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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

AILE AVANT [47 fiches]

Fiche 1 2021-12-21

Anglais

Subject field(s)
  • Joining Elements (Mechanical Components)
DEF

Fasten or connect with a [rope or chain].

CONT

The face flange was parallel to the bulwark and had a pad-eye and a lug welded to it, which were used for securing blocks during fishing operations. Of the two rigging attachments, the one near the upper end was a lug and the other ... was a pad-eye. The general practice was to shackle the yo-yo block to the lower pad-eye and secure the safety chain to the upper lug.

Français

Domaine(s)
  • Éléments d'assemblage (Composants mécaniques)
DEF

Assembler, réunir par des [chaînes ou cordages].

CONT

L'aile avant était parallèle au pavois et un piton à œil et une oreille y étaient soudés, afin d’y accrocher les poulies pendant les opérations de pêche. L'oreille était placée en haut tandis que le piton à œil se trouvait [...] en dessous. On manillait ordinairement la poulie de type yo-yo au piton à œil inférieur et on attachait la chaîne de sécurité à l'oreille du haut.

Espagnol

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Fiche 2 2021-02-26

Anglais

Subject field(s)
  • Commercial Fishing
CONT

Various types of bottom trawls are used… fork rig [is] used to obtain higher vertical opening for the catch of midwater fishes.

Français

Domaine(s)
  • Pêche commerciale
DEF

Type [d’assemblage] de chalut de fond caractérisé par un câble reliant directement l'aile supérieure du chalut à un point de la fune situé en avant du panneau.

CONT

Un gréement à fourches […] permet une plus grande possibilité d’ouverture verticale; la fourche est alors maillée directement sur la fune en avant du panneau; la longueur de la fourche inférieure qui relie la fune au panneau est également fonction de la possibilité d’ouverture verticale du chalut.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pesca comercial
Conserver la fiche 2

Fiche 3 2019-10-30

Anglais

Subject field(s)
  • Commercial Fishing
CONT

The wing-end is the end of the purse-seine set last in the water. If everything goes well, you reach the other end (the bunt-end) just as the wing-end goes off into the water.

Français

Domaine(s)
  • Pêche commerciale
DEF

Extrémité de la senne coulissante, mise à l’eau la première.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pesca comercial
Conserver la fiche 3

Fiche 4 2019-01-24

Anglais

Subject field(s)
  • Commercial Fishing
CONT

Side wing. Lower or upper wing of [a] side panel of a four panel trawl.

Français

Domaine(s)
  • Pêche commerciale
CONT

Aile latérale. Pièce de la face latérale du chalut(chalut à 4 faces), située en avant; elle peut être adjacente à l'aile supérieure et/ou à l'aile inférieure.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pesca comercial
Conserver la fiche 4

Fiche 5 2018-03-22

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Aircraft
OBS

Compared to the sweptback wing, the advantage of the forward-swept wing of the same area are as follows: higher lift gradient and ratio; higher lift-to-drag and excess capacity ratios in dogfighting; increase in lift-to-drag ratio and range at subsonic speed; stall resistance (i.e. good anti-spin characteristics); better stability at high alpha; lesser allowable flight speed as well as shorter takeoff run and landing roll.

Français

Domaine(s)
  • Types d'aéronefs
DEF

Prototype d’avion où l'aile est en flèche inverse, c'est-à-dire dirigée vers l'avant au lieu d’être rejetée vers l'arrière ce qui assure une manœuvrabilité accrue, la possibilité de voler à vitesse plus faible et une forte résistance à la mise en vrille.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2017-11-23

Anglais

Subject field(s)
  • Skydiving, Paragliding and Hang Gliding
DEF

A careful inspection of the entire flying system before inflation.

CONT

Most accidental deployments could have been prevented if the pilots had performed a thorough preflight and maintained awareness of their parachute system.

Terme(s)-clé(s)
  • pre-flight

Français

Domaine(s)
  • Parachutisme, parapente et deltaplane
CONT

Vérification pré-vol : Il est nécessaire de procéder à une pré-vol. Avant chaque vol, il est important de vérifier que ni les suspentes ni les élévateurs ni le tissu de l'aile ne sont endommagés. Même avec des dégâts minimes, il est interdit de voler. Séparer soigneusement les groupes de suspentes et vérifier la position des élévateurs. Si les élévateurs ne sont pas emmêlés, les suspentes de frein doivent glisser librement à travers la poulie jusqu'au bord de fuite. Toutes les suspentes doivent être libres et dégagées de l'élévateur jusqu'à la voile. Les nœuds dans les suspentes ne se décrochent guère en vol. Comme les suspentes de frein reposent directement au sol, il est très important qu'elles ne puissent s’accrocher nulle part au décollage.

Terme(s)-clé(s)
  • prévol
  • pré-vol

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2017-02-28

Anglais

Subject field(s)
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
CONT

Wing contamination, especially near the leading edge, can cause the wing stalling angle to be reached prior to any indication by the stall warning or stall pusher systems, especially during periods of high angles of attack, such as during the take-off rotation. The pilot will have little or no warning under these conditions.

Français

Domaine(s)
  • Aérotechnique et maintenance
CONT

L'effet de la contamination des ailes, particulièrement près du bord d’attaque, peut faire que l'angle de décrochage de l'aile soit atteint avant que le klaxon de l'avertisseur de décrochage retentisse ou que le pousseur de manche entre en action, particulièrement durant les manœuvres à fort angle d’attaque, comme lors de la rotation au décollage.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2016-03-07

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
CONT

the fuselage is pressurized ... except for an area below the floor forward of the wing front beam.

OBS

front spar: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
CONT

Le longeron avant, situé à 30 % de la corde de voilure, est constitué par : -une âme [...] -deux semelles [...]

OBS

Source d : Le code de source complet est MEN-262,1966,6,57-10-01,1.

OBS

longeron avant : terme normalisé par l’ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2016-02-17

Anglais

Subject field(s)
  • Insects, Centipedes, Spiders, and Scorpions
Universal entry(ies)
CONT

The bee's hind wings are anchored to the fore wings by a series of small hooks along their front edges.

Français

Domaine(s)
  • Insectes, mille-pattes, araignées et scorpions
Entrée(s) universelle(s)
CONT

Les ailes d’un même côté sont maintenues solidaires grâce à une rangée de petits crochets dont est muni le bord avant de l'aile postérieure.

OBS

Voir «hamuleux» dans QUENC (Dictionnaire encyclopédique Quillet).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Insectos, ciempiés, arañas y escorpiones
Entrada(s) universal(es)
DEF

Gancho situado en el borde anterior del ala posterior de los himenópteros.

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2015-12-07

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Aircraft
CONT

The cruising speeds of four-engine airliners range from about 350 mph for propeller-driven planes to more than 600 mph for jet-propelled planes.

OBS

propeller-driven aeroplane: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Types d'aéronefs
CONT

Il existe de nombreuses manières de classer les avions : la plus commode, cependant, est la différenciation des critères de propulsion, de forme et de destination. En fonction du mode de propulsion, on distingue tout d’abord les avions sans moteur ou planeurs, les avions à hélice(s) et à moteur à pistons(avions à hélices tractives ou à hélices propulsives, selon que les hélices sont placées en avant ou en arrière de l'aile), les avions à turboréacteurs ou à turbopropulseurs, etc. Par opposition aux avions à hélices, on parle également d’avions à propulsion par réaction et, parmi ceux-ci, d’avions-fusées.

OBS

Il convient de mettre le mot «hélice» au pluriel si l’avion compte plus d’une hélice. Il ne faut pas se fier au nombre de moteurs, car les moteurs contrarotatifs comptent plusieurs hélices coaxiales.

OBS

avion à hélice : terme normalisé par l’ISO.

Terme(s)-clé(s)
  • avion à hélices

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Tipos de aeronaves
Conserver la fiche 10

Fiche 11 2015-10-28

Anglais

Subject field(s)
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
DEF

Using the electrical or pneumatic starter to drive the compressor-turbine unit, with injection of fuel in the combustion chamber, but without ignition.

Français

Domaine(s)
  • Aérotechnique et maintenance
DEF

Utilisation du démarreur électrique ou pneumatique pour faire tourner l’attelage compresseur-turbine, avec injection de carburant dans la chambre de combustion, mais sans allumage.

CONT

La ventilation humide peut être utilisée après essais pour le stockage des moteurs avant leur installation sous l'aile.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2015-02-04

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
  • Analytical Geometry
CONT

... the mean aerodynamic chord is the mean chord of the wing. For the purpose of weight and balance it is the basis for the selection and location of the center of gravity range of the airplane.

OBS

wing aerodynamic mean chord line; aerodynamic mean chord line: terms standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
  • Géométrie analytique
CONT

La corde aérodynamique moyenne est la corde moyenne de l'aile. Une corde est généralement définie par une ligne droite imaginaire, dans un plan parallèle au profil, allant du bord de fuite au bord d’attaque [...] Le centre de gravité de l'avion est généralement placé à la position la plus en avant du centre de poussée de la corde aérodynamique moyenne, en vue d’obtenir la stabilité recherchée.

CONT

[...] nous pouvons, par un tracé géométrique simple, trouver le centre aérodynamique, dans le cas d’une demi-aile constituée de forme en plan trapézoidale ou triangulaire (aile delta). On cherche d’abord la corde moyenne aérodynamique et sur cette corde on reporte un point au premier quart de la corde.

OBS

corde aérodynamique moyenne; profil moyen; MAC : termes et abréviation uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et Maintenance.

OBS

corde moyenne aérodynamique de l’aile; corde moyenne aérodynamique : termes normalisé par l’ISO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Industria aeronáutica
  • Geometría analítica
Conserver la fiche 12

Fiche 13 2014-12-04

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Flight Controls (Aeroindustry)
DEF

The front edge of a wing, rotor, tail or other aerofoil.

OBS

leading edge; wing leading edge: terms standardized by ISO.

OBS

leading edge: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

PHR

Drooping, inboard fixed leading edge.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
DEF

Bord antérieur d’une aile.

CONT

La partie la plus en avant de l'aile s’appelle le bord d’attaque, la partie la plus arrière, le bord de fuite.

OBS

bord d’attaque; LE : terme et abréviation uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

bord d’attaque : terme normalisé par l’ISO et uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

PHR

Bord d’attaque basculant, fixe, thermoplastique-verre.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Célula de aeronaves
  • Mandos de vuelo (Industria aeronáutica)
CONT

Cada plano sustentador o estabilizador tiene tres bordes: el borde de ataque, que es el borde frontal, o sea el primero que penetra en el aire; el borde de escape o salida, opuesto al de ataque, y el borde marginal, en el extremo del ala.

OBS

borde de ataque: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2014-11-17

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Flight Controls (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

A movable auxiliary airfoil on the leading edge of a wing.

OBS

It is closed in normal flight, but extends at high angles of attack to duct air over the top of the wing to delay the separation or stall.

OBS

leading-edge slat: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Les dispositifs hypersustentateurs sont des surfaces mobiles dont la fonction est de modifier la courbure de profil de l'aile afin d’en augmenter la portance. Ils sont généralement constitués de becs de bord d’attaque et de volets de courbure disposés au bord de fuite. Le bec de bord d’attaque prolonge vers l'avant et vers le bas la courbure du profil pour augmenter l'incidence maximale et donc la portance maximale du profil.

OBS

[...] les becs n’interviennent que pour retarder le décrochage. Ces becs utilisent l’effet de fente qui supprime les tourbillons d’extrados. L’ouverture du bec permet [...] de reculer le décrochage.

OBS

bec de bord d’attaque : terme normalisé par l’ISO.

OBS

bec de bord d’attaque : terme uniformisé par les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et Maintenance.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Célula de aeronaves
  • Mandos de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
Conserver la fiche 14

Fiche 15 2014-10-22

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Aircraft
DEF

An aeroplane with the surfaces providing the requisite longitudinal stability and control in front of the main plane.

OBS

canard aeroplane : term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Types d'aéronefs
DEF

Avion dont les empennages sont situés à l'avant du fuselage, l'aile étant à l'arrière, c'est-à-dire à l'inverse des positions classiques.

OBS

Pluriel : avions-canards.

OBS

avion canard : terme normalisé par l’ISO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Tipos de aeronaves
Conserver la fiche 15

Fiche 16 2014-10-10

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Flight Controls (Aeroindustry)
DEF

The aft edge of a wing, as opposed to the leading edge.

OBS

trailing edge: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
DEF

Bord postérieur d’une aile, opposé au bord d’attaque.

CONT

La partie la plus en avant de l'aile s’appelle le bord d’attaque, la partie la plus arrière le bord de fuite.

OBS

bord de fuite : terme normalisé par l’ISO.

OBS

bord de fuite; TE : terme et abréviation uniformisés par les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et Maintenance.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Célula de aeronaves
  • Mandos de vuelo (Industria aeronáutica)
CONT

Cada plano sustentador o estabilizador tiene tres bordes: el borde de ataque, que es el borde frontal, o sea el primero que penetra en el aire; el borde de escape o salida, opuesto al de ataque, y el borde marginal, en el extremo del ala.

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2012-06-26

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
DEF

Variante du soufflage externe dans laquelle le réacteur placé au-dessus et en avant de l'aile souffle tangentiellement l'extrados de celle-ci, créant une hypersustentation par effet Coanda.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2012-03-02

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
DEF

Any device, such as a flap, slat, or boundary-layer control device, used to increase the lift of a wing.

OBS

high-lift device: term standardized by ISO.

OBS

lift increasing device: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Terme(s)-clé(s)
  • high-lift devices
  • high lift devices
  • lift-augmentation system

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
DEF

Dispositif auxiliaire qui a pour but d’améliorer artificiellement la qualité de portance de l’aile et de l’avion lors des phases d’approche, d’atterrissage et de décollage.

OBS

Les dispositifs hypersustentateurs conduisent à augmenter la courbure du profil de l'aile en cambrant à la fois le bord d’attaque et le bord de fuite. Les dispositifs placés à l'avant de l'aile s’appellent les becs et ceux qui sont placés à l'arrière les volets.

OBS

dispositif hypersustentateur : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

OBS

dispositif hypersustentateur : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

dispositif(s) hypersustentateur(s) : terme normalisé par l’ISO.

Terme(s)-clé(s)
  • dispositifs hypersustentateurs
  • hypersustentateurs

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Célula de aeronaves
OBS

dispositivo hipersustentador: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2011-12-14

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
CONT

For a symmetric airfoil the upper surface is a reflection of the lower surface and the mean camber line will fall on top of the chord line. But in most cases, the mean camber line and the chord line are two separate lines. The maximum distance between the two lines is called the camber, which is a measure of the curvature of the airfoil (high camber means high curvature). The maximum distance between the upper and lower surfaces is called the thickness.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
CONT

Les dispositifs hypersustentateurs sont des surfaces mobiles dont la fonction est de modifier la forme de l'aile afin soit d’en augmenter la portance soit d’en réduire la traînée. Ils sont généralement constitués de volets de courbure et/ou de becs de bord d’attaque. Le bec de bord d’attaque prolonge vers l'avant la forme du profil de l'aile. Cette action a pour conséquence une augmentation de la portance. Les volets de courbure peuvent être positionnés en positif, ils augmentent la courbure de l'aile, augmente la portance tout en augmentant sa traînée aérodynamique. Ils sont utilisés ainsi pour les phases de vol à basse vitesse. Ils sont aussi utilisés en négatif pour conférer une diminution de la courbure réduisant ainsi la traînée et permettant une vitesse de vol plus élevée.

OBS

courbure : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2011-10-26

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Aircraft
DEF

An aeroplane fitted with tractor propellers, i.e., propellers located ahead of the power units.

OBS

tractor aeroplane : term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Types d'aéronefs
CONT

Il existe de nombreuses manières de classer les avions(...) En fonction du mode de propulsion, on distingue tout d’abord les avions sans moteur ou planeurs, les avions à hélice(s) et à moteur à pistons(avions à hélices tractives ou à hélices propulsives, selon que les hélices sont placées en avant ou en arrière de l'aile)(...)

OBS

avion à hélice(s) tractive(s) : termes normalisés par l’ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2011-08-03

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
DEF

A former between the front spar and leading edge of an aerofoil.

CONT

A nose rib is also called a false rib, since it usually extends from the wing leading edge to the front spar or slightly beyond. The nose ribs give the wing leading edge area the necessary curbature and support.

OBS

nose rib: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
DEF

Nervure qui n’ intéresse que le quart ou le tiers avant de l'aile, destinée à assurer la conservation du profil dans une zone à forte courbure.

OBS

nervure avant : terme normalisé par l’ISO.

OBS

fausse nervure; nervure de bord d’attaque : termes uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2011-01-28

Anglais

Subject field(s)
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

The primary objective of I SWEAT [Ionospheric Space Weather Effects in the Auroral Thermosphere] is to use these measurements to study the effects of thermospheric expansion and associated ionospheric changes on "anomalous" satellite drags at auroral latitudes during magnetic storms and substorms.

Français

Domaine(s)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
OBS

En aérodynamique, il est d’usage de décomposer la traînée totale d’un avion en trois grandes catégories : 1. la traînée induite(par la portance) 2. la traînée parasite que l'on décompose elle-même en : traînée de frottement(Les frottements sont des interactions qui s’opposent à la persistance d’un mouvement relatif entre deux systèmes en...)-traînée de forme ou traînée de pression-traînée d’interférence(En mécanique ondulatoire, on parle d’interférences lorsque deux ondes de même type se rencontrent. Ce phénomène...) 3. la traînée de compressibilité(La compressibilité est une caractéristique d’un corps, définissant sa variation relative de volume sous l'effet d’une...), ou traînée d’onde(Une onde est la propagation d’une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés...). Cette multiplicité de dénomination est un découpage pratique visant à mettre en avant la contribution à la traînée de tel ou tel phénomène aérodynamique. Par exemple, la traînée induite renvoie à la notion de l'effort induit par la portance de l'aile. La traînée d’onde renvoie à l'idée de dissipation au niveau de l'onde de choc.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2010-10-19

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
CONT

Just about anything that works for aft-swept wings can be applied to forward swept wings, but the spanwise distribution of flow and turbulence is reversed. Thus, where the aft-swept wing induces pitch-up as the tips stall at high angles of attack, the tips of the forward-swept wing retain good airflow and the root tends to become turbulent.

OBS

forward sweep: Opposite of sweepback, wing tips being further forward than roots.

OBS

forward swept wing: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Terme(s)-clé(s)
  • forward-sweep wing
  • swept forward wing
  • forwardswept wing
  • forewardsweep wing

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
CONT

Les avantages de l’aile en flèche inverse sont multiples. En effet cette aile permet à l’appareil d’être très agile et permet aussi des vitesses de décollage et d’atterrissage très faible, car la vitesse de décrochage de l’avion est très faible. Mais cette aile offre aussi une traînée plus faible qu’une aile classique, et ainsi permet à l’appareil d’avoir un réacteur moins puissant (donc consommant moins de carburant) et donc être plus petit, pour avoir les mêmes performances que celles d’un appareil doté d’une voilure classique.

OBS

flèche : Angle que forment les bords d’attaque ou de fuite des demi-ailes ou du plan fixe. La flèche est dite positive si l’angle est ouvert vers l’arrière, et négative s’il est ouvert vers l’avant.

OBS

La voilure désigne l’ensemble des ailes. Chaque aile prise individuellement est appelée demi-voilure.

OBS

aile en flèche négative : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

OBS

aile en flèche négative : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

PHR

Corde de l’aile en M.

Terme(s)-clé(s)
  • demi voilure en flèche négative
  • demi voilure à flèche inversée
  • demi voilure en flèche inverse

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Célula de aeronaves
OBS

ala en flecha negativa : término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2009-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Aircraft Maneuvers
CONT

Another aid designed to enable the airplane to fly at low airspeeds is the slat on the leading edge of the wing. The slat is an airfoil which works automatically and its purpose is to reduce stalling speed. It is not spring-loaded but rather operates as a result of changing air pressures as the aircraft reduces speed. As the airplane approaches stalling speed, the slat moves forward and creates an opening between itself and the wing. The rush of air through the narrow opening and over the wing restores the lift of the wing.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Manœuvres d'aéronefs
DEF

Petit profil fixe, situé en avant du bord d’attaque d’une aile et destiné à empêcher le décollement des filets d’air aux grands angles d’attaque.

PHR

Bec de sécurité à fente automatique, commandé.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2009-06-12

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
CONT

[The] wing ... presents an almost straight leading edge to the air at low-speed operation and a swept-back edge at supersonic speed. ... researchers have produced such a hybrid airfoil: the variable-sweep wing.

OBS

The aerofoil is pivoted so that sweep angle can be varied. Mainly applicable to main wings, where left/right wings are made separate from the rest of the structure and attached by large-diameter fatigue-free pivots so that both surfaces can be scheduled (either auto or by pilot command) by an actuator over a wide range of sweep angles, symmetrical about the axis of symmetry.

Terme(s)-clé(s)
  • variable sweep wing
  • variable geometry wing

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
OBS

L'avion à flèche variable possède une aile articulée capable de pivoter d’avant en arrière. En position avant, l'aile possède un grand allongement et une faible flèche indispensable pour un bon fonctionnement à basse vitesse, tandis que le pivotement vers l'arrière confère à l'aile de bonnes caractéristiques pour le vol à un nombre de Mach élevé.

OBS

La voilure désigne l’ensemble des ailes. Chaque aile prise individuellement est appelée demi-voilure.

Terme(s)-clé(s)
  • demi voilure à flèche variable
  • demi voilure à géométrie variable
  • demi voilure variable

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2008-02-28

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Flight Controls (Aeroindustry)
CONT

On the pilot's overhead panel, switch on trailing edge flap power and operate the trailing edge flaps twice from 0 to 10 degrees. This will also operate the leading edge devices.

OBS

leading edge: Front edge of wing, rotor, tail or other airfoil.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
OBS

Le bord d’attaque est la partie d’un profil aérodynamique(aile d’avion, hélice,...) qui entre en premier en contact avec le fluide. Dans le sens de la marche, partie avant du profil d’aile. De forme arrondie, le rayon du bord d’attaque valant environ 1, 5 % de la corde sur les avions subsoniques, et plus pointue(rayon plus petit) sur les machines supersoniques à ailes fines.

OBS

dispositif de bord d’attaque : terme uniformisé par les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et Maintenance.

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2006-05-11

Anglais

Subject field(s)
  • Skydiving, Paragliding and Hang Gliding
DEF

The forwardmost part of a wing.

CONT

The canopy is constructed of a top and bottom surface joined by a number of vertical segments. The resulting chambers are called cells. They have an opening at the front - the leading edge. These cells entries are covered with a mesh on some models. Large entries generally indicate a slower and more stable aircraft, narrow or valve entries are found on craft on which the aim is to maximize performance.

CONT

The colorful cloth that suspends us is known as the canopy or wing. There is an upper surface and a lower surface to this canopy as well as a leading edge and trailing edge.

Français

Domaine(s)
  • Parachutisme, parapente et deltaplane
CONT

L'avant de l'aile est appelé le bord d’attaque et l'arrière le bord de fuite. Le bord d’attaque est le côté par lequel l'air entre dans les alvéoles de l'aile.

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2005-11-09

Anglais

Subject field(s)
  • Bodywork and Framework (Motor Vehicles)
CONT

Front fender. The front quarter panel is composed of the body skin, or sheet metal, that runs from the front corner of the hood to the front of the door. It is usually a separate piece that is welded on in a few places. This makes it easy to replace if you get in a "fender bender." Front quarter panels can usually be replaced relatively inexpensively. Some newer vehicles use a rubber-like plastic for the fenders, which allows small impacts to be absorbed without damage.

Français

Domaine(s)
  • Carrosserie, caisse et châssis (Véhicules automobiles)
CONT

Il a embouti son aile avant droite.

OBS

aile : Partie de la carrosserie enveloppant les roues (d’une automobile) et affectant une forme courbe.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2004-03-18

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
CONT

The Boeing Company and Aviation Partners, Inc., of Seattle, Wash., are forming Aviation Partners Boeing, a new joint venture that offers blended winglet technology for in-service Boeing commercial aircraft. Blended winglets are upward-swept tip extensions to aircraft wings.

CONT

Winglets were common on business and commercial jets before Aviation Partners arrived on the scene. But those traditional winglets, found on all Airbus models and the Boeing 747-400, rise at a sharp angle from the wing. ... The winglets weigh about 120 pounds each. They are made of high-tech carbon graphite, an advanced aluminum alloy and titanium. The winglet is eight feet long and tapers from its four-foot wide base to a width of two feet at the tip. Unlike traditional winglets typically fitted at abrupt angles to the wing, this new advanced "blended" design gently curves out and up from the wing tip, reducing aerodynamic drag and boosting performance.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
OBS

Boeing s’associe à la société Aviation Partners pour transformer les bouts d’aile de ses avions. Les «winglets» ou ailettes sont des extensions, flèche en haut, qui améliorent les performances aérodynamiques de l'avion. [...] La réduction de traînée ainsi induite se traduit par une augmentation des performances de vol en croisière, une réduction de carburant, une capacité de charge utile accrue, ou l'accès à des itinéraires aériens jusque-là non autorisés. [...] Cette ailette présente une forme incurvée sur 360° afin de reboucler sur l'aile. Le produit n’ apparaîtra pas sur les avions avant trois ans. Les pièces sont en matériau composite et en aluminium. De taille variable, elles peuvent atteindre 2, 5 m de haut et augmenter l'envergure de la voilure de 1, 5 m. [...] En boucle sur l'aile, les ailettes, en cours de certification, équiperont bientôt les Boeing. [suivi d’une illustration]

OBS

Les ailettes («winglets») expérimentées en bout d’aile par la NASA réduisent la traînée induite de l’aile.

OBS

L’appareil qui sortit des bureaux d’études fut un avion à ailes hautes supercritiques, dotées notamment de «winglettes» (ailettes d’extrémité d’ailes) avec des moteurs sous voilure, d’une rampe d’accés arrière, des trains d’atterrissage logés sur les cotés du fuselage, ainsi que des turboréacteurs doubles flux à haute performance.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2003-08-26

Anglais

Subject field(s)
  • Insects, Centipedes, Spiders, and Scorpions
CONT

One pair of the bee's four thin wings is on each side of the thorax. The front wing of each pair is larger than the hind wing.

CONT

The bee hind wings are anchored to the fore wings by a series of small hooks along their front edges.

Français

Domaine(s)
  • Insectes, mille-pattes, araignées et scorpions
CONT

Sur le "thorax" s’insèrent deux paires d’ailes membraneuses inégales et trois paires de pattes. Les ailes d’un même côté sont maintenues solidaires grâce à une rangée de petits crochets dont est muni le bord avant de l'aile postérieure.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Insectos, ciempiés, arañas y escorpiones
Conserver la fiche 30

Fiche 31 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Ship Piloting
DEF

A gyroscope used to stabilize ships and airplanes.

CONT

In 1915 the Sperry Company, employing a two-frame gyroscope, devised a gyrostabilizer to reduce the rolling of ships, thus minimizing damage to cargo, reducing stresses in the hull structure, and adding to the comfort of passengers. The roll-reducing action of this type of gyrostabilizer was quite effective and was independent of the speed of the ship.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Pilotage des navires
CONT

AILE IMAGE propose 3 systèmes latéraux qui permettent de filmer par la porte, ouverte, de l'hélicoptère. Ces systèmes s’adaptent au plus grand nombre de caméras et permettent lorsqu'ils sont équipés de gyrostabilisateurs d’utiliser de longues focales. Ils permettent de filmer de côté mais également en plongée et vers l'avant si des mouvements rapides ne sont pas nécessaires. Il s’agit des HELIVISION I et II, le type I pouvant être gyrostabilisé à l'aide des gyroscopes les plus puissants existant actuellement sur le marché.

CONT

KVANT. Lancé le 30 juillet 1987. Il a été le premier module ajouté à la station MIR. C’est un module destiné aux recherches en astrophysique. [...] Il possède [...] des gyro-stabilisateurs qui peuvent changer l’attitude de la station sans consommer de combustible pour la propulsion.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Instrumentos de navegación
  • Pilotaje de buques
Conserver la fiche 31

Fiche 32 2000-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • Insects, Centipedes, Spiders, and Scorpions
CONT

The bee's hind wings are anchored to the fore wings by a series of small hooks along their front edges.

Français

Domaine(s)
  • Insectes, mille-pattes, araignées et scorpions
CONT

Les ailes d’un même côté sont maintenues solidaires grâce à une rangée de petits crochets dont est muni le bord avant de l'aile postérieure.

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 1999-02-04

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
DEF

slotted aileron: An aileron whose leading edge is so shaped that the slot between it and the wing improves the flow over its upper surface when the aileron is deflected downwards.

OBS

slotted aileron: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
CONT

Lorsque est ménagé entre l'arrière de l'aile et l'avant de l'aileron un espace, ou fente, permettant à l'air de circuler et d’améliorer les conditions locales d’écoulement, l'aileron est dit à fente.

OBS

aileron à fente : terme normalisé par l’ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 1998-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Motor Vehicles and Bicycles

Français

Domaine(s)
  • Sortes de véhicules automobiles et de bicyclettes
CONT

Aircar, le véhicule fabriqué par la société américaine Sky Technology, évolue à la fois sur terre et dans les airs. [...] Aircar roule à quelque 110 km/h sur la route et parcourt 4 000 km sans avoir à se réapprovisionner en essence. En vol, in franchit une distance d’environ 2 400 km à la vitesse de 600 km/h. [...] Aircar [...] est construit d’un seul tenant [...]. Son aile, révolutionnaire, a une profondeur(d’avant en arrière) plus importante que l'envergure(de gauche à droite). Ainsi, l'Aircar peut atteindre des vitesses et franchir des distances considérables sans trop solliciter le moteur, donc sans consommer beaucoup d’essence. Très compact, il ne gênera personne sur la route, puisque son envergure ne dépasse pas 3 mètres, la largeur d’un mobile home. De plus, en mode «automobile», l'hélice est arrêtée en position verticale, le moteur actionnant directement les roues, ce qui écarte tout danger pour les voitures ordinaires.

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 1997-07-23

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien
OBS

Un volet tourbillonnaire ou LEVF est une surface inclinable ajoutée aux bords d’attaque d’une aile delta. Sur une aile delta classique, plate, un tourbillon de décollement de flux apparaît sur l'extrados, à quelque distance des bords d’attaque de l'aile; sur une aile delta avec LEVF abaissés, le tourbillon se forme au-dessus des volets eux-mêmes, beaucoup plus près de la surface; dans ce deuxième cas, la force de succion engendrée par la dépression que représente ce tourbillon est perpendiculaire à la surface des volets, donc dirigée vers l'avant, contribuant ainsi à augmenter la poussée, diminuer la traînée [...] bref augmenter le rapport portance/traînée.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 1995-07-19

Anglais

Subject field(s)
  • General Scientific and Technical Vocabulary
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
OBS

Term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Vocabulaire technique et scientifique général
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
OBS

Terme normalisé par l’ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 1993-03-03

Anglais

Subject field(s)
  • Trucking (Road Transport)
  • Bodywork and Framework (Motor Vehicles)

Français

Domaine(s)
  • Camionnage
  • Carrosserie, caisse et châssis (Véhicules automobiles)

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 1992-01-01

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
Terme(s)-clé(s)
  • full forward wing tanks

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
Terme(s)-clé(s)
  • réservoirs avant d’aile pleins

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 1990-06-20

Anglais

Subject field(s)
  • Skydiving, Paragliding and Hang Gliding
CONT

... the ram-air canopy ... is rectangular in plan and has an aerofoil cross section, this making it look very like an inflated wing. ... Most have seven inflatable cells and a wing area of some 250 sq.ft, with the canopy weighing about 7-8lb.

Terme(s)-clé(s)
  • ram-air parachute
  • square

Français

Domaine(s)
  • Parachutisme, parapente et deltaplane
DEF

Voilure constituée de caissons dont le profil est semblable à une aile d’avion, ouverte à l'avant et dont le gonflement est assuré par un ensemble de lois aérodynamiques.

CONT

(...) les parachutes dits "ailes" ou voilures planantes, (...) étaient considérés comme expérimentaux (...) ils constituent aujourd’hui le décor habituel du ciel parachutiste (...)

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 1986-10-08

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
CONT

Les becs sont des dispositifs hypersustentateurs situés sur le bord d’attaque de chaque aile.(...) Chaque bec est actionné par deux vérins hydrauliques(intérieur et extérieur).(...) Les vérins de commande font sortir et rentrer les becs par rotation de cinq poulies étagées situées sur chaque longeron avant.(publication d’Air Canada, manuel d’utilisation du DC-9, version française, 1969, 17-21.)

OBS

sortir les becs : terme accepté par le Comité d’étude de la terminologie des cartes de travail du DC-9.

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 1985-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Motor Vehicle and Bicycle Accessories

Français

Domaine(s)
  • Accessoires d'automobiles et de bicyclettes
DEF

Rétroviseur situé à l'extérieur de l'habitacle d’une voiture, soit sur l'aile ou la porte avant.

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 1982-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The [Electronic Warfare Support Measures] system uses two wing-tip pods which contain pairs of broad-band spiral antennas - one high-band and one low-band mounted one above the other - to provide omnidirectional coverage.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

L'équipement [Electronic Warfare Support Measures] est contenu dans deux nacelles situées en extrémité d’aile, dont chacune comporte quatre paires d’antennes spirales à bande large(deux à l'avant et deux à l'arrière).

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 1981-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The blended delta with CCV can cope with ride quality, because the delta ahead of the wing can be a powerful gust-damping control surface. Electronic gust alleviation will be essential, the problem being to sense the gust edge some five metres (16 ft) ahead of the aircraft.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

On fait remarquer à ce propos que le problème pourra être résolu grâce à la formule de l'aile delta avec onglets, système CAG et empennage canard, ce dernier permettant d’atténuer très efficacement les charges de rafale, atténuation pour laquelle on pourra aussi tirer parti des possibilités offertes par l'électronique car il s’agit de détecter les rafales à environ 5 mètres en avant de l'avion.

Espagnol

Conserver la fiche 43

Fiche 44 1981-11-16

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The DC-10 pylon is attached to the wing at four points: a) upper and lower monoballs (spherical bearings) in a two-piece front-spar bulkhead the pylon mates with a fitting on the wing's front spar to carry vertical, side and torque loads; b) a two-piece aft pylon bulkhead fitting mates with a clevis fitting attached to the wing box structure to carry side and vertical loads; c) a thrust link joins a fitting at the pylon's upper spar web immediately behind and adjacent to the front-spar bulkhead to two attach angles on the lower surface of the wing box structure to carry engine thrust loads.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Le mât moteur du DC-10 est attaché à l'aile en quatre points distincts : a) les rotules inférieure et supérieure(roulements sphériques) montées sur un cadre-ferme en deux parties du longeron avant du mât s’engagent dans des ferrures fixées sur le longeron frontal de l'aile, pour transmettre les charges verticales, latérales et de torsion; b) une ferrure en deux parties à l'arrière du mât est reliée à une chape fixée à la structure du caisson de voilure pour transmettre les charges verticales et latérales; c) un palier de poussée relie une ferrure fixée sur la nervure du longeron supérieur du mât à deux ferrures de fixation disposées sur la partie inférieure de la structure du caisson de voilure.

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 1981-11-16

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The DC-10 pylon is attached to the wing at four points: a) upper and lower monoballs (spherical bearings) in a two-piece front-spar bulkhead on the pylon mates with a fitting on the wing's front spar to carry vertical, side and torque loads; b) a two-piece aft pylon bulkhead fitting mates with a clevis fitting attached to the wing box structure to carry side and vertical loads; c) a thrust link joins a fitting at the pylon's upper spar web immediately behind and adjacent to the front-spar bulkhead to two attach angles on the lower surface of the wing box structure to carry engine thrust loads.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Le mât moteur du DC-10 est attaché à l'aile en quatre points distincts : a) les rotules inférieure et supérieure(roulements sphériques) montées sur un cadre-ferme en deux parties du longeron avant du mât s’engagent dans des ferrures fixées sur le longeron frontal de l'aile, pour transmettre les charges verticales, latérales et de torsion; b) une ferrure en deux parties à l'arrière du mât est reliée à une chape fixée à la structure du caisson de voilure pour transmettre les charges verticales et latérales; c) un palier de poussée relie une ferrure fixée sur la nervure du longeron supérieur du mât à deux ferrures de fixation disposées sur la partie inférieure de la structure du caisson de voilure.

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 1977-07-06

Anglais

Subject field(s)
  • Paleontology
OBS

[Bivalves of the] family Pteriidae (...) [are] obliquely ovate to suborbicular usually with [a] triangular winglike projection bordering each end of [a] straight hinge line; [they are] subequivalve to strongly inequivalve, LV usually more inflated; inequilateral, [the] umbones placed well toward [the] anterior end; [the] anterior wing (or auricle) [is] smaller, [a] byssal notch [is] present beneath it in [the] RV; both valves (...) [have an] obtusely triangular cardinal area bearing [a] shallow triangular ligament pit directed posteriorly from [the] beak; [the] dentition [is] variable, teeth (when present) [are] usually short and transverse near [the] beak, elongated posteriorly in [the] longitudinal direction; [they are] dimyarian in juvenile stages, monomyarian or with [the] anterior adductor much reduced in [the] adult; [the] posterior adductor impression [is] large; [the] pallial line [is] commonly discontinuous; [the] interior [is] pearly; [the] sculpture [is] variable, relatively smooth forms predominating "Trias. - Rec.".

Français

Domaine(s)
  • Paléontologie
OBS

[Les Lamellibranches de la] famille des Pteriidae(...) [ont une] coquille nacrée, très inéquilatérale et inéquivalve; [la] valve gauche [est] bombée, [la] valve droite [est] plate. En arrière des crochets généralement antérieurs, [la] coquille est prolongée en une aile postérieure, en avant [une] oreillette plus petite et presque toujours échancrée pour le passage du byssus, sur la valve droite. [Le] bord cardinal [est] rectiligne, [l'] aréa ligamentaire [est] striée longitudinalement, [la] charnière [est] généralement munie de dents inégales. [Ils ont] deux muscles adducteurs, [l'] impression de l'antérieure [est] profonde et située sous l'oreillette antérieure; celle du postérieur [est] plus grande sur la valve même.

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 1977-06-08

Anglais

Subject field(s)
  • Insects, Centipedes, Spiders, and Scorpions
CONT

The bee's hind wings are anchored to the fore wings by a series of small hooks along their front edges.

Français

Domaine(s)
  • Insectes, mille-pattes, araignées et scorpions
CONT

Pendant le vol, le bord avant de chaque aile postérieure s’unit au bord arrière de l'aile antérieure par une rangée de fins crochets ou "hamuli" :"coaptation" qui assure mécaniquement aux deux ailes d’un même côté un plan unique(...)

Espagnol

Conserver la fiche 47

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