TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

WASHING WATER [2 fiches]

Fiche 1 2011-06-22

Anglais

Subject field(s)
  • Water Pollution
  • Crude Oil and Petroleum Products
DEF

Water which contains objectionable amounts of dissolved contaminants, e.g. hydrogen sulfide, ammonia, phenols, etc. [Definition standardized by ISO.]

CONT

It is advantageous to store oily garage wastes, and oil and petrol tank flushing liquors (collected by special tankers) at the municipal sewage treatement plant. After a long period of storage, the oil that has concentrated at the surface can be extracted and burned.

OBS

sour water: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Pollution de l'eau
  • Pétroles bruts et dérivés
DEF

Eau qui contient des composés indésirables dissous tels que le sulfure d'hydrogène, des phénols, de l'ammoniaque. [Définition normalisée par l'ISO.]

CONT

Les huiles de garage, les eaux de lavage de citernes d'hydrocarbures, collectées par un service de ramassage, sont avantageusement stockées dans des bassins spéciaux à la station d'épuration municipale. Après un séjour prolongé, les huiles concentrées en surface sont extraites et incinérées.

OBS

eau acide; eau de lavage; eau usée : termes normalisés par l'ISO.

OBS

Les termes «eau acide», «eau de lavage» et «eau usée» ne sont pas parfaitement synonymes : Le premier décrit la nature de l'eau, le second décrit son origine, le troisième est un générique qui englobe d'autres types d'eaux usées, comme les eaux d'égout, les eaux-vannes, etc. Choisir en fonction du contexte.

OBS

eau: Employé au singulier, ce terme désigne généralement la substance, comme élément physique, et non une quantité de cette substance; c’est un terme non comptabilisable, le plus souvent précédé de l’article défini («l’eau»), ou de l’article indéfini, lorsqu’il est accompagné d’une qualification (p. ex. une eau claire, une eau trouble; une eau qui court; purification de l’eau [du robinet]). Une eau, pour «une quantité d’eau», n’est pas normal en français. En revanche, le pluriel, comme «les/des eaux», prenant une valeur générale, se rencontre plus fréquemment et est plus logique dans certains contextes (p. ex. assainissement, collecte, épuration, recyclage, traitement des eaux).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Contaminación del agua
  • Petróleo bruto y derivados
Conserver la fiche 1

Fiche 2 2000-11-29

Anglais

Subject field(s)
  • Chemistry

Français

Domaine(s)
  • Chimie

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Química
Conserver la fiche 2

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :