TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PRESSION CAPILLAIRE [3 fiches]

Fiche 1 2003-09-08

Anglais

Subject field(s)
  • Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
DEF

The difference in pressure across the interface of two immiscible fluid phases.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
CONT

La pression capillaire correspond à une différence entre la pression au sein du fluide mouillant et celle de la phase la moins mouillante, la capillarité se manifeste lors de l'écoulement de l'eau au sein d'un milieux «poreux» (loi de Darcy) ou dans des conduits dits «capillaires» (loi de Poiseuille).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Mecánica de fluidos e hidráulica (Física)
Conserver la fiche 1

Fiche 2 2003-04-30

Anglais

Subject field(s)
  • Soil Science
  • Soil Mechanics (Engineering)
  • Hydrology and Hydrography
DEF

Difference of pressure across a curved air/water interface.

CONT

Capillary water is at a pressure less than atmospheric, which creates capillary tension in the pore water and a counteracting effective stress known as capillary pressure.

OBS

Capillary pressure ... is due to the tension of the interfacial surface, and its value depends on the curvature of that surface.

Français

Domaine(s)
  • Science du sol
  • Mécanique des sols
  • Hydrologie et hydrographie
DEF

Différence entre les pressions existant de part et d'autre de l'interface incurvée air/eau.

CONT

Forces capillaires. À l'interface entre deux phases, il existe une tension superficielle liée à la nature des deux substances en contact, qui traduit l'écart entre les forces d'attraction des molécules avec celles qui sont à l'intérieur de leur phase et celles qui sont à l'extérieur. L'eau est «mouillante» avec la plupart des solides c'est-à-dire que l'angle de raccordement de l'interface air-eau avec les solides est aigu. De part et d'autres de l'interface air-eau la pression est différente. L'écart, la pression capillaire, est d'autant plus élevé que le rayon de courbure est plus court. L'air est à la pression atmosphérique (phase continue). L'eau peut ainsi se retrouver à une pression négative (c'est la succion capillaire) : ceci explique l'existence d'un profil d'humidité au-dessus de la ligne de saturation d'un aquifère.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ciencia del suelo
  • Mecánica del suelo
  • Hidrología e hidrografía
DEF

Diferencia de presión entre ambas caras de una interfaz curva agua/aire.

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2003-04-30

Anglais

Subject field(s)
  • Soil Science
  • Soil Mechanics (Engineering)
  • Hydrology and Hydrography
DEF

Negative pore pressure created by capillary attraction in fine soils and in unsaturated soils.

CONT

Soil suction [means] water pressure within a soil which is less than atmospheric pressure.

OBS

Suction is directly related to pore size and, hence capillarity and may be measured by tensiometer, suction or pressure plate, pressure membrane apparatus or vapour absorption methods.

Terme(s)-clé(s)
  • soil succion

Français

Domaine(s)
  • Science du sol
  • Mécanique des sols
  • Hydrologie et hydrographie
DEF

Pression négative par rapport à la pression atmosphérique, à laquelle est soumise l'eau retenue dans un milieu poreux non saturé (et dans la frange capillaire) sous l'effet des forces capillaires.

CONT

Les racines extraient l'eau du sol par succion osmotique, causée par les sels dissous dans leurs tissus. Le sol, quant à lui, retient l'eau par succion capillaire. Cette succion est d'autant plus forte que le sol est plus sec. Il y a donc compétition entre le sol et les racines pour aspirer l'eau. [...] Les sols à texture fine (argiles, limons) ont des interstices plus petits et un rapport surface/volume des particules plus élevé que les sols à texture plus grossière (sables). Ils exercent donc sur l'eau une plus grande succion capillaire.

CONT

Succion. Le terme succion du sol est utilisé pour désigner un déficit de pression (inférieur à la pression atmosphérique), une pression négative de l'eau des pores (Silvai, 1966). Par opposition aux pressions positives des pores, la succion du sol peut varier dans un très large éventail : la pression de l'eau des pores oscille, généralement en mécanique des sols, entre 0 à 500 kPa, et la succion du sol varie de 0 et 100 MPa.

OBS

pression capillaire; tension capillaire; pression de succion; déficit de pression : Les auteurs du «Dictionnaire français d'hydrogéologie» ne recommandent pas l'usage de ces termes qui sont jugés inutiles, impropres ou ambigus (pluralité de sens). Leur emploi est particulièrement déconseillé.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :