TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

sous-orage [1 fiche]

Fiche 1 2004-04-15

Anglais

Subject field(s)
  • Space Physics
CONT

Substorms are brief ... magnetospheric disturbances that occur when the interplanetary magnetic field turns southward, permitting interplanetary and terrestrial magnetic field lines to merge at the dayside magnetopause and energy to be transferred from the solar wind to the magnetosphere.

PHR

Polar substorm.

Français

Domaine(s)
  • Physique spatiale
CONT

Un sous-orage est un phénomène durant lequel la magnétosphère subit des transformations. Une manifestation de ces sous-orages peut être les aurores polaires. La fréquence de ce phénomène ainsi que son intensité sont variables. Sous l'influence du vent solaire, du côté nuit, la queue de la magnétosphère est étirée. Une partie du plasma du vent solaire s'accumule au milieu de la queue. Ce plasma a tendance à se déplacer vers la Terre. La couche de plasma (au centre de la queue) devient de plus en plus mince et des différences de pressions de plus en plus importantes apparaissent. Vient ensuite le sous-orage proprement dit : le contenu de la couche de plasma se vide au niveau des pôles, produisant des aurores très brillantes.

CONT

Les sous-orages résultent de la reconnection du feuillet de plasma au niveau de points neutres. Comme nous l'avons vu précédemment, la reconnection des lignes de champ propulse les particules du plasma dans des directions opposées. Dans ce cas, une partie des protons et des électrons retourne vers la Terre, pendant que l'autre partie s'éloigne vers la queue sous forme d'un plasmoïde. Les électrons susceptibles de provoquer des aurores sont ceux qui se dirigent vers la Terre. Une fois éjectés, ils ont une énergie suffisante pour, en suivant les lignes de champ, précipiter dans la zone aurorale.

PHR

Courant d'un sous-orage.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :