TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

AGENT PUBLICITE [6 fiches]

Fiche 1 - données d’organisme externe 2022-12-16

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - National Occupational Classification (NOC)

Français

Domaine(s)
  • Tiroir – Classification nationale des professions (CNP)

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2019-03-08

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Advertising
DEF

A person [natural or legal] who promotes or publicizes a person, company, concept, etc., especially to the news media.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Publicité
OBS

Personne physique ou morale chargée de la publicité d'une personne ou d'un organisme.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Publicidad
DEF

Persona natural o jurídica que se dedica a la publicidad de todo tipo de clientes.

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2014-09-17

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Cinematography
CONT

Unit publicists (UPs) provide a vital conduit between producers, cast, crew and the media during film shoots. By generating publicity, they help sales agents to sell films and to create public interest. UPs work closely with producers, distributors and sales agents to plan all press strategy for film shoots, making sure that only the right amount of information is released at specific times, so that the press coverage is not jeopardized when the film is released.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Cinématographie
DEF

Personne attachée à une compagnie cinématographique ou à un studio et chargée de mettre en valeur des productions et des vedettes par les moyens publicitaires.

CONT

À mesure que le film prend forme, l'agent de publicité informe la presse de ses progrès par des communiqués, des échos, des photographies, des informations vraies ou fausses. Il suggère aux journalistes des reportages au studio et pendant le tournage en extérieur.

OBS

Il ne faut pas employer dans ce sens le terme «publiciste». En effet, ce dernier est soit un juriste spécialiste dans le droit public, soit, par extension, celui qui publie sur des matières de droit public.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Cinematografía
CONT

El agente de prensa [es representado por] personas o empresas tan importantes en la gestión [de distribución de un cortometraje] que incluso van incluidos tanto en los créditos finales del film, como en los créditos del afiche. Hoy en día un productor ejecutivo debe pensar en quien será el encargado de promover y comunicar la película en el mercado local y en los mercados internacionales.

OBS

La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, indica que el término inglés "publicist" no equivale en español a "publicista", sino a "agente de prensa". En español, "publicista" significa "persona que escribe para el público, generalmente de varias materias" o "persona que se dedica a la publicidad'.

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2014-06-13

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Advertising

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Publicité
DEF

Agent indépendant mandaté par les annonceurs et qui assume la conception, la réalisation, l'exécution et la diffusion de la publicité sous toutes autres formes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Publicidad
DEF

Persona que ejerce la publicidad.

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2001-02-07

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Advertising

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Publicité
DEF

Personne qui s'occupe de publicité

OBS

Publiciste en ce sens est vieilli.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 1994-11-22

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Advertising Agencies and Services
DEF

A person who works in the advertising industry, esp. one who prepares aggressive advertising for radio and television.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Agences et services de publicité
OBS

employé surtout dans un sens péjoratif pour désigner celui qui prépare des campagnes de publicité commerciale tapageuse pour la radio.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :