TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

CONJOINT ANALYSIS [1 fiche]

Fiche 1 1988-09-26

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing Research
DEF

a technique in which respondents' utilities or valuations of attributes are inferred from the preferences they express for various combinations of these attributes.

OBS

Source: Marketing Research, Methodological Foundations, Gilbert A. Churchill Jr., p. 651.

Français

Domaine(s)
  • Étude du marché
DEF

On présente à des consommateurs-acheteurs un ensemble de produits hypothétiques de même nature qui varient dans leurs descriptions respectives sur des critères préétablis. Les répondants rangent ces produits par ordre de préférence globale. Puis l'analyse statistique des préférences se fait à la lueur des variations de chacun des attributs et conduit à l'attribution d'une note d'importance pour chaque attribut, définissant ce qui est appelé la fonction d'utilité de ce dernier. En fait, l'ordre de préférences entre différentes combinaisons de niveaux de facteurs révèle les compromis que le sujet est prêt à consentir.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :