TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

MICROBOUTURAGE [1 fiche]

Fiche 1 2013-03-13

Anglais

Subject field(s)
  • Plant and Crop Production
  • Botany
CONT

With microcuttings, small shoot pieces are cultured. By alteration of the culture medium and cutting process, the buds in the axils of the leaves are encouraged to grow and to form new shoots.

Français

Domaine(s)
  • Cultures (Agriculture)
  • Botanique
DEF

Méthode de multiplication conforme in vitro d'une plante en un nombre théoriquement infini d'exemplaires.

CONT

(Un niveau d'approche des biotechnologies) concerne la plante elle-même. Il s'agit d'améliorer les caractéristiques agronomiques, de faire s'exprimer tout le potentiel, d'augmenter la résistance aux conditions de l'environnement. Les biotechnologies viennent ici en complément des outils classiques que le sélectionneur utilisait déjà pour modifier le génotype de la plante. On trouve ici toutes les méthodes récentes de la biologie cellulaire ou méthodes in vitro : microbouturage ou micropropagation qui permettent la multiplication conforme d'une plante en un nombre théoriquement infini d'exemplaires; culture des cellules germinales d'une plante pour l'obtention d'individus homozygotes possédant une copie identique du génome; et culture de cellules et de protoplastes qui permettent de régénérer une plante à partir d'une seule cellule ou d'un seul protoplaste. Les techniques de la biologie moléculaire permettent de plus d'analyser des génotypes, et de tracer de véritables cartes d'identité de la plante. Les techniques de génie génétique permettent également d'ajouter un gène présentant des caractéristiques intéressantes pour l'utilisateur qu'il soit agriculteur ou industriel (résistance, homogénéité de croissance...). À tout cet arsenal déjà impressionnant vient s'ajouter la toute récente technique qui grâce aux propriétés catalytiques des ribozymes permet la suppression d'un caractère. Ici les objectifs sont de conférer la stérilité mâle pour éviter la castration en production d'hybrides, de permettre la lutte antivirale en particulier contre les virus ARN et également, dans un avenir plus lointain, d'intervenir sur les voies métaboliques pour les besoins de la bio-industrie. (Supplément La Recherche, 21, 12.1990, 227, p. 36).

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :