TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
HISTORIQUE APPRENANT [7 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2024-05-09
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- student history
1, fiche 1, Anglais, student%20history
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
- student's performance history 2, fiche 1, Anglais, student%27s%20performance%20history
correct
- student follow-up 3, fiche 1, Anglais, student%20follow%2Dup
proposition
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
If the author language enables statistics to be kept, then this decision could be made ... on the basis of the student's performance history. 2, fiche 1, Anglais, - student%20history
Record number: 1, Textual support number: 2 CONT
Algorithms using information from the student history and student model are used to select which plan parts are to be passed for execution. 4, fiche 1, Anglais, - student%20history
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
See follow-up system. 3, fiche 1, Anglais, - student%20history
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 1, La vedette principale, Français
- suivi de l’apprenant
1, fiche 1, Français, suivi%20de%20l%26rsquo%3Bapprenant
correct, nom masculin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
- historique de l'apprenant 1, fiche 1, Français, historique%20de%20l%27apprenant
correct, nom masculin
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 DEF
Sauvegarde par un système EIAO d’une série d’informations concernant le résultat du travail d’un apprenant (requête d’aide, erreurs commises, reformulations, arrêts, utilisation du temps imparti, temps de latence, scores, cheminements...) [CTN, Paris, 1991]. 2, fiche 1, Français, - suivi%20de%20l%26rsquo%3Bapprenant
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
La sauvegarde de ces informations [les appels à l'aide, les erreurs commises, les reformulations des questions posées, le temps imparti, les arrêts... ] permet au système de garder un historique de l'apprenant afin de l'utiliser pour la continuité de l'enseignement d’une part, et pour faire connaître à l'apprenant son évolution dans l'apprentissage d’autre part. 1, fiche 1, Français, - suivi%20de%20l%26rsquo%3Bapprenant
Record number: 1, Textual support number: 2 CONT
Le suivi de l’apprenant se fait à deux moments différents de l’apprentissage : -au cours d’un exercice, il permet de déterminer si l’exercice est réussi; -après le déroulement d’une séquence de cours. 1, fiche 1, Français, - suivi%20de%20l%26rsquo%3Bapprenant
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme externe 2023-03-06
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies) Fiche 2
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- learner history
1, fiche 2, Anglais, learner%20history
correct, normalisé
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 DEF
recorded information about a learner's past performance or learning experiences 1, fiche 2, Anglais, - learner%20history
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
learner history: term and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-36:2008]. 2, fiche 2, Anglais, - learner%20history
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s) Fiche 2
Fiche 2, La vedette principale, Français
- historique de l'apprenant
1, fiche 2, Français, historique%20de%20l%27apprenant
correct, nom masculin, normalisé
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 DEF
informations enregistrées concernant les performances passées d’un apprenant ou ses expériences d’apprentissage 2, fiche 2, Français, - historique%20de%20l%27apprenant
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
historique de l'apprenant : terme et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-36 : 2008/Cor. 1 : 2012]. 3, fiche 2, Français, - historique%20de%20l%27apprenant
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Fiche 3 - données d’organisme interne 2011-10-25
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Software
- Audiovisual Techniques and Equipment
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- interface module
1, fiche 3, Anglais, interface%20module
correct
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
- interfacing module 2, fiche 3, Anglais, interfacing%20module
- interface 3, fiche 3, Anglais, interface
correct
- presentation expert 4, fiche 3, Anglais, presentation%20expert
correct
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
[The module of an ITS] that deals with the form of the communication, with the presentation. 4, fiche 3, Anglais, - interface%20module
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
... the interface module takes care of [the] final form [of didactic actions]. ... this module processes the flow of communication in and out. 5, fiche 3, Anglais, - interface%20module
Record number: 3, Textual support number: 2 CONT
The interface handles the input and output of the system, and provides continued information on the current state of the problem solving process by showing the current hypothesis set and the goals already achieved. It processes the output of the communication expert ..., by transforming it to natural language and system actions ... Besides, it gives the student the opportunity to request for reminders of gathered information of the anamnesis or other investigations. 4, fiche 3, Anglais, - interface%20module
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
See student-system interface. 2, fiche 3, Anglais, - interface%20module
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Logiciels
- Audiovisuel (techniques et équipement)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 3, La vedette principale, Français
- module d’interface
1, fiche 3, Français, module%20d%26rsquo%3Binterface
correct, nom masculin
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
- module d’interfaçage 2, fiche 3, Français, module%20d%26rsquo%3Binterfa%C3%A7age
correct, nom masculin
- module de l’interface 3, fiche 3, Français, module%20de%20l%26rsquo%3Binterface
correct, nom masculin
- unité de liaison 3, fiche 3, Français, unit%C3%A9%20de%20liaison
nom féminin
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
Macrocomposante d’un didacticiel intelligent chargée des échanges avec l’apprenant et qui peut comporter un analyseur et un générateur en langage naturel. 4, fiche 3, Français, - module%20d%26rsquo%3Binterface
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
[...] l’interface gérant le dialogue entre l’élève et l’ordinateur. 5, fiche 3, Français, - module%20d%26rsquo%3Binterface
Record number: 3, Textual support number: 2 OBS
Ces informations sont constituées d’éléments attachés à l'apprenant(identité, historique des sessions...) et d’éléments provenant de la session en cours. Voir aussi : environnement didacticiel, environnement apprenant, aiguillage. 3, fiche 3, Français, - module%20d%26rsquo%3Binterface
Record number: 3, Textual support number: 3 OBS
Renseignements fournis par le Centre de terminologie et néologie, Paris, 1991. 3, fiche 3, Français, - module%20d%26rsquo%3Binterface
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Campo(s) temático(s)
- Soporte lógico (Software)
- Técnicas y equipo audiovisuales
- Inteligencia artificial
- Educación permanente
Fiche 3, La vedette principale, Espagnol
- módulo de interfaz
1, fiche 3, Espagnol, m%C3%B3dulo%20de%20interfaz
correct, nom masculin
Fiche 3, Les abréviations, Espagnol
Fiche 3, Les synonymes, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
Unidad del equipo físico que provee la interfaz entre un bus y los periféricos o instrumentos del usuario. Circuitos integrados montados en el módulo proveen la lógica para la selección de direcciones, control de interrupciones y las transferencias de los bytes de entradas/salidas. 2, fiche 3, Espagnol, - m%C3%B3dulo%20de%20interfaz
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
Los módulos de interfaces para los sistemas de microcomputadoras (microordenadores) industriales pueden incluir módulos para las comunicaciones digitales, conmutadores eléctricos, conversión analógica-digital-analógica, etc. 2, fiche 3, Espagnol, - m%C3%B3dulo%20de%20interfaz
Fiche 4 - données d’organisme interne 2006-03-16
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Software
- Audiovisual Techniques and Equipment
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- session scenario
1, fiche 4, Anglais, session%20scenario
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
- courseware scenario 1, fiche 4, Anglais, courseware%20scenario
correct
Fiche 4, Justifications, Anglais
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Logiciels
- Audiovisuel (techniques et équipement)
Fiche 4, La vedette principale, Français
- scénario
1, fiche 4, Français, sc%C3%A9nario
correct, nom masculin
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
- scénario général 2, fiche 4, Français, sc%C3%A9nario%20g%C3%A9n%C3%A9ral
correct, nom masculin
- maquette 3, fiche 4, Français, maquette
correct, nom féminin
- maquette-papier 2, fiche 4, Français, maquette%2Dpapier
nom féminin
- maquette papier 2, fiche 4, Français, maquette%20papier
nom féminin
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 DEF
Enchaînement des séquences d’une séance d’EIAO en fonction de l'historique de l'apprenant. 3, fiche 4, Français, - sc%C3%A9nario
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
Le scénario comprend notamment l’analyse fonctionnelle détaillée et l’analyse organique (informatique) du didacticiel. Le scénario est une sorte de simulation complète sur papier du didacticiel projeté. Ce manuscrit permet à un lecteur éventuel de se représenter de façon précise la structure et le déroulement progressif du didacticiel. 4, fiche 4, Français, - sc%C3%A9nario
Record number: 4, Textual support number: 2 CONT
La maquette-papier ou scénario général prévoit, dans le détail, le découpage du contenu et les interactions entre le programme pédagogique et l’apprenant. Comme pour la rédaction d’un scénario de cinéma, il se présente sous la forme d’une succession de scènes, de dialogues et d’enchaînements. 2, fiche 4, Français, - sc%C3%A9nario
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
Pluriel : des scénarios. 5, fiche 4, Français, - sc%C3%A9nario
Record number: 4, Textual support number: 2 OBS
scénarios (pl.) : Cette graphie, puisée des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2006). 6, fiche 4, Français, - sc%C3%A9nario
Record number: 4, Textual support number: 3 OBS
Un scénario correspond à la réalisation d’une stratégie pédagogique établie par le module expert. 3, fiche 4, Français, - sc%C3%A9nario
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 1999-01-21
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- overlay model
1, fiche 5, Anglais, overlay%20model
correct
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
- overlay student model 2, fiche 5, Anglais, overlay%20student%20model
correct
- overlay 3, fiche 5, Anglais, overlay
correct, nom
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 DEF
In WUSOR-II (Carr and Goldstein, 1977), a student model that compares the student's behavior with the expert's. The student's state of knowledge is viewed as a subset of the expert's knowledge: hence the term "overlay". The overlay model has a single critic that determines when an individual skill can be considered as acquired. 4, fiche 5, Anglais, - overlay%20model
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
The overlay model will fail if the domain allows for multiple problem-solving paradigms and if the student follows one that the expert is not programmed to know, possibly making good moves that the expert system would consider non-optimal. Dealing with multiple paradigms would require a "meta-expert" - a set of different experts among which the system would choose the appropriate model. 4, fiche 5, Anglais, - overlay%20model
Record number: 5, Textual support number: 2 CONT
... an overlay model specifies which portion, and thereby ... which knowledge units the student still needs to learn. 5, fiche 5, Anglais, - overlay%20model
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
[The overlay model] has a serious restriction on the modeling capability, since it cannot represent the student's incorrect knowledge. 6, fiche 5, Anglais, - overlay%20model
Record number: 5, Textual support number: 2 OBS
TPart of the model is overlay-like (the model includes that part of the student's knowledge which overlaps with the knowledge of the system): it contains the proof of the current stage of achievement, together with the student's plan. 7, fiche 5, Anglais, - overlay%20model
Fiche 5, Terme(s)-clé(s)
- overlay-like model
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 5, La vedette principale, Français
- modèle cognitif partiel
1, fiche 5, Français, mod%C3%A8le%20cognitif%20partiel
correct, nom masculin
Fiche 5, Les abréviations, Français
Fiche 5, Les synonymes, Français
- image cognitive partielle 2, fiche 5, Français, image%20cognitive%20partielle
correct, nom féminin
- modèle partiel de l’apprenant 2, fiche 5, Français, mod%C3%A8le%20partiel%20de%20l%26rsquo%3Bapprenant
correct, nom masculin
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 DEF
Image des connaissances de l'apprenant vues comme un sous-ensemble de la base de connaissances du module expert. Elle reproduit fidèlement les concepts maîtrisés, les chemins empruntés dans le réseau pour les découvrir et l'historique de l'enseignement. 1, fiche 5, Français, - mod%C3%A8le%20cognitif%20partiel
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
Notion introduite par B. Carr et I. Goldstein en 1977 et adoptée depuis 1980 dans la construction du système Sophie. Plus récemment, on considère que les connaissances de l’apprenant comprennent surtout des connaissances (incorrectes) autre que celles de l’expert. 1, fiche 5, Français, - mod%C3%A8le%20cognitif%20partiel
Record number: 5, Textual support number: 2 OBS
La plupart des systèmes d’EIAO considèrent l’état des connaissances de l’élève donne un sous-ensemble des connaissances de l’expert. 3, fiche 5, Français, - mod%C3%A8le%20cognitif%20partiel
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Fiche 6 - données d’organisme interne 1995-02-10
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- knowledge base editor
1, fiche 6, Anglais, knowledge%20base%20editor
correct
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
- knowledge-base editor 2, fiche 6, Anglais, knowledge%2Dbase%20editor
correct
- k-base editor 1, fiche 6, Anglais, k%2Dbase%20editor
correct
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Graphics editor, plan-based K-base editor, structural editor. 2, fiche 6, Anglais, - knowledge%20base%20editor
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 6, La vedette principale, Français
- éditeur de base de connaissances
1, fiche 6, Français, %C3%A9diteur%20de%20base%20de%20connaissances
correct, nom masculin
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
- éditeur de la base de connaissances 1, fiche 6, Français, %C3%A9diteur%20de%20la%20base%20de%20connaissances
correct, nom masculin
- éditeur de bases de connaissances 1, fiche 6, Français, %C3%A9diteur%20de%20bases%20de%20connaissances
correct, nom masculin
- éditeur de connaissances 1, fiche 6, Français, %C3%A9diteur%20de%20connaissances
correct, nom masculin
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 DEF
Fonction d’une boîte à outils qui permet au concepteur de systèmes intelligents de sélectionner, de structurer et de traiter les faits de la base de connaissances et de les présenter à l’utilisateur sous forme de tableaux, fiches réseaux, diagrammes cartésiens, graphiques animés, etc. 1, fiche 6, Français, - %C3%A9diteur%20de%20base%20de%20connaissances
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Éditeur de la base de connaissances.-Les différentes fonctions offertes par l'éditeur sont la saisie, la mise à jour et l'édition, d’une part des orientations, d’autre part des règles pédagogiques. [...] Une autre fonction offerte par l'éditeur de la base est l'initialisation des fichiers de la base de faits(historique de l'apprenant). 1, fiche 6, Français, - %C3%A9diteur%20de%20base%20de%20connaissances
Record number: 6, Textual support number: 2 CONT
Par l’entremise de l’éditeur de simulations et de modèles et l’éditeur de bases de connaissances, un concepteur pédagogique pourra mettre à la disposition de l’élève des connaissances ou un cadre lui permettant d’acquérir et d’intégrer les connaissances qu’il recueille. 1, fiche 6, Français, - %C3%A9diteur%20de%20base%20de%20connaissances
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Fiche 7 - données d’organisme interne 1994-08-15
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Software
- Audiovisual Techniques and Equipment
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- student file 1, fiche 7, Anglais, student%20file
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
Fiche 7, Justifications, Anglais
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Logiciels
- Audiovisuel (techniques et équipement)
Fiche 7, La vedette principale, Français
- environnement apprenant 1, fiche 7, Français, environnement%20apprenant
Fiche 7, Les abréviations, Français
Fiche 7, Les synonymes, Français
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 DEF
Ensemble d’informations attachées à un apprenant et activées par le système dès l'identification : identité, profil, attitude cognitive, historique des sessions, historique des diagnostics... [Centre de terminologie et néologie, Paris, 1991]. 1, fiche 7, Français, - environnement%20apprenant
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
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