TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PETROPESSIMISME [1 fiche]

Fiche 1 2008-10-10

Anglais

Subject field(s)
  • Industrial and Economic Psychology
  • National and International Economics
  • White Products (Petroleum)
CONT

Petro-pessimism about India. External borrowing has enabled India to prolong economic damage from price controls on fuel. Vivek Moorthy. While teaching a module about India's economy, in January 2006, I stated that there is ample reason to be a "petro-pessimist about incredible India." This was while discussing the administered pricing mechanism for energy with its damaging combination of controlled retail petrol prices with rising crude prices, then $60 a barrel. Whenever the occasion arises, I repeat that phrase.

Terme(s)-clé(s)
  • petropessimism

Français

Domaine(s)
  • Psychologie industrielle et économique
  • Économie nationale et internationale
  • Produits blancs (Pétrole)
CONT

Pas la peine de fouiller dans le dictionnaire, «pétropessimisme» n'y figure pas. Dommage, car ce néologisme exprime bien la morosité d'une frange non négligeable des conducteurs face à la montée en flèche du prix des carburants. Pour l'amateur d'automobiles, le «pétropessimisme» peut se résumer comme suit : les normes antipollution, le coût de l'essence, les radars et la sévérité croissante des autorités stigmatisent les belles mécaniques et ne tarderont pas à rendre sans objet les modèles racés, hautement performants.

CONT

Août 1990 rentrera dans l'Histoire comme date de naissance de l'ère du «post-colonialisme». Celui-ci est le produit d'une fausse décolonisation dont les populations du Sud sont aujourd'hui pleinement conscientes, d'une part, et de la peur d'un Nord qui craint les transformations radicales qu'une telle prise de conscience ne manquera pas d'apporter, d'autre part. La peur de la «déstabilisation» explique le renforcement de l'alliance naturelle entre les faux décolonisés et les faux décolonisateurs, et justifie des actions «préventives» à visage découvert. Après le pessimisme à l'égard du Tiers-Monde, après l'islamo-pessimisme et l'afro-pessimisme, voici le tour de l'arabo-pessimisme et du pétro-pessimisme.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :