Key term(s)
  • Client Services and Accountability, Director General
  • DG, Client Services and Accountability
  • DG, CSA

French

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Entrée(s) universelle(s)
4361
occupation code, see observation
OBS

4361 : code d’emploi de la Gendarmerie royale du Canada.

OBS

Le membre remplit les fonctions suivantes : diriger l'établissement de stratégies, de cadres de gestion, de processus et de mécanismes d’établissement de rapports sectoriels relatifs à des questions de responsabilisation et de gestion des ressources; diriger à l'échelle nationale la mise en œuvre de la structure et du cadre de gestion et de responsabilisation du secteur; donner des conseils éclairés aux cadres supérieurs et aux spécialistes de la gestion et des ressources du secteur sur la résolution de problèmes et l'application uniforme de normes et modèles; étudier et analyser des problèmes de gestion des ressources et trouver d’autres méthodes de gestion des ressources pour les divers programmes et les demandes de services du secteur; établir et gérer la structure et les processus de mesure du rendement pour le secteur.

Key term(s)
  • DG, Services à la clientèle et Responsabilisation
  • DG, SCR
  • Services à la clientèle et Responsabilisation, directeur général
  • Services à la clientèle et Responsabilisation, directrice générale

Spanish

Save record 2

Record 3 2022-02-24

English

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Management Operations (General)
  • Security
Universal entry(ies)
C210
classification system code, see observation
OBS

This online self-paced course introduces each step of the risk management process and its application in the workplace, including how to respond to identified risks and opportunities. Participants will learn about the risk management process, how it impacts their work, and how it can positively influence the performance of their organization.

OBS

C210: a Canada School of Public Service course code.

French

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Sécurité
Entrée(s) universelle(s)
C210
classification system code, see observation
OBS

Ce cours en ligne à rythme libre présente chacune des étapes du processus de gestion du risque et son application dans le milieu de travail, y compris la façon de réagir aux risques relevés et de donner suite aux occasions cernées. Les participants se familiariseront avec le processus de gestion du risque, son incidence sur leur travail et la façon dont il peut influencer positivement le rendement de leur organisation.

OBS

C210 : code de cours de l’École de la fonction publique du Canada.

Spanish

Save record 3

Record 4 2018-06-06

English

Subject field(s)
  • Personnel and Job Evaluation
DEF

Management activities aimed at improving performance.

OBS

Performance management activities include defining expectations and accountabilities, setting performance standards and measures, and assessing results.

PHR

effective performance management, employee performance management, ineffective performance management, rigorous performance management

PHR

performance management activity, performance management practice, performance management process, performance management resources

French

Domaine(s)
  • Évaluation du personnel et des emplois
DEF

Activités de gestion destinées à améliorer le rendement.

OBS

Les activités de gestion du rendement comprennent la définition des attentes et des responsabilités, l’établissement des normes et des mesures de rendement et l’évaluation des résultats.

PHR

gestion du rendement d’un employé, gestion du rendement efficace, gestion du rendement inefficace, gestion du rendement rigoureuse

PHR

activité de gestion du rendement, pratique de gestion du rendement, processus de gestion du rendement, ressources à l'appui de la gestion du rendement

Spanish

Save record 4

Record 5 - external organization data 2018-03-07

English

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
Universal entry(ies)
004227
occupation code, see observation
OBS

004227: Royal Canadian Mounted Police job code.

OBS

The member is responsible for: developing supplemental training, planning and implementing a program of training, performance standards for regional Major Case Management (MCM) operations and operational support personnel; participating as a member of the Major Case Management Operational Service Centre (MCMOSC) management team, defining, developing, promoting and implementing strategies to improve Electronic Major Case Management (E-MCM) program initiatives through service integration and developing partnerships; planning and identifying resourcing levels, preparing budgets and strategic forecasts and overseeing the hiring process for MCM personnel throughout the region; managing the region’s MCM operational support central services unit operations; providing guidance on overall E-MCM program set up through the entire life cycle of the project; developing regional policy supplements, policy, best practices and standards; and managing the regional MCMOSC Rapid Response initiative to support critical operational initiatives.

Key term(s)
  • Major Cases Management Operational Services Centre Client Services Manager
  • Major Case Management Operational Service Center Client Services Manager
  • Major Cases Management Operational Services Center Client Services Manager

French

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Entrée(s) universelle(s)
004227
occupation code, see observation
OBS

004227 : code d’emploi de la Gendarmerie royale du Canada.

OBS

Le membre remplit les fonctions suivantes : élaborer la formation complémentaire, et élaborer et mettre en œuvre un programme de formation ainsi que des normes de rendement pour le personnel régional des opérations et du soutien opérationnel de la Gestion des cas graves(GCG) ;à titre de membre de l'équipe de gestion du Centre des services opérationnels de la Gestion des cas graves(CSOGCG), définir, élaborer, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer les initiatives du programme de gestion de cas graves électronique(GCGe) par l'intégration des services, et établir des partenariats; planifier et déterminer les niveaux de ressources, établir les budgets et les prévisions stratégiques, et coordonner le processus d’engagement du personnel de GCG dans toute la région; gérer les opérations du groupe régional des services centraux de soutien opérationnel de la GCG; donner des conseils sur l'organisation générale du programme de GCGe durant tout le cycle de vie du projet; élaborer des normes, des politiques, des pratiques exemplaires et des suppléments régionaux à la politique; gérer l'initiative régionale d’intervention rapide du CSOGCG pour appuyer des initiatives opérationnelles critiques.

OBS

gestionnaire du Service à la clientèle du Centre des services opérationnels de la Gestion des cas graves : Bien que ce titre soit tiré du «Manuel de gestion des carrières» de la Gendarmerie royale du Canada, «gestionnaire des Services à la clientèle du Centre des services opérationnels de la Gestion des cas graves» est préférable.

Key term(s)
  • Centre des services opérationnels de la Gestion des cas graves, gestionnaire du Service à la clientèle

Spanish

Save record 5

Record 6 2017-11-03

English

Subject field(s)
  • Advertising
  • Government Contracts
  • Information Technology (Informatics)
DEF

A private sector supplier, selected through a competitive process, which maintains various platforms to serve, track and report on federal digital advertisements, including an ad server to host and serve display advertising, a demand-side platform for programmatic advertising buys, and a data management platform with standardized information on campaign performance and results.

French

Domaine(s)
  • Publicité
  • Marchés publics
  • Technologie de l'information (Informatique)
DEF

Fournisseur du secteur privé choisi au moyen d’un processus concurrentiel qui entretient différentes plateformes conçues pour le réseautage, le suivi et l'établissement de rapports concernant les annonces numériques fédérales, y compris un serveur publicitaire pour la saisie et le réseautage des annonces publicitaires, une plateforme relative à la demande pour les achats de publicité programmatique et, enfin, une plateforme de gestion des données comprenant des renseignements normalisés sur le rendement et les résultats de la campagne.

OBS

fournisseur de technologies publicitaires : terme tiré du mini-lexique «Cyberespace et droit» et reproduit avec l’autorisation du Centre de ressources en français juridique de l’Université de Saint-Boniface.

Spanish

Save record 6

Record 7 2017-02-15

English

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Management Operations (General)
CONT

The Integrated Planning and Reporting Division (IPRD) is responsible for the Health Canada's annual planning and reporting cycle so that the department can provide the key departmental planning and performance reporting documents that will support both the Government's efforts to effectively plan and evaluate its performance, and Parliament's budgetary, appropriation and accountability functions. As part of the its core responsibilities, the Division is the departmental lead for developing and implementing integrated planning processes based on the vertical alignment of strategic and operational planning and the horizontal integration of finance, human resources, Information Management/Information Technology (IM/IT), and other corporate enablers.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
CONT

La Division de la planification intégrée et rapports(DPIR) est responsable du cycle de planification et de rapports annuel de Santé Canada afin que le Ministère puisse fournir les documents clés sur la planification ministérielle et les rapports de rendement qui appuieront le travail du gouvernement dans la planification et l'évaluation efficace de son rendement, ainsi que les fonctions liées au budget, au crédit et à la responsabilisation du Parlement. Dans le cadre de ses principales responsabilités, la Division fournit au ministère une direction dans l'élaboration et la mise en œuvre des processus de planification intégrée selon l'orientation verticale et la planification stratégique et opérationnelle et l'intégration horizontale des finances, des ressources humaines, de la gestion de l'information/technologie de l'information(GI/TI) et d’autres instruments d’habilitation du ministère.

Spanish

Save record 7

Record 8 2017-02-08

English

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Personnel Management (General)
CONT

The Human Resources Management Modernization Branch (HRMM) was established in April 2004, as an organization within the Public Service Human Resources Management Agency of Canada (PSHRMAC), the new central agency whose core business, purpose and focus is to improve the management of people, and of leadership, in the public service of Canada. In this context the HRMM branch plays a critical role within the Agency and across government for managing the transition to a reformed HR system, and its associated performance measurement regime. The HRMM branch is accountable for providing leadership and oversight over a broad range of functional areas, with primary responsibility for the implementation of the Public Service Modernization Act (PSMA), leading the ongoing Classification reform process, aligning Employment policies and developing the HR dimension of the CASS initiative. In summary, the HRMM branch and its Executive team provide the visible face of HR reform to key stakeholders and the HR community across government.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion du personnel (Généralités)
CONT

La Direction de la modernisation de la gestion des ressources humaines(MGRH) a été mise sur pied en avril 2004 à titre d’organisation faisant partie de l'Agence de la gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada(AGRHFPC), le nouvel organisme central dont les activités principales, la raison d’être et l'intérêt premier consistent à améliorer la gestion des personnes et du leadership au sein de la fonction publique du Canada. Dans ce contexte, la Direction de la MGRH joue un rôle crucial au sein de l'Agence et dans l'ensemble du gouvernement en ce qui concerne la gestion de la transition qui doit donner lieu à une refonte du système de RH et de son régime de mesure du rendement connexe. La Direction de la MGRH a le mandat de jouer un rôle de chef de file et de supervision au sein d’une grande diversité de secteurs fonctionnels, et sa responsabilité première consiste à assurer la mise en œuvre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique(LMFP), à diriger le processus de réforme de la classification en cours, aligner les politiques sur l'emploi, et élaborer le volet RH de l'initiative des SMAP. En résumé, la Direction de la MGRH et son équipe de direction sont la personnification de la réforme des RH auprès des principaux intervenants et de la collectivité des RH dans l'ensemble du gouvernement.

Spanish

Save record 8

Record 9 2015-03-27

English

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works
  • Management Operations
  • Federal Administration
OBS

The Performance Management Measurement and Reporting Framework provides deputy heads with a detailed view of the information and strategic data to be collected annually via performance agreements. It also explains how this information can be used support decision making.

OBS

Treasury Board of Canada Secretariat.

French

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres
  • Opérations de la gestion
  • Administration fédérale
OBS

Le Cadre de mesure et de production de rapports lié à la gestion du rendement donne aux administrateurs généraux un aperçu détaillé des données stratégiques et des renseignements qui doivent être extraits, chaque année, des ententes de rendement. Il explique également de quelle manière ces renseignements peuvent venir appuyer le processus décisionnel.

OBS

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Spanish

Save record 9

Record 10 2015-02-25

English

Subject field(s)
  • Personnel and Job Evaluation
  • Training of Personnel
CONT

Weaknesses in people management practices, attitudinal problems on the part of managers/supervisors and employees, and poor supervisor-employee relationships can undermine performance management processes ... Managers and supervisors may avoid performance management activities, especially providing developmental feedback to employees, because they do not want to risk damaging relationships with individuals they count on to get work done.

French

Domaine(s)
  • Évaluation du personnel et des emplois
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

Des lacunes au niveau des pratiques en matière de gestion des personnes, des problèmes d’attitude de la part des gestionnaires, des superviseurs et des employés, ainsi que des mauvaises relations entre les superviseurs et les employés peuvent miner les processus de gestion du rendement [...] Les gestionnaires et superviseurs peuvent éviter les activités de gestion du rendement, et surtout ils peuvent éviter de donner aux employés une rétroaction à des fins de perfectionnement, car ils ne veulent courir le risque de miner leurs relations avec les personnes auxquelles ils se fient pour accomplir le travail.

Spanish

Save record 10

Record 11 - external organization data 2014-01-17

English

Subject field(s)
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
  • Special-Language Phraseology
  • Organization Planning

French

Domaine(s)
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
  • Phraséologie des langues de spécialité
  • Planification d'organisation
OBS

Planification et gestion du rendement :processus clé utilisé dans le contexte du système de gestion de la Commission canadienne de la sûreté nucléaire(CCSN).

Spanish

Save record 11

Record 12 2013-02-09

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Auditing (Accounting)
  • Government Accounting
CONT

Audits will be conducted on the contractor's work performance and management processes by government auditors to verify processes and financial transactions.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Vérification (Comptabilité)
  • Comptabilité publique
CONT

Des vérificateurs du gouvernement feront des vérifications du rendement et des processus de gestion de l'entrepreneur afin d’examiner les méthodes utilisées et les transactions financières.

OBS

auditeur du secteur public; auditrice du secteur public : le Bureau de la traduction du gouvernement du Canada recommande l’usage des termes «auditeur» et «auditrice» comme équivalents de l’anglais «auditor» dans le domaine de la comptabilité (REC-13/2013-02).

Spanish

Save record 12

Record 13 2011-12-22

English

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Management Operations (General)
OBS

Health Canada, Planning and Corporate Management Practices Directorate. The Branch Operations and Coordination Division is responsible for Branch Strategic Planning; Branch Human Resources Strategy; and Branch integrated planning which includes operational, human resources and other corporate functions, in consultation with directorate planners; develops and improves on processes and tools; monitors, analyses and summarizes mid-year and year-end reviews. It coordinates and develops the Directorate responses to departmental planning and reporting activities such as the Departmental Performance Report, the Report on Plans and Priorities, and the Departmental Integrated Planning. The Division manages for the Directorate, leads for the Branch, working in partnership with colleagues across the branch to review, analyze and report on activities such as awards and recognition, learning and development, special events, branch all staff meetings, workplace health, diversity and employment equity, Public Service Employee Survey, internal communications, and the intranet. It also manages financial, contracting, human resources and administrative operations services at the directorate level.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
OBS

Santé Canada, Direction de la planification et des pratiques générales de gestion. La Division de la coordination et des opérations de la Direction générale est chargée de la planification stratégique de la Direction générale; de la stratégie liée aux ressources humaines de la Direction générale et de la planification intégrée de la Direction générale, y compris des fonctions liées aux opérations, aux ressources humaines et autres fonctions ministérielles, de concert avec les planificateurs de la Direction; elle conçoit des processus et des outils et les améliore; elle contrôle, analyse et récapitule des examens semestriels et de fin d’année. La Division coordonne et élabore la réponse de la Direction quant aux activités ministérielles de planification et d’établissement de rapports, notamment le Rapport de rendement du ministère, le Rapport sur les plans et priorités et la Planification intégrée du ministère. La Division gère pour la Direction, fournit à la Direction générale une direction de concert avec des collègues à l'échelle de la Direction générale pour procéder à des examens, des analyses et établir des rapports sur des activités telles que les primes et reconnaissance, l'apprentissage et le perfectionnement, les événements spéciaux, les réunions de tous les employés de la Direction générale, la santé en milieu de travail, la diversité et l'équité en matière d’emploi, le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, les communications internes et l'intranet. La Division gère aussi des services en matière de finances, de contrats, de ressources humaines et d’opérations de gestion au niveau de la Direction.

Spanish

Save record 13

Record 14 2010-05-18

English

Subject field(s)
  • Management Control
  • Organization Planning
CONT

This will allow those institutions subject to the performance management framework, which institutes a formal process for holding heads of institutions accountable for how they manage their institution, to be assessed within that framework.

French

Domaine(s)
  • Contrôle de gestion
  • Planification d'organisation
CONT

Ainsi, les institutions qui sont assujetties au cadre de gestion du rendement, qui établit un processus structuré de reddition de comptes pour les responsables d’institutions en ce qui concerne leur gestion de l'institution, seront évaluées dans ce contexte.

Spanish

Save record 14

Record 15 2009-06-25

English

Subject field(s)
  • Quality Control (Management)
CONT

In June 2002, the Canada Customs and Revenue Agency launched a pilot project to improve the quality of bilingual communications between headquarters and regional offices in Quebec and Northern Ontario. The innovative quality management system was modeled on an ISO [International Organization for Standardization] standard. It provides for a self-assessment process that will encourage the use of both official languages in many areas: commonly used work tools; performance evaluation and supervision; grievances; administrative meetings; written and oral communications; and training. It is still too soon to determine how effective the new quality control system is.

French

Domaine(s)
  • Contrôle de la qualité (Gestion)
CONT

En juin 2002, l'Agence des douanes et du revenu du Canada(ADRC) a mis sur pied un projet pilote qui vise à améliorer la qualité des communications bilingues entre ses bureaux des régions du Québec et du nord de l'Ontario et son administration centrale. Ce système de gestion de la qualité est novateur, car il a été créé en s’inspirant de l'élaboration d’une norme ISO [International Standardization Organization]. Il prévoit un processus d’autoévaluation qui encouragera l'utilisation des deux langues officielles dans plusieurs domaines : les instruments de travail d’usage courant; l'évaluation du rendement et la supervision; les griefs; les réunions administratives; les communications écrites et verbales; la formation. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur l'efficacité de ce nouveau système de contrôle de la qualité.

OBS

Contrôle de la qualité : technique statistique permettant d’assurer que le produit ou le service est conforme à des normes de qualité déterminée.

Spanish

Save record 15

Record 16 2003-11-13

English

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Federal Administration
OBS

The front end of a SMA consists of a Departmental Management Assessment - a review of nine areas of performance that ultimately provides input to Committee of Senior Official's (COSO) reviews - which are annual assessments of the performance of deputy ministers.

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration fédérale
OBS

Le programme intitulé Évaluation de la gestion ministérielle constitue le fer de lance du PGP. Ce programme consiste en l'analyse de neufs aspects du rendement ministériel, dont les résultats alimentent le processus d’examen du Comité des hauts fonctionnaires.

Spanish

Save record 16

Record 17 1999-10-26

English

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
OBS

Public Works and Government Services Canada.

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
OBS

Travaux Publics et Services gouvernementaux Canada.

Spanish

Save record 17

Record 18 1999-01-29

English

Subject field(s)
  • Titles of Forms
  • Transfer of Personnel

French

Domaine(s)
  • Titres de formulaires administratifs
  • Mobilité du personnel
OBS

Formulaire qui se trouve au site intranet Processus de gestion du rendement(Gestion des ressources humaines).

OBS

Source(s) : Directrice des Ressources humaines.

Spanish

Save record 18

Record 19 1999-01-29

English

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Personnel and Job Evaluation

French

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Évaluation du personnel et des emplois
OBS

Intranet du BVG [Bureau du vérificateur général du Canada].

Spanish

Save record 19

Record 20 1999-01-29

English

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Personnel Management

French

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Gestion du personnel
OBS

Se trouve sur le site intranet Processus de gestion du rendement(Gestion des ressources humaines).

OBS

Source : le Cadre

Spanish

Save record 20

Record 21 1999-01-29

English

Subject field(s)
  • Titles of Forms
  • Personnel and Job Evaluation
  • Productivity and Profitability

French

Domaine(s)
  • Titres de formulaires administratifs
  • Évaluation du personnel et des emplois
  • Productivité et rentabilité
OBS

Titre d’un formulaire qui se trouve sur l'intranet du BVG [Bureau du vérificateur général] sur le site Processus de gestion du rendement(Gestion des ressources humaines).

OBS

Source(s) : Directrice des Ressources humaines.

Spanish

Save record 21

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