TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

COLMATAGE MINERAL [1 fiche]

Fiche 1 1990-09-28

Anglais

Subject field(s)
  • Technical Textiles
  • Soil Mechanics (Engineering)
CONT

Generally, two types of mineral clogging can be detected which are referred to as primary and secondary clogging. Primary clogging is a consequence of the sudden drastic changes in the soil/water boundary conditions, caused by the installation of the subsurface drainage system, and the resulting water flow, including particle transport due to the high hydraulic gradients, towards the newly installed pipe. Secondary clogging is defined as a particle transport into filters and/or pipes, in the long term; ...

OBS

Clogging : The movement by mechanical action or hydraulic flow of soil particles into the voids of a fabric and retention therein, thereby reducing the hydraulic conductivity of a geotextile.

Français

Domaine(s)
  • Textiles techniques
  • Mécanique des sols
CONT

Colmatage minéral. Il existe deux risques majeurs de colmatage : le "clogging", qui est provoqué par la pénétration des particules à l'intérieur du géotextile (...) et donc réduit la perméabilité de ce dernier. (...) le "blocking", qui est l'obturation des canaux au point de passage du fluide dans le géotextile. (...) la stricte application des critères de filtration définis par les divers organismes nationaux prend en compte les effets à long terme du colmatage minéral et donc limite les risques de non-fonctionnement des réseaux de drainage.

OBS

L'eau qui circule est chargée de particules solides en suspension, celles-ci s'accumulent sur le filtre ou au sein du filtre en réduisant progressivement la perméabilité. Le débit diminue, il y a colmatage. (...) Les risques de colmatage du filtre et du drain dépendent de la quantité de ces particules fines quittant le sol et qui est elle-même déterminée par le choix du filtre. Pour éviter le colmatage du filtre, on pourrait choisir un géotextile dont la texture serait plus serrée que le diamètre des particules fines, mais elle serait quasi imperméable et arrêterait même l'eau.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :