TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

MIROIR LIQUIDE [1 fiche]

Fiche 1 2010-07-28

Anglais

Subject field(s)
  • Optics
CONT

Modern technology makes of practical astronomical use an old theoretical curiosity: that a spinning liquid surface can, in principle, be used as the primary mirror of a telescope. Liquid mirrors have two main advantages over conventional glass mirrors: they are considerably cheaper, and it should be possible to build them to much larger diameters.

Français

Domaine(s)
  • Optique
CONT

Pour fabriquer un miroir liquide, le chercheur place un liquide réfléchissant dans une cuvette à laquelle un moteur imprime un mouvement circulaire constant. Le liquide s'étale en une mince pellicule parfaitement lisse qui épouse la forme d'une parabole et qui peut ainsi faire office de miroir de télescope. Pour obtenir des images de qualité optique, il faut que les imperfections à la surface du liquide soient inférieures au millième de l'épaisseur d'un cheveu.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :