TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

MONTAGE EMBRANCHEMENT [1 fiche]

Fiche 1 1998-05-26

Anglais

Subject field(s)
  • Underground Mining

Français

Domaine(s)
  • Exploitation minière souterraine
CONT

Dans certaines mines à grande production, on exploite également par foudroyage en utilisant un système d'évacuation intensive du minerai au moyen de montages à embranchement («finger raises»). Ce réseau de montages et de chutes à minerais consiste en une série de chutes inclinées appelées ordinairement «montages de transfert» et partant du niveau de roulage en direction du niveau des galeries des séparateurs à minerai; ces galeries sont utilisées comme liaison avec les chutes. Elles sont surmontées des séparateurs construits ordinairement avec des rails, retenant les gros blocs qui risquent d'obstruer les chutes. Des galeries partent d'autres chutes inclinées (supérieures) montant vers un cadrage de contrôle, d'où partent, à leur tour, 2 ou 4 montages inclinés, appelés montages d'embranchement [...], creusés jusqu'au sous-niveau, au-dessous du massif de minerai.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :