TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

écoulement retardé [3 fiches]

Fiche 1 2008-09-30

Anglais

Subject field(s)
  • Hydrology and Hydrography

Français

Domaine(s)
  • Hydrologie et hydrographie
CONT

Les écoulements retardés correspondent à des ruissellements indirects, par exemple de type hypodermiques. Ce type d'écoulement contribue à alimenter les réseaux en eau claire parasite et peut gêner le fonctionnement de la station d'épuration [...]

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2001-07-03

Anglais

Subject field(s)
  • Hydrology and Hydrography
DEF

Flow of water from ephemeral zones of saturation. It moves through the upper strata of a formation at a rate much in excess of normal base-flow seepage.

Français

Domaine(s)
  • Hydrologie et hydrographie
DEF

Mouvement de l'eau venant de zones de saturation temporaire. L'eau circule dans les couches supérieures du sol à une vitesse bien supérieure à la vitesse normale de l'écoulement souterrain.

CONT

L'écoulement hypodermique est formé par l'eau qui s'infiltre dans le sol et qui circule latéralement dans les horizons supérieurs du sol jusqu'à ce qu'elle revienne à la surface, en un point quelconque de la pente [...]

OBS

écoulement hypodermique. Ce terme [...] a été utilisé à l'origine pour rendre compte de certaines phases du tarissement d'un cours d'eau en sortie de bassin versant après une pluie. Il a également été défini comme l'écoulement de la partie des précipitations infiltrées qui cheminerait d'abord quasi horizontalement dans les couches supérieures du terrain pour reparaître bientôt à l'air libre à la rencontre d'un microchenal, d'un talus ou, plus généralement, de la surface du sol à un niveau inférieur à celui de son point d'infiltration. De nombreux hydrologues estiment cependant que l'écoulement ainsi défini n'existe pas. Par contre, ils conçoivent un ruissellement en lame d'eau très mince, freiné par la végétation et les aspérités du sol, plus que ne l'est le ruissellement superficiel qui s'écoule en grosse concentration nettement caractérisée. Ces hydrologues utilisent, de préférence, le terme d'écoulement «retardé» qui est mieux adapté à leur définition du phénomène. On a aussi utilisé le terme de «ruissellement hypodermique».

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Hidrología e hidrografía
DEF

Flujo de agua desde zonas de saturación no permanente, que circula a través de los estratos superiores de una formación a una velocidad muy superior a la normal de la escorrentía subterránea.

Conserver la fiche 2

Fiche 3 1999-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • Hydrology and Hydrography
DEF

Flow in which the velocity decreases with time at a certain point, or in which the velocity decreases along a path-line.

Français

Domaine(s)
  • Hydrologie et hydrographie
DEF

Écoulement dans lequel la vitesse décroît avec le temps en un point donné, ou décroît le long de la trajectoire d'une particule.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Hidrología e hidrografía
DEF

Flujo en el que la velocidad disminuye con el tiempo en un punto determinado, o en el que la velocidad disminuye a lo largo de la trayectoria de una partícula.

Conserver la fiche 3

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :