TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

CAPTOSONIC [1 fiche]

Fiche 1 1997-11-18

Anglais

Subject field(s)
  • Electromagnetism

Français

Domaine(s)
  • Électromagnétisme
CONT

Le Captosonic, développé par la société parisienne Équipiel en 1982, est capable de mesurer des distances de cinquante mètres au millimètre près. Un tube ferromagnétique rectiligne porte un aimant mobile le long de son axe. Un fil conducteur est situé au centre du tube. Quand une impulsion de courant parcourt le fil, elle crée un champ magnétique circulaire qui se combine au champ magnétique longitudinal engendré par l'aimant pour produire un champ local hélicoïdal. Celui-ci engendre localement une torsion du tube durant le temps de l'impulsion. Cette torsion se propage ensuite le long du tube et est détectée par un convertisseur acoustique-électrique. De même que pour le transducteur sonar, la mesure du temps qui sépare l'impulsion de courant émise sur le fil de l'impulsion reçue par le convertisseur permet, connaissant la vitesse de propagation du son, de calculer la distance entre l'aimant mobile et l'extrémité du tube.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :