TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

DELFT [1 fiche]

Fiche 1 1987-09-29

Anglais

Subject field(s)
  • Pottery

Français

Domaine(s)
  • Poteries
DEF

Poterie recouverte d'un émail en étain blanc opaque sur lequel on peignait des décorations. Fabriquée pour la première fois au début du XVIIIe siècle, elle fut introduite par des potiers immigrants hollandais à Lambeth, où un certain nombre de manufactures furent mises en marche; d'autres s'établirent dans les provinces, notamment à Bristol et à Liverpool. La delft hollandaise est de meilleure qualité que la delft anglaise, dont la forme est relativement grossière et l'enduit souvent si mince qu'on peut distinguer la teinte rougeâtre de l'argile. Les décorations peintes par les Hollandais sont aussi beaucoup plus raffinées. La plupart de ces pièces avaient un usage domestique; on trouvait des cruches, des plats, des assiettes, des chandeliers; très peu avaient un caractère ornemental.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :