TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

DEBUSQUEUR [3 fiches]

Fiche 1 2004-03-09

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Wood Industries
  • Forestry Operations
DEF

A person who skids round timber [either] manually (hand skidding) or by a power unit ...

OBS

skidding: ... the movement of tree products from the felling area over unimproved terrain to a skidway, landing, deck rollway, or banking ground for further movement over the primary transportation system to the point of use.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Industrie du bois
  • Exploitation forestière
DEF

Ouvrier employé au débusquage.

OBS

débusquage : Première étape du débardage consistant à acheminer les bois abattus du site d'abattage jusqu'à un endroit de regroupement où ils seront transportés vers une autre destination.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Industria maderera
  • Explotación forestal
DEF

Persona que arrastra madera.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 1998-05-26

Anglais

Subject field(s)
  • Forestry Operations
CONT

The Arbomatik system combines several functions which were previously performed by men on the ground (felling, limbing, and bucking), and the conventional skidder which uses cable, winch, and chokers to gather and skid logs or trees to the landing.

OBS

skidding: A loose term for hauling loads by sliding, not on wheels, as developed originally from stump to roadside ...

OBS

Not to be confused with "yarder" which is a machine used in British Columbia to move logs from stump to roadside by means of cables.

Français

Domaine(s)
  • Exploitation forestière
CONT

Les bûcherons travaillent par trois : l'un qui abat et ébranche l'arbre à la tronçonneuse mécanique, un deuxième qui transporte les billes avec une débusqueuse, un «guidoune» comme on dit en forêt, et un dernier qui tronçonne et empile les billes.

OBS

Le débusquage est la première étape du débardage. Il consiste à acheminer les bois abattus du site d'abattage jusqu'à un endroit de regroupement où ils sont transportés vers d'autres destinations.

OBS

Le terme «guidoune» dans le sens de «débusqueuse» fait partie du jargon des travailleurs forestiers.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 1986-07-08

Anglais

Subject field(s)
  • Transport of Wood
  • Facilities and Equipment (Wood Industries)
CONT

Both cable skidders have a low-set winch and power train mounting for plenty of stability with big loads (Canadian Forest Industries, March 1979, p. 22).

Français

Domaine(s)
  • Transport du bois
  • Installations et équipement (Industr. du bois)
DEF

Débardeur muni d'un treuil de tirage servant à assembler les arbres épars, et qui les transporte en les soulevant légèrement à un extrémité et en les traînant au sol.

CONT

Le débardeur à câble accomplit [...] un rôle particulier que ne jouent pas le débardeur à pince, le débardeur semi-porteur ni le débardeur porteur, c'est-à-dire qu'il forme lui-même sa propre charge en allant chercher les arbres un par un, là où les véhicules ne peuvent se rendre. Il est donc tout à fait approprié de le désigner par le terme débusqueur. Si le terrain est un peu moins escarpé et accessible à un petit porteur, on pourra demander à l'ouvrier forestier d'abattre, d'ébrancher, de tronçonner et d'empiler les arbres sur le parterre de coupe, puis on enverra un petit porteur (genre F-4 Dion) chercher les billes. Celles-ci seront alors généralement transférées dans un camion. Dans ce cas, on n'a pas besoin d'un débusqueur. Généralement, l'abattage mécanique ne demande pas non plus l'intervention d'un débusqueur, parce qu'alors l'abatteuse ou bien transportera le bois elle-même (abatteuse-porteuse), ou bien le regroupera d'une certaine façon, préparant ainsi la charge pour le débardeur.

OBS

Nous [Office de la langue française] nous inscrivons [...] en faux contre la tendance, qui a longtemps prévalu au Québec, visant à différencier les tracteurs qui traînent (débusqueurs) et ceux qui portent (débardeurs). Cette distinction qui constitue en somme un calque de l'anglais, ne correspond pas au découpage notionnel du français.

OBS

Le terme tracteur débusqueur convient plus particulièrement à un tracteur agricole muni d'un treuil de débusquage et servant à sortir les arbres, surtout en forêt privée ou dans de petites exploitations.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :