TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

alliage IPN [1 fiche]

Fiche 1 1992-11-26

Anglais

Subject field(s)
  • Plastic Materials

Français

Domaine(s)
  • Matières plastiques
DEF

Type d'alliage qui réussit la combinaison de deux polymères (totalement incompatibles) habituellement non miscibles, par enchevêtrement de leurs deux réseaux sans qu'il y ait de liaisons chimiques entre les constituants.

CONT

Shell propose (...) depuis 1987, un élastomère SBES (styrène-éthylène-butadiène-styrène). le Kraton G, qu'utilise en grande quantité GE-Plastics pour fabriquer le Noryl GTX, alliage de PPO et de polyamide (PA). Ce compatibilisant permet d'"accrocher" le PA et le PPO, tout en améliorant la tenue aux chocs. Selon Shell, le Kraton-G peut (...) favoriser l'interpénétration des réseaux de polymères, conduisant à des alliages dits IPN (Interpenetrating Polymer Networks). (...) (Sciences et Technologie, 03.1990, 24, p. 57).

CONT

(...) Shell indique qu'un alliage IPN de polycarbonate et d'élastomère thermoplastique styrénique aurait à 50 ° C un module dynamique en traction de 880 pascals, cinq fois inférieur à celui du polycarbonate pur (...). (Science et Technologie, 03.1990, 24, p. 57).

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :