TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

RAYONNEMENT COSMIQUE SECONDAIRE [1 fiche]

Fiche 1 1999-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • Astrophysics and Cosmography
  • Radiation Protection
CONT

Cosmic rays: Highly energetic extraterrestrial ionizing radiation. The primary cosmic rays, i.e. the cosmic rays incident on the top of the Earth's atmosphere, are predominantly composed of fully ionized (i.e. positively charged atomic nuclei, having energies ranging from a few times 106 eV to 1018 or 1019 eV. The secondary cosmic rays and other secondary cosmic rays, are complex in character and include nucleons, mesons, electrons, neutrinos, X-rays, y[gamma]-rays, etc.

Français

Domaine(s)
  • Astrophysique et cosmographie
  • Radioprotection
DEF

Rayonnement dû à l'interaction entre le rayonnement cosmique primaire et les hautes couches de l'atmosphère et formant généralement des gerbes.

CONT

Rayonnement cosmique : Ensemble de particules (électrons, hypérons, mésons, neutrons, nucléons, photons y[gamma] parvenant, à travers l'atmosphère, à la surface de la Terre, animées de grandes vitesses. On distingue une composante molle arrêtée par quelques centimètres de plomb et une composante dure beaucoup plus pénétrante. Le rayonnement primaire (à son entrée dans l'atmosphère) est constitué par des particules de très haute énergie (jusque 1020 eV), provenant en partie du soleil en partie des espaces interstellaires ou intergalactiques. [...] Le rayonnement secondaire se produit par chocs inélastiques des particules primaires sur les atomes de l'atmosphère terrestre. La composante molle est constituée de photons et d'électrons, produits à partir de particules primaires et des électrons des atomes, par des successions d'ionisations, de dématérialisations et de matérialisations constituant le processus en cascade photo-électronique.

OBS

C'est à la hauteur de l'ozonosphère, approximativement à une vingtaine de kilomètres d'altitude dans l'atmosphère, que les rayons cosmiques primaires entrent en collision avec les particules atmosphériques.

OBS

Les termes «radiation» et «rayonnement» doivent être distingués, la radiation étant l'action d'émettre le rayonnement.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Astrofísica y cosmografía
  • Protección contra la radiación
Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :