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ANTIDISCOURS [1 fiche]

Fiche 1 1990-02-15

Anglais

Subject field(s)
  • Psychology of Communication
CONT

The leader of the session should see to it that ... negative or "killer phrases" be kept to a minimum.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie de la communication
CONT

Les interventions des participants se situent souvent dans le registre de l'anti-communication, c'est-à-dire sont faites avec l'intention de nier le discours (ou le silence) de l'autre. (...) On lui fait savoir qu'il ne doit pas s'exprimer (...) soit en répondant à son discours par un autre discours où l'on affirme des capacités supérieures aux siennes, soit en faisant des remarques superficielles et négatives sur la forme de son discours (...), soit en affirmant (...) que son discours n'a pas d'intérêt (...) Cet anti-discours (...) vise à réduire l'émetteur au silence (...) Cet antidiscours aboutit à un refus de se constituer partenaire-récepteur dans la communication et de donner à un émetteur l'écoute et l'attention qu'il désire.

Espagnol

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