TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

hydrate de gaz [1 fiche]

Fiche 1 2003-10-29

Anglais

Subject field(s)
  • Chemical Elements and Compounds
  • Geochemistry
  • Pollutants
  • Energy Transformation
CONT

Gas Hydrate is an ice-like crystalline solid formed from a mixture of water and natural gas, usually methane. They occur in the pore spaces of sediments, and may form cements, nodes or layers. ... Gas Hydrate is found in sub-oceanic sediments in the polar regions (shallow water) and in continental slope sediments (deep water), where pressure and temperature conditions combine to make it stable. ... Natural Gas Hydrate contains highly concentrated methane, which is important both as an energy resource and as a factor in global climate change.

Français

Domaine(s)
  • Éléments et composés chimiques
  • Géochimie
  • Agents de pollution
  • Transformation de l'énergie
CONT

Les hydrates de gaz naturel sont des solides semblables à la glace. Ce sont des molécules de gaz (comme le méthane) incluses dans une cage de molécules d'eau. Ils ont été découverts dans le laboratoire de Sir Humphrey Davy en 1810. Dans la nature, ils sont stables dans certaines conditions de température et de pression, comme celles qui existent dans les sédiments qui composent le pergélisol et le sol sous-jacent du bassin Beaufort-Mackenzie. De très grandes quantités de gaz peuvent être stockées sous forme d'hydrates. Un volume unitaire d'hydrate peut emmagasiner ou libérer 160 volumes de méthane durant sa formation ou sa décomposition. Les hydrates de gaz pourraient devenir une ressource énergétique, mais ils ont l'inconvénient d'être une source significative de gaz à effet de serre. Ce gaz peut être libéré vers l'atmosphère durant la décomposition des hydrates par suite d'un réchauffement climatique ou d'une montée du niveau de la mer, en particulier dans les zones littorales où l'eau est à une température plus élevée que le sol. Les hydrates de gaz constituent également un danger pendant le forage d'exploration ou les activités de production des hydrocarbures. En effet, si les mesures appropriées ne sont pas prises pour maintenir leur stabilité, il peut s'ensuivre une libération non contrôlée de gaz, des explosions, des incendies et des phénomènes dus à l'instabilité des sédiments. Il est donc important de bien connaître la répartition et le comportement des hydrates de gaz naturel.

PHR

Zone à hydrate(s) de gaz; accumulation, déplacement, dissociation, échantillon, fonte, formation, gisement, inhibition, production, réservoir, trace, transport d'hydrate(s) de gaz; ressource en hydrate(s) de gaz.

PHR

Les hydrates de gaz constituent une source d'énergie, se forment.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :