TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

fissure à froid [2 fiches]

Fiche 1 2011-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • Welding and Soldering (Metals)
DEF

A crack which is initiated at or near ambient temperature.

OBS

cold crack: term standardized by the CSA International. Material reproduced with the permission of the copyright holder, the Canadian Standards Association (CSA), 178 Rexdale Blvd., Toronto, Ontario, Canada M9W 1R3. However, CSA shall not be responsible for the manner in which the information is presented, nor for any interpretations thereof. This CSA material may not have been updated to reflect amendments subsequently made to the original content. For further information, contact CSA International.

OBS

cold crack: term officially approved by the Lexicon Project Committee (New Brunswick).

Français

Domaine(s)
  • Soudage (Métal)
DEF

Fissure associée à la fragilité du matériau au voisinage de la température ambiante. [Définition normalisée par la CSA International.]

CONT

L'hydrogène en sursaturation dans un acier en cours de solidification tend à se dégager, mais celle-ci est généralement terminée avant que la majeure partie de l'hydrogène se soit libérée [...] La présence du gaz, éventuellement conjuguée avec celle de la martensite, peut se traduire par la fissuration du métal de base. C'est la raison pour laquelle de telles fissures sont appelées fissures sous cordon [underbead cracking]. Comme elles apparaissent en même temps que la martensite lors de la dernière phase du refroidissement, on les appelle également fissures à froid.

OBS

fissure à froid : terme normalisé par la CSA International. Reproduit avec l'autorisation de l'Association canadienne de normalisation (CSA), 178, boul. Rexdale, Toronto (Ontario), Canada M9W 1R3 (détentrice des droits d'auteur). La CSA décline toute responsabilité quant à la façon dont la matière est présentée et quant à toute interprétation pouvant en découler. L'information reproduite pourrait ne pas être à jour. Pour plus de renseignements, communiquer avec la CSA International.

OBS

fissure à froid : terme uniformisé par le Comité du projet de lexiques (Nouveau-Brunswick).

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2011-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • Glaciology
DEF

A nearly vertical fracture developed by thermal contraction in frozen ground or in rock with appreciable ice content.

Français

Domaine(s)
  • Glaciologie
CONT

Fente de gel. Le gel provoque la fissuration de la surface du sol, en raison du coefficient de dilatation élevé de la glace; si les températures sont suffisamment basses, des réseaux de fentes de rétraction peuvent se former, ressemblant à celles que l'on observe dans les mares asséchées. La profondeur des fentes peut atteindre plusieurs mètres et leur espacement est variable.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :