TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

HISTORIQUE APPRENANT [7 fiches]

Fiche 1 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

If the author language enables statistics to be kept, then this decision could be made ... on the basis of the student's performance history.

CONT

Algorithms using information from the student history and student model are used to select which plan parts are to be passed for execution.

OBS

See follow-up system.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Sauvegarde par un système EIAO d’une série d’informations concernant le résultat du travail d’un apprenant (requête d’aide, erreurs commises, reformulations, arrêts, utilisation du temps imparti, temps de latence, scores, cheminements...) [CTN, Paris, 1991].

CONT

La sauvegarde de ces informations [les appels à l'aide, les erreurs commises, les reformulations des questions posées, le temps imparti, les arrêts... ] permet au système de garder un historique de l'apprenant afin de l'utiliser pour la continuité de l'enseignement d’une part, et pour faire connaître à l'apprenant son évolution dans l'apprentissage d’autre part.

CONT

Le suivi de l’apprenant se fait à deux moments différents de l’apprentissage : -au cours d’un exercice, il permet de déterminer si l’exercice est réussi; -après le déroulement d’une séquence de cours.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 - données d’organisme externe 2023-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
36.07.02 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

recorded information about a learner's past performance or learning experiences

OBS

learner history: term and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-36:2008].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
36.07.02 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

informations enregistrées concernant les performances passées d’un apprenant ou ses expériences d’apprentissage

OBS

historique de l'apprenant : terme et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-36 : 2008/Cor. 1 : 2012].

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2011-10-25

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

[The module of an ITS] that deals with the form of the communication, with the presentation.

CONT

... the interface module takes care of [the] final form [of didactic actions]. ... this module processes the flow of communication in and out.

CONT

The interface handles the input and output of the system, and provides continued information on the current state of the problem solving process by showing the current hypothesis set and the goals already achieved. It processes the output of the communication expert ..., by transforming it to natural language and system actions ... Besides, it gives the student the opportunity to request for reminders of gathered information of the anamnesis or other investigations.

OBS

See student-system interface.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Macrocomposante d’un didacticiel intelligent chargée des échanges avec l’apprenant et qui peut comporter un analyseur et un générateur en langage naturel.

OBS

[...] l’interface gérant le dialogue entre l’élève et l’ordinateur.

OBS

Ces informations sont constituées d’éléments attachés à l'apprenant(identité, historique des sessions...) et d’éléments provenant de la session en cours. Voir aussi : environnement didacticiel, environnement apprenant, aiguillage.

OBS

Renseignements fournis par le Centre de terminologie et néologie, Paris, 1991.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Soporte lógico (Software)
  • Técnicas y equipo audiovisuales
  • Inteligencia artificial
  • Educación permanente
DEF

Unidad del equipo físico que provee la interfaz entre un bus y los periféricos o instrumentos del usuario. Circuitos integrados montados en el módulo proveen la lógica para la selección de direcciones, control de interrupciones y las transferencias de los bytes de entradas/salidas.

CONT

Los módulos de interfaces para los sistemas de microcomputadoras (microordenadores) industriales pueden incluir módulos para las comunicaciones digitales, conmutadores eléctricos, conversión analógica-digital-analógica, etc.

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2006-03-16

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Enchaînement des séquences d’une séance d’EIAO en fonction de l'historique de l'apprenant.

CONT

Le scénario comprend notamment l’analyse fonctionnelle détaillée et l’analyse organique (informatique) du didacticiel. Le scénario est une sorte de simulation complète sur papier du didacticiel projeté. Ce manuscrit permet à un lecteur éventuel de se représenter de façon précise la structure et le déroulement progressif du didacticiel.

CONT

La maquette-papier ou scénario général prévoit, dans le détail, le découpage du contenu et les interactions entre le programme pédagogique et l’apprenant. Comme pour la rédaction d’un scénario de cinéma, il se présente sous la forme d’une succession de scènes, de dialogues et d’enchaînements.

OBS

Pluriel : des scénarios.

OBS

scénarios (pl.) : Cette graphie, puisée des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2006).

OBS

Un scénario correspond à la réalisation d’une stratégie pédagogique établie par le module expert.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 1999-01-21

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

In WUSOR-II (Carr and Goldstein, 1977), a student model that compares the student's behavior with the expert's. The student's state of knowledge is viewed as a subset of the expert's knowledge: hence the term "overlay". The overlay model has a single critic that determines when an individual skill can be considered as acquired.

CONT

The overlay model will fail if the domain allows for multiple problem-solving paradigms and if the student follows one that the expert is not programmed to know, possibly making good moves that the expert system would consider non-optimal. Dealing with multiple paradigms would require a "meta-expert" - a set of different experts among which the system would choose the appropriate model.

CONT

... an overlay model specifies which portion, and thereby ... which knowledge units the student still needs to learn.

OBS

[The overlay model] has a serious restriction on the modeling capability, since it cannot represent the student's incorrect knowledge.

OBS

TPart of the model is overlay-like (the model includes that part of the student's knowledge which overlaps with the knowledge of the system): it contains the proof of the current stage of achievement, together with the student's plan.

Terme(s)-clé(s)
  • overlay-like model

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Image des connaissances de l'apprenant vues comme un sous-ensemble de la base de connaissances du module expert. Elle reproduit fidèlement les concepts maîtrisés, les chemins empruntés dans le réseau pour les découvrir et l'historique de l'enseignement.

OBS

Notion introduite par B. Carr et I. Goldstein en 1977 et adoptée depuis 1980 dans la construction du système Sophie. Plus récemment, on considère que les connaissances de l’apprenant comprennent surtout des connaissances (incorrectes) autre que celles de l’expert.

OBS

La plupart des systèmes d’EIAO considèrent l’état des connaissances de l’élève donne un sous-ensemble des connaissances de l’expert.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 1995-02-10

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Graphics editor, plan-based K-base editor, structural editor.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Fonction d’une boîte à outils qui permet au concepteur de systèmes intelligents de sélectionner, de structurer et de traiter les faits de la base de connaissances et de les présenter à l’utilisateur sous forme de tableaux, fiches réseaux, diagrammes cartésiens, graphiques animés, etc.

CONT

Éditeur de la base de connaissances.-Les différentes fonctions offertes par l'éditeur sont la saisie, la mise à jour et l'édition, d’une part des orientations, d’autre part des règles pédagogiques. [...] Une autre fonction offerte par l'éditeur de la base est l'initialisation des fichiers de la base de faits(historique de l'apprenant).

CONT

Par l’entremise de l’éditeur de simulations et de modèles et l’éditeur de bases de connaissances, un concepteur pédagogique pourra mettre à la disposition de l’élève des connaissances ou un cadre lui permettant d’acquérir et d’intégrer les connaissances qu’il recueille.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Ensemble d’informations attachées à un apprenant et activées par le système dès l'identification : identité, profil, attitude cognitive, historique des sessions, historique des diagnostics... [Centre de terminologie et néologie, Paris, 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 7

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :