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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

AILE ARRIERE [43 fiches]

Fiche 1 2019-10-30

Anglais

Subject field(s)
  • Commercial Fishing
CONT

The wing-end is the end of the purse-seine set last in the water.

Français

Domaine(s)
  • Pêche commerciale
DEF

Extrémité de la senne coulissante, mise à l’eau la dernière.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pesca comercial
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Fiche 2 2018-03-22

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Aircraft
OBS

Compared to the sweptback wing, the advantage of the forward-swept wing of the same area are as follows: higher lift gradient and ratio; higher lift-to-drag and excess capacity ratios in dogfighting; increase in lift-to-drag ratio and range at subsonic speed; stall resistance (i.e. good anti-spin characteristics); better stability at high alpha; lesser allowable flight speed as well as shorter takeoff run and landing roll.

Français

Domaine(s)
  • Types d'aéronefs
DEF

Prototype d’avion où l'aile est en flèche inverse, c'est-à-dire dirigée vers l'avant au lieu d’être rejetée vers l'arrière ce qui assure une manœuvrabilité accrue, la possibilité de voler à vitesse plus faible et une forte résistance à la mise en vrille.

Espagnol

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Fiche 3 2015-12-07

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Aircraft
CONT

The cruising speeds of four-engine airliners range from about 350 mph for propeller-driven planes to more than 600 mph for jet-propelled planes.

OBS

propeller-driven aeroplane: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Types d'aéronefs
CONT

Il existe de nombreuses manières de classer les avions : la plus commode, cependant, est la différenciation des critères de propulsion, de forme et de destination. En fonction du mode de propulsion, on distingue tout d’abord les avions sans moteur ou planeurs, les avions à hélice(s) et à moteur à pistons(avions à hélices tractives ou à hélices propulsives, selon que les hélices sont placées en avant ou en arrière de l'aile), les avions à turboréacteurs ou à turbopropulseurs, etc. Par opposition aux avions à hélices, on parle également d’avions à propulsion par réaction et, parmi ceux-ci, d’avions-fusées.

OBS

Il convient de mettre le mot «hélice» au pluriel si l’avion compte plus d’une hélice. Il ne faut pas se fier au nombre de moteurs, car les moteurs contrarotatifs comptent plusieurs hélices coaxiales.

OBS

avion à hélice : terme normalisé par l’ISO.

Terme(s)-clé(s)
  • avion à hélices

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Tipos de aeronaves
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Fiche 4 2014-12-04

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Flight Controls (Aeroindustry)
DEF

The front edge of a wing, rotor, tail or other aerofoil.

OBS

leading edge; wing leading edge: terms standardized by ISO.

OBS

leading edge: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

PHR

Drooping, inboard fixed leading edge.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
DEF

Bord antérieur d’une aile.

CONT

La partie la plus en avant de l'aile s’appelle le bord d’attaque, la partie la plus arrière, le bord de fuite.

OBS

bord d’attaque; LE : terme et abréviation uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

bord d’attaque : terme normalisé par l’ISO et uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

PHR

Bord d’attaque basculant, fixe, thermoplastique-verre.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Célula de aeronaves
  • Mandos de vuelo (Industria aeronáutica)
CONT

Cada plano sustentador o estabilizador tiene tres bordes: el borde de ataque, que es el borde frontal, o sea el primero que penetra en el aire; el borde de escape o salida, opuesto al de ataque, y el borde marginal, en el extremo del ala.

OBS

borde de ataque: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

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Fiche 5 2014-11-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flights (Air Transport)
CONT

For conventional flight the rotors are feathered, stopped, and the blades folded rearward into wingtip nacelles.

Français

Domaine(s)
  • Vols (Transport aérien)
CONT

Pour le vol de croisière, les rotors sont mis en drapeau, puis arrêtés et les pales se replient vers l'arrière dans les fuseaux de bout d’aile.

Espagnol

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Fiche 6 2014-10-22

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Aircraft
DEF

An aeroplane with the surfaces providing the requisite longitudinal stability and control in front of the main plane.

OBS

canard aeroplane : term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Types d'aéronefs
DEF

Avion dont les empennages sont situés à l'avant du fuselage, l'aile étant à l'arrière, c'est-à-dire à l'inverse des positions classiques.

OBS

Pluriel : avions-canards.

OBS

avion canard : terme normalisé par l’ISO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Tipos de aeronaves
Conserver la fiche 6

Fiche 7 2014-10-10

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Flight Controls (Aeroindustry)
DEF

The aft edge of a wing, as opposed to the leading edge.

OBS

trailing edge: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
DEF

Bord postérieur d’une aile, opposé au bord d’attaque.

CONT

La partie la plus en avant de l'aile s’appelle le bord d’attaque, la partie la plus arrière le bord de fuite.

OBS

bord de fuite : terme normalisé par l’ISO.

OBS

bord de fuite; TE : terme et abréviation uniformisés par les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et Maintenance.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Célula de aeronaves
  • Mandos de vuelo (Industria aeronáutica)
CONT

Cada plano sustentador o estabilizador tiene tres bordes: el borde de ataque, que es el borde frontal, o sea el primero que penetra en el aire; el borde de escape o salida, opuesto al de ataque, y el borde marginal, en el extremo del ala.

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Fiche 8 2014-05-29

Anglais

Subject field(s)
  • Soccer (Europe: Football)
DEF

A defensive player charged with marking the winger; he plays on the left side.

Français

Domaine(s)
  • Soccer (Europe : football)
DEF

Joueur de défense chargé de surveiller l’ailier; il joue à la gauche de la formation.

OBS

défenseur gauche; arrière gauche; défenseur latéral gauche; arrière latéral gauche; arrière d’aile gauche : Cette fonction a aujourd’hui disparu; on la retrouve cependant dans les formations 4-2-4 et 4-3-3.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Fútbol
OBS

En cada equipo hay dos laterales: lateral izquierdo y lateral derecho.

OBS

defensa lateral izquierdo; defensa izquierdo; lateral izquierdo: posiciones de defensa.

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2014-05-16

Anglais

Subject field(s)
  • Soccer (Europe: Football)
DEF

Defensive player charged with marking the winger; he plays on the right side.

OBS

right fullback; right wing fullback; right outside defensive back; right back: A function that has disappeared, but still used in the 4-2-4 formation.

Français

Domaine(s)
  • Soccer (Europe : football)
DEF

Joueur de défense chargé de surveiller l’ailier; il joue à la droite de la formation.

OBS

défenseur droit; arrière droit; défenseur latéral droit; arrière latéral droit; arrière d’aile droite : Cette fonction a aujourd’hui disparu; on la retrouve cependant dans les formations 4-2-4 et 4-3-3.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Fútbol
OBS

defensa lateral derecho; defensa derecho; lateral derecho: posiciones de defensa.

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Fiche 10 2014-05-15

Anglais

Subject field(s)
  • Soccer (Europe: Football)
DEF

Defensive player charged with marking the winger.

CONT

A wingback is a member of a football, i.e. soccer team. They play on the left or right wing (that's one or other side of the pitch only), and combine 2 roles. They act as defenders, but also seek to move forward to attack where possible. However, moving forward can create a gap in defence ... when the team the wingback is pressing against launches a speedy counter-attack on the break, and gets behind the wingback.

Terme(s)-clé(s)
  • wing back

Français

Domaine(s)
  • Soccer (Europe : football)
DEF

Un de deux joueurs de défense jouant très près de leur gardien; chacun est chargé de surveiller un ailier.

CONT

Formation 4-3-3; les deux anciens arrières classiques deviennent défenseurs centraux, encadrés par les deux arrières latéraux.

OBS

Presque toujours désignés au pluriel : défenseurs latéraux (Canada), arrières latéraux (Europe). Quand ce n’est pas le cas, on précise habituellement «défenseur/arrière latéral droit» ou «gauche».

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Fútbol
DEF

Jugador de características fundamentalmente defensivas ubicado en la banda y cuya misión principal es tapar las subidas del extremo rival y desdoblar al centrocampista de su banda en algunos ataques.

OBS

En cada equipo hay dos laterales: lateral izquierdo y lateral derecho.

OBS

defensa lateral; lateral: posiciones de defensa.

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Fiche 11 2012-03-02

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
DEF

Any device, such as a flap, slat, or boundary-layer control device, used to increase the lift of a wing.

OBS

high-lift device: term standardized by ISO.

OBS

lift increasing device: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Terme(s)-clé(s)
  • high-lift devices
  • high lift devices
  • lift-augmentation system

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
DEF

Dispositif auxiliaire qui a pour but d’améliorer artificiellement la qualité de portance de l’aile et de l’avion lors des phases d’approche, d’atterrissage et de décollage.

OBS

Les dispositifs hypersustentateurs conduisent à augmenter la courbure du profil de l'aile en cambrant à la fois le bord d’attaque et le bord de fuite. Les dispositifs placés à l'avant de l'aile s’appellent les becs et ceux qui sont placés à l'arrière les volets.

OBS

dispositif hypersustentateur : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

OBS

dispositif hypersustentateur : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

dispositif(s) hypersustentateur(s) : terme normalisé par l’ISO.

Terme(s)-clé(s)
  • dispositifs hypersustentateurs
  • hypersustentateurs

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Célula de aeronaves
OBS

dispositivo hipersustentador: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2012-01-03

Anglais

Subject field(s)
  • Animal Behaviour
DEF

A natural, periodic behavioral state during which the body rests itself and its physiological powers are restored.

Français

Domaine(s)
  • Comportement animal
DEF

État fonctionnel périodique de l’organisme et notamment du système nerveux, pendant lequel la vigilance est abolie et la réactivité aux stimulations amoindries.

OBS

sommeil [...] l'oiseau qui dort pose la tête sur l'épaule, le long de l'omoplate, le bec tourné vers l'arrière et fiché dans les plumes derrière l'aile

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2011-12-14

Anglais

Subject field(s)
  • Skydiving, Paragliding and Hang Gliding
DEF

The rearward part of a wing.

CONT

Branching out from the bands, the cords run from the leading edge of the wing to the trailing edge. These cords evenly distribute the weight of the pilot and equipment to the wing.

CONT

The colorful cloth that suspends us is known as the canopy or wing. There is an upper surface and a lower surface to this canopy as well as a leading edge and trailing edge.

Français

Domaine(s)
  • Parachutisme, parapente et deltaplane
CONT

C'est la partie située à l'arrière de l'aile. Cette partie est fixée aux suspentes qui serviront de frein à l'aéronef. En tirant sur le frein gauche, le bord de fuite gauche se baissera, mettant ainsi la voile dans une position qui la fera tourner vers la gauche.

CONT

La commande gauche est reliée à quelques suspentes cousues sur la partie gauche du bord de fuite.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2011-10-26

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Aircraft
DEF

An aeroplane fitted with tractor propellers, i.e., propellers located ahead of the power units.

OBS

tractor aeroplane : term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Types d'aéronefs
CONT

Il existe de nombreuses manières de classer les avions(...) En fonction du mode de propulsion, on distingue tout d’abord les avions sans moteur ou planeurs, les avions à hélice(s) et à moteur à pistons(avions à hélices tractives ou à hélices propulsives, selon que les hélices sont placées en avant ou en arrière de l'aile)(...)

OBS

avion à hélice(s) tractive(s) : termes normalisés par l’ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2011-09-02

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Aircraft Maneuvers
DEF

Airfoil trailing edge sections that increase the camber of the airfoil, increasing both the lift and the drag when bent down or extended.

OBS

The advantage of the trailing edge flap over the leading edge slats or flaps is that the attitude of the aeroplane on the glidepath is more nose-down, with improved vision for the pilot.

OBS

trailing-edge flap: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Manœuvres d'aéronefs
DEF

Volet articulé situé dans la partie arrière de l'aile, qui s’incline vers le bas pour accroître la portance de l'avion au décollage.

OBS

volet de bord de fuite : terme normalisé par l’ISO et uniformisé les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et Maintenance.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2011-06-03

Anglais

Subject field(s)
  • Motor Vehicle and Bicycle Accessories
OBS

Spares dealer: a car accessory shop (auto-discount store/centre; motorists (discounts) store/centre) is a store usually resembling a small supermarket (minimarket), ready-packaged parts, spares, repair kits, customising kits, other accessories for the do-it-yourself motorist.

Français

Domaine(s)
  • Accessoires d'automobiles et de bicyclettes
DEF

Marchand d’accessoires.

CONT

[...] Puis il y a le «sticker» Rallye 2 sur l'aile arrière mais je parierais que les accessoiristes en seront pourvus.

OBS

Un sticker est un autocollant publicitaire se fixant sur la carrosserie.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2011-06-02

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
OBS

aileron: One of the hinged flaps on the trailing edge of a wing of an aeroplane for maintaining or restoring its balance when flying.

OBS

The power control units move the primary flight control surfaces (ailerons, elevator, rudder) of the 737. ... The ailerons and elevator each have two independently powered power control units for primary flight control surface movement. One power control unit is powered from the “A” hydraulic system and the other power control unit is powered from the “B” hydraulic system.

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
OBS

servocommande : Mécanisme auxiliaire assurant automatiquement, par amplification d’une force, le fonctionnement d’un ensemble.

OBS

aileron : Volet articulé placé à l'arrière de l'aile(d’un avion).

OBS

servocommande d’aileron : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2010-09-08

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Landing Gear (Aeroindustry)
CONT

The aircraft can include a landing gear well configured to receive the landing gear as the landing gear moves from an extended position to a retracted position.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Atterrisseur (Constructions aéronautiques)
CONT

Sur le B 747, les atterrisseurs principaux sont au nombre de 4. Deux atterrisseurs, principaux, d’aile et deux atterrisseurs, principaux de fuselage. L'extrémité de chaque jambe de train possède deux essieux. Sur chacune de leurs extrémités sont fixées deux fusées. Quatre roues sont montées sur celles-ci. [...] L'inconvénient [de ce genre de dispositif] est le problème de logement du train. Il se fait dans l'emplanture de l'aile ou dans le fuselage ou dans un fuseau prévu à cet effet dans la partie arrière de l'aile.

OBS

logement de train; logement de train d’atterrissage : termes uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2010-04-16

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Aircraft Maneuvers
CONT

The Fowler flap and others with similar operation are designed to increase substantially the wing area as the flap is extended. When retracted, the flap forms the trailing edge of the wing. As this type of flap is extended, it is moved rearward, often by means of a worm gear, and is supported in the correct position by means of curved tracks. The effect of the Fowler flap, when extended, is to greatly reduce the stalling speed of the aircraft by the increase in wing area and change in wing camber.

OBS

Fowler flap; extension flap: terms standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Manœuvres d'aéronefs
DEF

Volet hypersustentateur associant l’avantage de la fente à celui du volet.

CONT

Le volet Fowler est encastré dans la partie arrière de l'intrados de l'aile. Lorsqu'il est braqué, il accroît la courbure et la surface de l'aile. En même temps, il se trouve légèrement décalé par rapport à l'aile elle-même, d’où la création d’une fente qui améliore l'écoulement. Le braquage d’un volet Fowler permet de multiplier par 2 et au-delà le coefficient de portance maximal de l'aile.

OBS

Le volet Fowler. [...] en plus de son action en tant que volet de courbure [permet], par construction, un certain recul lors du braquage, ce qui a pour effet d’augmenter la surface de l’aile et donc la portance.

OBS

volet Fowler : terme normalisé par l’ISO.

OBS

volet Fowler : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2009-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Aircraft Maneuvers
CONT

The Zap flap ... is roughly similar to the plain split flap when it is fully retracted; but as the flap is opened, the hinge axis moves rearward to keep the trailing edges of the wing and the flap on a line perpendicular to the chord of the wing.

OBS

Zap flap : term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Manœuvres d'aéronefs
CONT

L’appareil reposait sur un train d’atterrissage tricycle et des volets hypersustentateurs rétractables sur toute l’envergure, volets appelés «volets Zap» du nom de l’ingénieur Edward Zap travaillant chez Northrop.

OBS

Ce genre de volet est similaire au volet Alfaro. Lors du déploiement, l'axe d’articulation est déporté vers l'arrière de telle sorte que le volet et le bord de fuite se situent sur une ligne perpendiculaire par rapport à la corde de l'aile.

OBS

volet Zap : terme normalisé par l’ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2009-06-18

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
DEF

An aircraft wing of V-shaped planform, either tapering or of constant chord, suggesting a stylized arrowhead.

PHR

Cranked, fixed arrow wing.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
CONT

Sans sous-estimer les immenses possibilités offertes par l'aile «delta »et, principalement, les avantages qu'offre sa structure très simple, en ce qui concerne sa fabrication et sa fixation sur les cellules, il semble que la technique française s’oriente vers l'aile en «queue d’hirondelle ». Aile en flèche, certes, mais moins géométriquement triangulée que l'aile «delta». D'autre part, il semble essentiel aux techniciens français de conserver l'empennage arrière. L'avion à aile en queue d’hirondelle ne sera donc pas un avion sans queue comme certains avions anglais actuels.

OBS

La voilure désigne l’ensemble des ailes. Chaque aile prise individuellement est appelée demi-voilure.

Terme(s)-clé(s)
  • demi voilure en queue d’hirondelle

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2009-06-12

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
CONT

[The] wing ... presents an almost straight leading edge to the air at low-speed operation and a swept-back edge at supersonic speed. ... researchers have produced such a hybrid airfoil: the variable-sweep wing.

OBS

The aerofoil is pivoted so that sweep angle can be varied. Mainly applicable to main wings, where left/right wings are made separate from the rest of the structure and attached by large-diameter fatigue-free pivots so that both surfaces can be scheduled (either auto or by pilot command) by an actuator over a wide range of sweep angles, symmetrical about the axis of symmetry.

Terme(s)-clé(s)
  • variable sweep wing
  • variable geometry wing

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
OBS

L'avion à flèche variable possède une aile articulée capable de pivoter d’avant en arrière. En position avant, l'aile possède un grand allongement et une faible flèche indispensable pour un bon fonctionnement à basse vitesse, tandis que le pivotement vers l'arrière confère à l'aile de bonnes caractéristiques pour le vol à un nombre de Mach élevé.

OBS

La voilure désigne l’ensemble des ailes. Chaque aile prise individuellement est appelée demi-voilure.

Terme(s)-clé(s)
  • demi voilure à flèche variable
  • demi voilure à géométrie variable
  • demi voilure variable

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2008-04-09

Anglais

Subject field(s)
  • Landing Gear (Aeroindustry)
OBS

In aviation, the undercarriage or landing gear is the structure (usually wheels) that supports an aircraft on the ground and allows it to taxi. ... Wheeled undercarriages come in two types: conventional or "taildragger" undercarriage, where there are two main wheels towards the front of the aircraft and a single, much smaller, wheel or skid at the rear; or tricycle undercarriage where there are two main wheels (or wheel assemblies) under the wings and a third smaller wheel in the nose. Most modern aircraft have tricycle undercarriages.

Français

Domaine(s)
  • Atterrisseur (Constructions aéronautiques)
CONT

Remplacer une roue de train d’atterrissage principal.

OBS

Sur le B 747, les atterrisseurs principaux sont au nombre de 4. Deux atterrisseurs, principaux, d’aile et deux atterrisseurs, principaux de fuselage. [...] L'extrémité de chaque jambe de train possède deux essieux. Sur chacune de leurs extrémités sont fixées deux fusées. Quatre roues sont montées sur celles-ci. L'avantage d’un tel dispositif est de diminuer l'emcombrement des roues tout en gardant la même surface de contact avec le sol. En outre, la répartition des charges autour de la monojambe est meilleure. Enfin la surface de freinage est accrue. L'inconvénient est le problème de logement du train. Il se fait dans l'emplanture de l'aile ou dans le fuselage ou dans un fuseau prévu à cet effet dans la partie arrière de l'aile.

OBS

roue de train d’atterrissage principal; roue de train principal : termes uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2006-05-11

Anglais

Subject field(s)
  • Skydiving, Paragliding and Hang Gliding
DEF

The forwardmost part of a wing.

CONT

The canopy is constructed of a top and bottom surface joined by a number of vertical segments. The resulting chambers are called cells. They have an opening at the front - the leading edge. These cells entries are covered with a mesh on some models. Large entries generally indicate a slower and more stable aircraft, narrow or valve entries are found on craft on which the aim is to maximize performance.

CONT

The colorful cloth that suspends us is known as the canopy or wing. There is an upper surface and a lower surface to this canopy as well as a leading edge and trailing edge.

Français

Domaine(s)
  • Parachutisme, parapente et deltaplane
CONT

L'avant de l'aile est appelé le bord d’attaque et l'arrière le bord de fuite. Le bord d’attaque est le côté par lequel l'air entre dans les alvéoles de l'aile.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2004-12-17

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
CONT

Ce serait un avion à aile haute et à porte de chargement arrière.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 1999-02-04

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
DEF

slotted aileron: An aileron whose leading edge is so shaped that the slot between it and the wing improves the flow over its upper surface when the aileron is deflected downwards.

OBS

slotted aileron: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
CONT

Lorsque est ménagé entre l'arrière de l'aile et l'avant de l'aileron un espace, ou fente, permettant à l'air de circuler et d’améliorer les conditions locales d’écoulement, l'aileron est dit à fente.

OBS

aileron à fente : terme normalisé par l’ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 1998-04-21

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
OBS

rear spar: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
OBS

longeron arrière : terme normalisé par l’ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 1998-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Motor Vehicles and Bicycles

Français

Domaine(s)
  • Sortes de véhicules automobiles et de bicyclettes
CONT

Aircar, le véhicule fabriqué par la société américaine Sky Technology, évolue à la fois sur terre et dans les airs. [...] Aircar roule à quelque 110 km/h sur la route et parcourt 4 000 km sans avoir à se réapprovisionner en essence. En vol, in franchit une distance d’environ 2 400 km à la vitesse de 600 km/h. [...] Aircar [...] est construit d’un seul tenant [...]. Son aile, révolutionnaire, a une profondeur(d’avant en arrière) plus importante que l'envergure(de gauche à droite). Ainsi, l'Aircar peut atteindre des vitesses et franchir des distances considérables sans trop solliciter le moteur, donc sans consommer beaucoup d’essence. Très compact, il ne gênera personne sur la route, puisque son envergure ne dépasse pas 3 mètres, la largeur d’un mobile home. De plus, en mode «automobile», l'hélice est arrêtée en position verticale, le moteur actionnant directement les roues, ce qui écarte tout danger pour les voitures ordinaires.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 1991-04-02

Anglais

Subject field(s)
  • Small Arms
DEF

Device which allows the shooter to lock voluntarily the firing mechanism of a firearm. The following types are used: a. cross-bolt safety. Button located in the trigger guard or receiver and operated by pressure, e.g. C9 light machine-gun. Also called "push-button safety". b. half cock. Blocking position of the hammer away from the firing pin. See also "half cock". c. safety lever. Pivoting lever, e.g. 9 mm Browning pistol. d. sliding button safety. Button operated by a sliding motion. e. tang safety. Mounted on the receiver tang. f. wing safety. On bolt action rifles, usually mounted at the rear of the bolt assembly, and pivoting up and down at right angles to the axis of the bore in the manner of a bird's wing, e.g. C3 sniper rifle. Also called "leaf safety". NOTE. On most selective fire weapons, the fire selector usually incorporates the safety.

OBS

Term and definition officialized by the Small Arms Terminology Working Group.

Français

Domaine(s)
  • Armes légères
DEF

Dispositif permettant au tireur de verrouiller volontairement le mécanisme de mise de feu d’une arme à feu. Les types suivants sont utilisés : a. sûreté transversale. Bouton situé dans le pontet ou la carcasse et actionné par une pression, e. g. la mitrailleuse légère C9. Aussi appelée "sûreté à bouton-poussoir". b. demi-armé. Position de blocage du chien, à distance du percuteur. Voir aussi "demi-armé". c. levier de sûreté. Levier pivotant, e. g. le pistolet 9 mm Browning. d. sûreté coulissante. Bouton actionné par un mouvement coulissant. e. sûreté de queue de carcasse. Montée sur la queue de la carcasse. f. sûreté à drapeau. Sur les fusils à verrou, normalement montée à l'arrière de la culasse et pivotant de haut en bas, à angle droit par rapport à l'axe de l'âme, à la façon d’une aile d’oiseau, e. g. le fusil de tireur d’élite C3. NOTE. Sur la plupart des armes à feu à tir sélectif, la sûreté est à même le sélecteur de tir.

OBS

Terme et définition uniformisés par le Groupe de travail de terminologie des armes légères.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 1986-03-12

Anglais

Subject field(s)
  • Motor Vehicles and Bicycles

Français

Domaine(s)
  • Véhicules automobiles et bicyclettes
OBS

(647949)

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 1986-03-12

Anglais

Subject field(s)
  • Bodywork and Framework (Motor Vehicles)

Français

Domaine(s)
  • Carrosserie, caisse et châssis (Véhicules automobiles)

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 1982-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The new rear-loaded aerofoils (Boeing dislikes the term super-critical) allow a thicker wing and reduced sweep angle, and while the long span has cost 1.5 per cent in weight, it has yielded five to six per cent in lift/drag ratio.

Terme(s)-clé(s)
  • rear-loaded airfoil
  • supercritical aerofoil
  • supercritical airfoil

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Le nouveau profil à charge arrière(Boeing n’ aime pas le mot "supercritique") permet d’obtenir une aile plus épaisse à flèche réduite. Si l'envergure plus longue a entraîné une augmentation de 1, 5% de la masse de l'avion, elle a aussi permis d’en améliorer la finesse de 5 à 6%.

Terme(s)-clé(s)
  • profil supercritique

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 1982-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The only aerodynamic modifications of the Mirage 2000 are the thinning of the lower segment of the intake lips, the addition of a wing-root extension to smooth airflow immediately aft of the wing, and the reduction in height and aspect ratio of the fin, without changing its area.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Les seules modifications aérodynamiques qui ont été apportées au Mirage 2000 dans le but d’améliorer les performances en vol supersonique, sont un amincissement de la lèvre inférieure de l'entrée d’air, l'installation d’un karman de voilure pour améliorer l'écoulement de l'air juste en arrière de l'aile, et une diminution de la hauteur et de la finesse de la dérive.

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 1982-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The [Electronic Warfare Support Measures] system uses two wing-tip pods which contain pairs of broad-band spiral antennas - one high-band and one low-band mounted one above the other - to provide omnidirectional coverage.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

L'équipement [Electronic Warfare Support Measures] est contenu dans deux nacelles situées en extrémité d’aile, dont chacune comporte quatre paires d’antennes spirales à bande large(deux à l'avant et deux à l'arrière).

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 1981-11-16

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The DC-10 pylon's aft attach bulkhead is designed to break at the top of the monoball housing to allow the engine nacelle and pylon to rotate about the front pylon-to-wing attach point on a wheels-up landing thus preventing rupture of the lower wing skin - an integral part of the wing fuel tanks.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

La partie supérieure du cadre-ferme arrière du mât moteur du DC-10 a été conçue pour pouvoir se rompre au-dessus du logement de la rotule, afin que dans le cas d’un atterrissage de détresse train rentré, la nacelle moteur et le mât ne soient solidaires que de l'attache frontale mât/voilure, de façon à éviter un déchirement du revêtement inférieur de l'aile, lequel constitue le fond des réservoirs structuraux de voiture.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 1981-11-16

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The DC-10 pylon is attached to the wing at four points: a) upper and lower monoballs (spherical bearings) in a two-piece front-spar bulkhead the pylon mates with a fitting on the wing's front spar to carry vertical, side and torque loads; b) a two-piece aft pylon bulkhead fitting mates with a clevis fitting attached to the wing box structure to carry side and vertical loads; c) a thrust link joins a fitting at the pylon's upper spar web immediately behind and adjacent to the front-spar bulkhead to two attach angles on the lower surface of the wing box structure to carry engine thrust loads.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Le mât moteur du DC-10 est attaché à l'aile en quatre points distincts : a) les rotules inférieure et supérieure(roulements sphériques) montées sur un cadre-ferme en deux parties du longeron avant du mât s’engagent dans des ferrures fixées sur le longeron frontal de l'aile, pour transmettre les charges verticales, latérales et de torsion; b) une ferrure en deux parties à l'arrière du mât est reliée à une chape fixée à la structure du caisson de voilure pour transmettre les charges verticales et latérales; c) un palier de poussée relie une ferrure fixée sur la nervure du longeron supérieur du mât à deux ferrures de fixation disposées sur la partie inférieure de la structure du caisson de voilure.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 1981-11-16

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The DC-10 pylon is attached to the wing at four points: a) upper and lower monoballs (spherical bearings) in a two-piece front-spar bulkhead on the pylon mates with a fitting on the wing's front spar to carry vertical, side and torque loads; b) a two-piece aft pylon bulkhead fitting mates with a clevis fitting attached to the wing box structure to carry side and vertical loads; c) a thrust link joins a fitting at the pylon's upper spar web immediately behind and adjacent to the front-spar bulkhead to two attach angles on the lower surface of the wing box structure to carry engine thrust loads.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Le mât moteur du DC-10 est attaché à l'aile en quatre points distincts : a) les rotules inférieure et supérieure(roulements sphériques) montées sur un cadre-ferme en deux parties du longeron avant du mât s’engagent dans des ferrures fixées sur le longeron frontal de l'aile, pour transmettre les charges verticales, latérales et de torsion; b) une ferrure en deux parties à l'arrière du mât est reliée à une chape fixée à la structure du caisson de voilure pour transmettre les charges verticales et latérales; c) un palier de poussée relie une ferrure fixée sur la nervure du longeron supérieur du mât à deux ferrures de fixation disposées sur la partie inférieure de la structure du caisson de voilure.

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 1980-04-15

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien
OBS

terme d’usage obligatoire au Bureau des Traductions.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 1977-07-06

Anglais

Subject field(s)
  • Paleontology
OBS

[Bivalves of the] family Pteriidae (...) [are] obliquely ovate to suborbicular usually with [a] triangular winglike projection bordering each end of [a] straight hinge line; [they are] subequivalve to strongly inequivalve, LV usually more inflated; inequilateral, [the] umbones placed well toward [the] anterior end; [the] anterior wing (or auricle) [is] smaller, [a] byssal notch [is] present beneath it in [the] RV; both valves (...) [have an] obtusely triangular cardinal area bearing [a] shallow triangular ligament pit directed posteriorly from [the] beak; [the] dentition [is] variable, teeth (when present) [are] usually short and transverse near [the] beak, elongated posteriorly in [the] longitudinal direction; [they are] dimyarian in juvenile stages, monomyarian or with [the] anterior adductor much reduced in [the] adult; [the] posterior adductor impression [is] large; [the] pallial line [is] commonly discontinuous; [the] interior [is] pearly; [the] sculpture [is] variable, relatively smooth forms predominating "Trias. - Rec.".

Français

Domaine(s)
  • Paléontologie
OBS

[Les Lamellibranches de la] famille des Pteriidae(...) [ont une] coquille nacrée, très inéquilatérale et inéquivalve; [la] valve gauche [est] bombée, [la] valve droite [est] plate. En arrière des crochets généralement antérieurs, [la] coquille est prolongée en une aile postérieure, en avant [une] oreillette plus petite et presque toujours échancrée pour le passage du byssus, sur la valve droite. [Le] bord cardinal [est] rectiligne, [l'] aréa ligamentaire [est] striée longitudinalement, [la] charnière [est] généralement munie de dents inégales. [Ils ont] deux muscles adducteurs, [l'] impression de l'antérieure [est] profonde et située sous l'oreillette antérieure; celle du postérieur [est] plus grande sur la valve même.

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 1977-06-08

Anglais

Subject field(s)
  • Insects, Centipedes, Spiders, and Scorpions
CONT

The bee's hind wings are anchored to the fore wings by a series of small hooks along their front edges.

Français

Domaine(s)
  • Insectes, mille-pattes, araignées et scorpions
CONT

Pendant le vol, le bord avant de chaque aile postérieure s’unit au bord arrière de l'aile antérieure par une rangée de fins crochets ou "hamuli" :"coaptation" qui assure mécaniquement aux deux ailes d’un même côté un plan unique(...)

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport
  • Aircraft Airframe

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien
  • Cellule d'aéronefs

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Bodywork and Framework (Motor Vehicles)
OBS

the new le nouveau

Français

Domaine(s)
  • Carrosserie, caisse et châssis (Véhicules automobiles)
OBS

(dans feuillet d’annonce de la Chevrolet) 58

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Fueling Systems (Motor Vehicles)
  • Black Products (Petroleum)
OBS

By electric pump from 14 gallon rear tank with reserve supply and warning light. Petrol filler cap concealed in rear wing and fitted with lock.

Français

Domaine(s)
  • Alimentation (Véhicules automobiles)
  • Produits noirs (Pétrole)
OBS

Par pompe électrique du réservoir d’essence de 63, 5 litres de capacité, muni d’une réserve et témoin lumineux. Bouchon de remplissage escamoté dans l'aile arrière, avec fermeture à clef.

Espagnol

Conserver la fiche 43

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