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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

AILE FLECHE NEGATIVE [8 fiches]

Fiche 1 2010-10-19

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
CONT

Just about anything that works for aft-swept wings can be applied to forward swept wings, but the spanwise distribution of flow and turbulence is reversed. Thus, where the aft-swept wing induces pitch-up as the tips stall at high angles of attack, the tips of the forward-swept wing retain good airflow and the root tends to become turbulent.

OBS

forward sweep: Opposite of sweepback, wing tips being further forward than roots.

OBS

forward swept wing: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Terme(s)-clé(s)
  • forward-sweep wing
  • swept forward wing
  • forwardswept wing
  • forewardsweep wing

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
CONT

Les avantages de l’aile en flèche inverse sont multiples. En effet cette aile permet à l’appareil d’être très agile et permet aussi des vitesses de décollage et d’atterrissage très faible, car la vitesse de décrochage de l’avion est très faible. Mais cette aile offre aussi une traînée plus faible qu’une aile classique, et ainsi permet à l’appareil d’avoir un réacteur moins puissant (donc consommant moins de carburant) et donc être plus petit, pour avoir les mêmes performances que celles d’un appareil doté d’une voilure classique.

OBS

flèche : Angle que forment les bords d’attaque ou de fuite des demi-ailes ou du plan fixe. La flèche est dite positive si l’angle est ouvert vers l’arrière, et négative s’il est ouvert vers l’avant.

OBS

La voilure désigne l’ensemble des ailes. Chaque aile prise individuellement est appelée demi-voilure.

OBS

aile en flèche négative : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique(CUTA)-Maintenance.

OBS

aile en flèche négative : terme uniformisé par l'Organisation de l'aviation civile internationale(OACI).

PHR

Corde de l’aile en M.

Terme(s)-clé(s)
  • demi voilure en flèche négative
  • demi voilure à flèche inversée
  • demi voilure en flèche inverse

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Célula de aeronaves
OBS

ala en flecha negativa : término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2009-08-12

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
DEF

A wing that in planform somewhat resembles a diamond or lozenge, but usually not symmetrical fore and aft.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
CONT

L'aile trapézoïdale ou aile en diamant est une configuration d’aile de haute performances. Cette aile est caractérisée par un faible allongement et un angle de flèche total faible. En effet, le bord d’attaque présente une flèche positive alors que le bord de fuite en présente une négative.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 1985-09-06

Anglais

Subject field(s)
  • Aerodynamics and Theory of Gases
  • Aeroindustry
CONT

Wing sweep, whether fore or aft, postpones and alleviates the effects of shock waves in both transonic and supersonic flight. This is because the airflow component parallel to the local wing sweep (strictly the sweep of the isobars) is unaltered and only the flow across the sweep lines is influenced by section shape. The wing behaves as if it were in slower-moving airstream.

Français

Domaine(s)
  • Théorie des gaz et aérodynamique
  • Constructions aéronautiques
CONT

La flèche de la voilure, qu'elle soit positive ou négative, retarde et atténue les effets des ondes de choc en vol transsonique et supersonique, car la composante de l'écoulement parallèle à la flèche locale(ou plus exactement à la flèche des isobares) n’ est pas altérée et seule, la composante normale aux lignes de flèche est influencée par la forme du profil. En d’autres termes, l'aile se comporte comme si elle se déplaçait dans un flux d’air à vitesse plus faible.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 1981-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

HiMAT is capable of accommodating just about every new fighter technology element at present foreseeable, including wing forms ranging from arrow planar to conventional sweep with 2-D engine nozzle, forward sweep and variable-incidence swept outer wing panels. Other features include variable camber for wing and canard, leading-edge extensions, blended wing, winglets, drag modulation, digital flight control, structure tuned for self-stabilising deformation under load and direct force controls.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

L'appareil expérimental HiMAT [Highly Manoeuvrable Aircraft Technology] [...] accepte à peu près toutes les nouveautés imaginables actuellement dans le champ des recherches relatives au chasseur de nouvelle technologie, et notamment : toutes les formes de voilures, depuis l'aile en flèche planaire jusqu'à la voilure à flèche classique associée à des tuyères bidimensionnelles, en passant par l'aile à flèche négative et des demi-ailes à incidence variable; onglets de voilure; voilure et plans canard à cambrure variable; ensemble aile/fuselage intégré; ailettes d’extrémités de voilure; modulation de la traînée; commandes de vol numériques; structure à déformation autostable sous contrainte; et contrôle direct des forces.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 1981-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

HiMAT is capable of accommodating just about every new fighter technology element at present foreseeable, including wing forms ranging from arrow planar to conventional sweep with 2-D engine nozzle, forward sweep and variable-incidence swept outer wing panels. Other features include variable camber for wing and canard, leading-edge extensions, blended wing, winglets, drag modulation, digital flight control, structure tuned for self-stabilising deformation under load and direct force controls.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

L'appareil expérimental HiMAT [Highly Manoeuvrable Aircraft Technology] [...] accepte à peu près toutes les nouveautés imaginables actuellement dans le champ des recherches relatives au chasseur de nouvelle technologie, et notamment : toutes les formes de voilures, depuis l'aile en flèche planaire jusqu'à la voilure à flèche classique associée à des tuyères bidimensionnelles, en passant par l'aile à flèche négative et des demi-ailes à incidence variable; onglets de voilure; voilure et plans canard à cambrure variable; ensemble aile/fuselage intégré; ailettes d’extrémités de voilure; modulation de la traînée; commandes de vol numériques; structure à déformation autostable sous contrainte; et contrôle direct des forces.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 1981-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

Both [Grumman and Rockwell prototypes] were intended to integrate forward sweep with a variety of other features, notably advanced avionic controls, varying degrees of relaxed stability, double trailing-edge movable surfaces acting as both flaps and controls, vectorable 2-D nozzle and carbon structures.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

A la formule de l'aile à flèche négative, les deux avionneurs se sont efforcés d’intégrer d’autres techniques, notamment : avionique de commande très élaborée, différents niveaux de stabilité naturelle réduite, surfaces mobiles de bord de fuite faisant fonction à la fois de volets et de gouvernes, orientation du vecteur poussée dans deux dimensions et emploi des fibres de carbone.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 1981-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

HiMAT is capable of accommodating just about every new fighter technology element at present foreseeable, including wing forms ranging from arrow planar to conventional sweep with 2-D engine nozzle, forward sweep and variable-incidence swept outer wing panels. Other features include variable camber for wing and canard, leading-edge extensions, blended wing, winglets, drag modulation, digital flight control, structure tuned for self-stabilising deformation under load and direct force controls.

Terme(s)-clé(s)
  • self-stabilizing deformation

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

L'appareil expérimental HiMAT [Highly Manoeuvrable Aircraft Technology] [...] accepte à peu près toutes les nouveautés imaginables actuellement dans le champ des recherches relatives au chasseur de nouvelle technologie, et notamment : toutes les formes de voilures, depuis l'aile en flèche planaire jusqu'à la voilure à flèche classique associée à des tuyères bidimensionnelles, en passant par l'aile à flèche négative et des demi-ailes à incidence variable; onglets de voilure; voilure et plans canard à cambrure variable; ensemble aile/fuselage intégré; ailettes d’extrémités de voilure; modulation de la traînée; commandes de vol numériques; structure à déformation autostable sous contrainte; et contrôle direct des forces.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 1981-09-16

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

It remains to be seen whether forward sweep can satisfy the full supercruiser requirement, if that is eventually the direction chosen by the USAF for its next fighter. Grumman studies indicate that forward sweep can be adapted to single-engined deflected-thrust VTOL.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
OBS

L'avenir dira si la formule de l'aile à flèche négative parviendra à répondre en totalité aux exigences diverses d’un chasseur "supercruiser", à supposer que l'US Air Force retienne définitivement ce concept. Les études allemandes indiquent par ailleurs que la formule est applicable à un ADAV monoréacteur à poussée orientable.

Espagnol

Conserver la fiche 8

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