TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

virus de la panachure jaune du riz [1 fiche]

Fiche 1 2001-07-05

Anglais

Subject field(s)
  • Plant Diseases
CONT

Rice yellow mottle virus (RYMV) causes serious disease in lowland and irrigated rice systems in West and East Africa resulting in loss of yield and sometimes total crop failure. Intensive agriculture has caused the disease to spread and increase in incidence.

Français

Domaine(s)
  • Maladies des plantes
CONT

La panachure jaune du riz (Rice Yellow Mottle) est la principale maladie qui affect la riziculture irriguée en Afrique et à Madagascar. Transmise par un coléoptère, elle est due à un virus de la famille des Sobémovirus, identifié en 1966 pour la première fois au Kenya par un chercheur néerlandais, puis en 1977 en Côte d'Ivoire par des virologues de l'IRD. Depuis, le virus s'est répandu à la faveur de l'introduction dans les rizières africaines de variétés de riz productives mais très sensibles à celui-ci et à la suite de l'intensification de la riziculture. Extrêmement virulent, il peut détruire la quasi totalité d'une récolte.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :