TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

détecteur à cellule photoélectrique [2 fiches]

Fiche 1 2006-02-09

Anglais

Subject field(s)
  • Security Devices
  • Fire Detection
DEF

A smoke detector using light scatter or obscuration techniques to detect smoke.

CONT

A photoelectric (or optical) smoke detector type is powered by house circuit. ... The photoelectric type of smoke detector measures the change in current caused by smoke as it partially obscures the transmission of a beam of light.

CONT

[There are two] different kinds of smoke detectors ...: photoelectric and ionization chamber. The photoelectric type contains a light bulb and a photocell, so that any smoke entering the device will diffuse the light striking the photocell and thus set off the alarm - a loud buzzing.

OBS

Optical or photoelectric detectors are not necessarily smoke detectors; smoke detectors being in large part of the optical or photoelectric types are often simply called optical or photoelectric detector without any other precision.

Français

Domaine(s)
  • Dispositifs de sécurité
  • Détection des incendies
CONT

Détecteurs de fumée photoélectriques. Le détecteur photoélectrique contient une petite source lumineuse qui éclaire une chambre de détection obscure. Cette chambre renferme aussi une cellule photoélectrique, qui convertit la lumière en un faible courant électrique. La source de lumière et la cellule sont disposées de manière à ce que la lumière ne frappe pas normalement la cellule. Lorsque des particules de fumée pénètrent dans la chambre de détection, la lumière est réfléchie sur la surface des particules de fumée et entre en contact avec la cellule, ce qui fait monter la tension générée par la cellule. Cette hausse de tension déclenche l'alarme.

CONT

Le second type de détecteur, dit photoélectrique, comporte une source de lumière, généralement une diode, et une cellule photoélectrique. Une barrière située entre les deux intercepte la lumière en temps normal. Quand des particules de fumée entrent dans le détecteur, elles diffusent la lumière. Celle-ci peut ainsi contourner la barrière et atteindre la cellule photoélectrique, déclenchant l'alarme.

OBS

Les détecteurs optiques ou photoélectriques ne sont pas tous des détecteurs de fumée mais ces derniers étant souvent du type optique ou photoélectrique, il est parfois convenu d'élider le qualificatif «de fumée» dans leur désignation en contextes clairs.

OBS

photoélectrique : Cette graphie, puisée des Rectifications de l'orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2004).

Terme(s)-clé(s)
  • détecteur photo-électrique
  • détecteur de fumée photo-électrique

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Dispositivos de seguridad
  • Detección de incendios
Conserver la fiche 1

Fiche 2 2006-02-09

Anglais

Subject field(s)
  • Security Devices
  • Photoelectricity and Electron Optics

Français

Domaine(s)
  • Dispositifs de sécurité
  • Photo-électricité et optique électronique
OBS

photoélectrique : Cette graphie, puisée des Rectifications de l'orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2004).

Terme(s)-clé(s)
  • détecteur à cellule photo-électrique
  • capteur photo-électrique

Espagnol

Conserver la fiche 2

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :