TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

DNA MARK-RECAPTURE [1 fiche]

Fiche 1 2018-01-11

Anglais

Subject field(s)
  • Ecology (General)
  • Environmental Management

Français

Domaine(s)
  • Écologie (Généralités)
  • Gestion environnementale
OBS

Les méthodes de marquage et de recapture génétique et physique se ressemblent sur le plan de la technique utilisée : pour la première comme pour la seconde, on poursuit l'ours blanc en hélicoptère et on procède à un seul marquage. Toutefois, avec la méthode génétique, contrairement à la méthode physique, on n'immobilise pas l'animal au moyen de produits chimiques et on ne le manipule pas. À la place, on extrait l'ADN d'un petit échantillon de peau et de poils prélevé à l'aide d'une flèche à biopsie que l'on tire depuis l'hélicoptère. Les tissus contiennent un code ADN propre à chaque individu : la marque. On peut également déterminer le sexe de l'animal en effectuant une analyse génétique. La recapture consiste à effectuer par la suite un autre prélèvement sur l'ours au moyen d'une flèche à biopsie ou à prélever un échantillon génétique sur l'animal s'il est tué lors d'une récolte de subsistance.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :