TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

SEPTARIUM [1 fiche]

Fiche 1 2011-09-26

Anglais

Subject field(s)
  • Erosion and Weathering (Geol.)
  • Petrography
DEF

A roughly spheroidal concretion, generally of limestone or clay ironstone, cut into polyhedral blocks by radiating and intersecting cracks that have been filled (and the blocks cemented together) by veins of some material, generally calcite.

CONT

Great concretions, known as "septarian nodules," found in the Bad Lands of South Dakota contain up to 4-inch, fluorescent, transparent, amber-colored crystals in the cracks.

OBS

septaria: plural.

Terme(s)-clé(s)
  • septaria

Français

Domaine(s)
  • Érosion et corrosion (Géologie)
  • Pétrographie
DEF

Nodule calcaire dans des couches argileuses, possédant des fentes de retrait remplies de cristaux de calcite ou éventuellement de quartz ou de gypse.

CONT

Les Terres noires, marneuses, de l'Oxfordien inférieur du Sud de la France abritent à certains niveaux des lits de concrétions marnocalcaires. Ces concrétions s'appellent des septarias. Ces nodules fendus de l'intérieur sont très recherchés par les minéralogistes et paléontologues amateurs pour les ammonites et divers minéraux qu'ils renferment. L'érosion fait apparaître ces nodules dans le tiers supérieur des affleurements qui abritent quelques uns de ces bancs.

CONT

Les concrétions calcaires se trouvent dans beaucoup de terrains sédimentaires, surtout les argiles et les marnes (nodules, miches, boulets, septaria), les sables et les loess (poupées).

OBS

septaria : Le genre de ce mot, en français, n'est pas vraiment défini : certains l'emploient au féminin, d'autres au masculin... pour certains il serait invariable en nombre, pour d'autres, non. C'est pourquoi il semble préférable de parler de nodules à septaria.

OBS

septaria : Le Grand dictionnaire Larousse encyclopédique et le Dictionnaire de géologie indiquent qu'en ce sens, ce terme est féminin. Lorsqu'il est masculin, ce terme désigne, selon le Larousse, un mollusque gastropode prosobranche. De plus, les mots étrangers entrés dans l'usage français, peu importe leur origine devraient suivre les règles du français, donc, au pluriel on dirait des «septarias» quoiqu'on trouve souvent des «septaria».

Terme(s)-clé(s)
  • septarium

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :