TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

principe du coût historique [1 fiche]

Fiche 1 1999-02-17

Anglais

Subject field(s)
  • Financial Accounting
DEF

The accounting principle that holds that historical cost is the appropriate basis of initial accounting recognition of all asset acquisitions, service acquisitions, liabilities and owners' equity.

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité générale
DEF

Principe voulant que la comptabilité soit tenue et les états financiers (ou comptes) soient établis sur la base du coût historique de préférence à toute autre base de mesure. Ainsi, les opérations et les faits sont enregistrés au montant des liquidités versées ou reçues ou à la juste valeur qui leur a été attribuée au moment où ils se sont produits. Une fois qu'on l'a établi, le coût historique est maintenu dans les comptes tant que l'élément demeure dans l'entité.

OBS

Le principe du coût historique n'est crédible que si on adopte le postulat de la continuité de l'exploitation de l'entité. Il est de peu d'utilité si on envisage la liquidation de celle-ci. Le grand avantage du coût historique sur toutes les autres bases d'évaluation est sa fiabilité : son utilisation aboutit normalement à des informations objectives et vérifiables.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :