TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

RAYON ELECTRONIQUE [6 fiches]

Fiche 1 2023-10-17

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Physics
  • Atomic Physics
Universal entry(ies)
DEF

A negatively charged particle emitted from the nucleus of an atom during radioactive decay.

CONT

The negatron or negative beta particle ... will travel through matter until it has completely dissipated its kinetic energy via ionization, electron excitation, or bremsstrahlung.

OBS

The negatron has the same mass and charge as an electron, but differs from the latter in its origin; the negatron is ejected from the nucleus whereas the electron is in the electron cloud. They are therefore not synonyms.

Français

Domaine(s)
  • Physique nucléaire
  • Physique atomique
Entrée(s) universelle(s)
DEF

Particule de charge négative qui se forme dans le noyau suite à une réaction radioactive et qui est alors éjecté de celui-ci.

CONT

La conservation de la charge électrique lors de la désintégration implique qu’en plus du proton, il y a création d’un négaton (électron chargé négativement) appelé rayonnement β-.

OBS

Bien que très similaires sur le plan des propriétés(masse, rayon, charge, etc.), le négaton et l'électron ne sont pas synonymes. Le négaton est éjecté du noyau, alors que l'électron se trouve dans le cortège électronique.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2013-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Surveying Instruments
CONT

Electronic tacheometers or total stations are instruments which combine electronic theodolite and EDM [electronic distance measurement] instruments. They can display horizontal angle, vertical angle, slope distance, horizontal distance, difference in elevation, and coordinates.

Français

Domaine(s)
  • Instruments d'arpentage
DEF

Tachéomètre doté d’une carte mémoire qui enregistre les données relevées sur le terrain.

CONT

Un tachéomètre électronique est l'équivalent d’un théodolite où les mesures sont effectuées électroniquement, affichées sur un écran à cristaux liquides et sauvegardées dans une mémoire interne. Le tachéomètre mesure l'angle horizontal de la lunette sur le plateau par rapport à une ligne de référence et l'angle vertical de la lunette par rapport au plan horizontal. Il mesure aussi, et c'est sa principale qualité, la distance entre un prisme de réflexion et l'axe verticale de la lunette au moyen d’un rayon laser en mesurant le temps de parcours du rayon. En utilisant la trigonométrie, le tachéomètre peut convertir ces données en coordonnées cartésiennes(X, Y, Z) ou en coordonnées cylindriques(angle, distance, élévation).

CONT

[...] comme le théodolite qui l’a précédé, le tachéomètre permet de mesurer les angles horizontaux (ou azimutaux) et verticaux. La détermination planimétrique d’un point s’effectue par rayonnement, et par nivellement indirect pour les mesures indirectes. Mais à la différence du premier, il est aussi capable d’évaluer les distances. Les modèles qui peuvent en outre enregistrer en temps réel les grandeurs mesurées (cas de la plupart des appareils aujourd’hui) sont appelés « station totale ». Enfin, certains appareils intègrent même désormais un récepteur GPS, qui détermine lui-même sa position et occasionne donc un gain d’efficacité supplémentaire.

CONT

Une station totale peut prendre une lecture en moins de 5 secondes et mesurer une distance de près de 3 km [...]

OBS

tachéomètre : Instrument topographique comportant les trois fonctions suivantes : fonction de goniomètre (mesure des angles), fonction de clisimètre (mesure des pentes) [et] fonction de stadimètre (mesure des distances).

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2008-11-03

Anglais

Subject field(s)
  • Radiological Physics (Theory and Application)
  • Atomic Physics
DEF

The straight line passing through the center of the source of radiation and the center of the beam-defining diaphragm.

Français

Domaine(s)
  • Physique radiologique et applications
  • Physique atomique
DEF

Rayon qui se propage suivant la droite qui joint le centre du foyer électronique au centre de la fenêtre de sortie de l'émetteur radiogène, sans aucun dispositif de collimination(rayon axial ou central du faisceau).

CONT

De la direction du rayon directeur (RD), dépend la direction des autres pinceaux du faisceau, qui sont d’autant plus obliques par rapport à lui, qu’ils sont plus marginaux et que le faisceau est plus ouvert. Toute la technique des examens en découle.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2002-05-30

Anglais

Subject field(s)
  • Radiography (Medicine)

Français

Domaine(s)
  • Radiographie (Médecine)
OBS

Le second type de développement à sec [d’une radiographie], baptisé Hélios, a été mis au point par Polaroid. Là aussi, le film radiologique est composé de quatre couches. Mais les grains d’argent qui captent les rayons lumineux dans les films classiques sont remplacés par des particules noires de carbone. Lorsqu'un rayon laser vient frapper ces particules, il leur transmet une certaine énergie, qu'elles utilisent alors pour se fixer sur la couche supérieure. Le processus est ici électronique en premier lieu, puis mécanique. Il faut ensuite séparer les deux couches en les arrachant l'une de l'autre, d’où le nom de peeling.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 1998-09-08

Anglais

Subject field(s)
  • Television (Radioelectricity)
  • Television Arts

Français

Domaine(s)
  • Télévision (Radioélectricité)
  • Télévision (Arts du spectacle)
DEF

Dispositif de transition électronique qui efface l'image à partir d’un rayon tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 1975-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Typesetting and Imagesetting
CONT

[In] electronic phototypesetters ... the beam of light is replaced by a flow of electrons, which offers the advantage that the electrons can be deflected by means of magnetic fields.

Français

Domaine(s)
  • Composition (Imprimerie)
CONT

La composition électronique. [Le] rayon lumineux [...] n’ a pas cette [...] propriété qu'ont les flux d’électrons [...] d’être déviés par un champ magnétique.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :