TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

CARBON EXCHANGE [2 fiches]

Fiche 1 2011-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Climate Change
CONT

Carbon exchange between the land and the atmosphere is greater than that between ocean and atmosphere.

OBS

CO2 exchange: The number 2 is subscripted.

Français

Domaine(s)
  • Changements climatiques
CONT

Ce schéma essaie de montrer les principaux éléments du cycle du carbone et du gaz carbonique avec leurs ordres de grandeur. On pourra notamment comparer la dimension des échanges de carbone dus à l'activité humaine avec celle des échanges naturels de la biosphère marine et de la biosphère terrestre.

OBS

C'est sous sa forme gazeuse (gaz carbonique) que le carbone intéresse surtout les spécialistes même si on peut aussi le retrouver sous d'autres formes.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2006-01-26

Anglais

Subject field(s)
  • Stock Exchange
  • Climate Change
  • Anti-pollution Measures
CONT

A carbon exchange envisions selling credits to offset carbon emissions. For example, the carbon credits could come from farmers who would sell the amount of carbon taken up by grasses and crops on their land and stored in the soil to industries needing to meet pollution reduction goals.

Français

Domaine(s)
  • Bourse
  • Changements climatiques
  • Mesures antipollution
CONT

Comment fonctionne la bourse du carbone? C'est un marché comme celui des actions où il y a des acheteurs, des vendeurs et des intermédiaires (les courtiers). Sauf qu'au lieu d'y négocier des actions, on y négocie des droits ou des crédits d'émissions de CO2. Le fonctionnement de base est à peu près le même partout. Les entreprises se voient d'abord imposer des quotas d'émissions qu'elles doivent respecter. Celles qui ne réussissent pas à respecter leurs quotas doivent acheter des droits pour émettre du CO2. À l'opposé, une entreprise, qui réussit à abaisser ses émissions en deçà des quotas fixés, obtiendra des crédits qu'elle pourra vendre sur le marché. Le but est donc de récompenser les «bons élèves» qui investissent dans des technologies propres en leur permettant de gagner de l'argent par la vente de leurs crédits et de pénaliser ceux qui dépassent leurs quotas en les obligeant à payer pour acquérir des droits de polluer.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :