TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

MINERALIZED MASS [1 record]

Record 1 2007-11-26

English

Subject field(s)
  • Metals Mining
  • Economic Geology
CONT

Circulating meteoric waters may include metallic solutions, which are deposited in fissures as veins or in caverns as large ore masses. Replacement deposits occur when dissolved limestone is replaced with metallic minerals, as in the lead and zinc deposits of Missouri and Wisconsin.

OBS

The term "orebody" is used once the economic limits of the mineralized mass and its grade have been examined.

French

Domaine(s)
  • Mines métalliques
  • Géologie économique
DEF

Gîte de forme quelconque dont toutes les dimensions sont du même ordre de grandeur, contrairement à un gîte filonien, par exemple, qui a une épaisseur beaucoup moindre que les autres dimensions.

CONT

Un amas peut être une excroissance anormalement épaisse de type filonien, mais, en général, il est de nature différente. [...] Les énormes amas de minerai de cuivre porphyrique sont constitués par une imprégnation faible dans la masse de la roche et dans des réseaux de fines fissures, en liaison avec une intrusion de porphyres syénitiques, de granodiorites, de monzonites ou de roches analogues qui a amené la minéralisation primaire.

CONT

La minéralisation se présente en filons souvent branchus, en amas dans les corps subvolcaniques ou à leurs abords immédiats [...]

OBS

Amas.- Ce terme vague, qui implique une forme à contours capricieux ne pouvant se réduire à un modèle géométrique simple, s'applique à toutes sortes de corps minéralisés : aux remplissages des anfractuosités d'un karst par de la bauxite; à des gîtes sulfurés [...]; à des gîtes pyrométasomatiques, où les formes en amas irréguliers s'avèrent souvent d'ailleurs dirigées dans le détail par des plans de litage et des diaclases perpendiculaires; à des gîtes de roches ultrabasiques et basiques [...] On ajoute souvent au terme d'amas des qualificatifs comme : lenticulaire. Le mot anglais «run» s'applique à des amas très allongés présentant en général une localisation stratigraphique définie [...]

OBS

Le terme «corps minéralisé» est employé une fois que les limites économiques de la masse minéralisée ont été examinées.

OBS

masse minéralisée; massif de minerai : termes en usage à Ressources naturelles Canada - Secteur des sciences de la Terre.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Minas metálicas
  • Geología económica
Save record 1

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Works and Government Services Canada, 2019
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

A collection of writing tools that cover the many facets of English and French grammar, style and usage.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: