TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

RAISON QUOI [1 fiche]

Fiche 1 1986-09-26

Anglais

Subject field(s)
  • Proper Usage

Français

Domaine(s)
  • Bon usage
OBS

La raison pour quoi il n'est pas venu : Cette construction, dans laquelle quoi joue le rôle d'un pronom neutre, est archaique. En français moderne pour quoi (en deux mots) ne se trouve plus que dans l'expression pour quoi faire? en interrogation directe. En se soudant, les deux composants pour quoi ont donné l'adverbe pourquoi, qui ne saurait s'employer en dépendance d'un nom. L'expression la raison pour quoi est un anglicisme de maintien, où la construction anglaise (the reason why) aide à la survie de l'expression française parallèle. On emploiera donc "la raison pour laquelle". (Faute) : Il ne m'a pas dit la raison pour quoi il n'est pas venu. (Correct) : Il ne m'a pas dit pourquoi il n'est pas venu; Il ne m'a pas dit la raison pour laquelle il n'est pas venu.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :