TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

teneur en eau libre [1 fiche]

Fiche 1 2001-07-09

Anglais

Subject field(s)
  • Masonry Practice
  • Concrete Preparation and Mixing
CONT

Concrete specimen C3 was used in two capacities: it was considered to be a young, hardening concrete throughout the 28-day moist cure process and a mature concrete with varying free moisture content gradient during the time period of 43-74 days after casting.

Français

Domaine(s)
  • Maçonnerie
  • Fabrication du béton
CONT

Influence de la maçonnerie : les briques contiennent de l'argile, du sable très fin, des carbonates et de l'oxyde de fer (entre 2 et 4 %). La teneur en eau libre, qui dépend de la porosité (20 à 30 % en volume) et de la cuisson, est comprise entre 1 et 4 % en volume. Pour les bétons, cette teneur peut aller jusqu'à 10 % dans les murs humides et froids, et la porosité est d'au moins 27 %. Le pH du béton frais non encore carboné est de 12,5, mais en vieillissant la carbonatation la fait descendre à 7.

CONT

La teneur en eau libre peut varier de façon endogène - l'hydratation fixant une partie de l'eau disponible - ou exogène, par transfert d'humidité.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :