TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

CONDUCTIVITE ELECTROLYTIQUE [1 fiche]

Fiche 1 2003-10-29

Anglais

Subject field(s)
  • Electrochemistry
  • Geochemistry
  • Geophysics
CONT

conductivity: The reciprocal of resistivity. It is also defined as the current density divided by the electric field strength: this definition is often more useful when considering solutions, it is then known as the "electrolytic conductivity."

Français

Domaine(s)
  • Électrochimie
  • Géochimie
  • Géophysique
CONT

Le dosage de la cyanazine dans l'eau peut se faire par extraction avec du chloroforme, suivie d'une séparation par chromatographie gaz-liquide associée à une détection par conductivité électrolytique, mode azote (limite de détection de 0,02 mg/L).

OBS

Dans les [...] cas où la conductivité est dite conique ou électrolytique, ce sont des ions qui se déplacent, c'est-à-dire des atomes ou groupes d'atomes chargés, en définitive la matière même du conducteur.

OBS

La conductivité électrolytique se rencontre [aussi] dans les solides et dans ce cas on la dénomme généralement conductivité ionique. La conduction de la plupart des roches localisées près de la surface terrestre qui possèdent un contenu en eau appréciable est du type électrolytique.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :