TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

AVANT QUE [1 fiche]

Fiche 1 1993-01-30

Anglais

Subject field(s)
  • Translation (General)

Français

Domaine(s)
  • Traduction (Généralités)
OBS

Cette fois, il ne s'agit pas d'une habitude acquise à l'époque où nous travaillions tous en anglais. Non, c'est une toute nouvelle mode, illustrant à merveille la facilité que nous avons à imiter l'anglais sans même le parler. Je veux parler de la tournure par le temps que dont nous avons récemment enrichi notre parlure, à partir de l'anglais "by the time (that)".

OBS

C'est ainsi qu'on entend de plus en plus les Québécois dire : "par le temps que je me suis habillé, il s'est mis à pleuvoir", "par le temps que j'aurai mangé ma soupe, la viande sera froide" ou encore "par le temps qu'il va arriver, je peux aller faire une course". On dit même parfois "par le temps que... j'ai le temps de..."!.

OBS

Si j'en avais le temps, je donnerais ici toutes les façons qu'il y a de rendre cette tournure en français. Le plus souvent, il suffit de dire AVANT QUE ou D'ICI À CE QUE : "Avant que je me sois habillé, il s'est mis à pleuvoir"; "Avant que j'aie mangé ma soupe, la viande sera froide"; "D'ici à ce qu'il arrive, j'ai le temps de faire une course.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :