TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

RGLO [1 fiche]

Fiche 1 2005-05-16

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
  • Electromagnetic Radiation
  • The Earth (Astronomy)
DEF

... the sum total of all the longwave electromagnetic energy, or infrared radiation at wavelengths ranging from 5 to 100 micrometers, that escapes from the top of the Earth's atmosphere back into space.

CONT

Radiation budget experiments have used satellites to measure the fundamental radiation parameters -- the amount of solar energy received by the planet, the planetary albedo (the portion of incoming solar radiation that is reflected back to space), the emitted terrestrial radiation (also referred to as the outgoing longwave radiation -- OLR), and the net planetary energy balance (the difference between the absorbed solar energy and the OLR).

CONT

Outgoing Longwave Radiation (OLR) [refers to] the smallest amount of Earth's radiation emitted to space ...

OBS

outgoing longwave radiation [expressed in] watts/m².

Terme(s)-clé(s)
  • out-going longwave radiation
  • out-going long-wave radiation
  • outgoing long-wave radiation
  • outgoing long wave radiation
  • longwave out-going radiation

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
  • Rayonnements électromagnétiques
  • Terre (Astronomie)
CONT

Près de la moitié de l'énergie provenant du Soleil est absorbée par la surface de la Terre. Le rayonnement de grande longueur d'onde, ou infrarouge, est émis par la Terre. Une partie de ces rayons traversent l'atmosphère et le reste est absorbé par les gaz, comme le dioxyde de carbone (CO2) et la vapeur d'eau.

CONT

Le rayonnement net [...] tient compte de l'albédo de la surface (ALBEDOLAI) appliqué au rayonnement solaire (TRG) et du rayonnement de grande longueur d'onde (RGLO).

OBS

Le rayonnement solaire que reçoit la Terre est sa seule source d'énergie. Il est composé d'ondes électromagnétiques dont la longueur d'onde est courte (inférieure à 4 µm et majoritairement située dans le domaine visible). Une partie (environ 30 %) est réfléchie vers l'espace par l'atmosphère et par la surface. Le reste (environ 70 %) est absorbé en partie par l'atmosphère (23 %) et en partie par la surface (sol et océans) (47 %) qui sont ainsi chauffés. Cette énergie absorbée est réémise sous forme d'un rayonnement électromagnétique de grande longueur d'onde (supérieure à 4 µm), c'est-à-dire dans l'infrarouge dit «thermique».

OBS

Outgoing Longwave Radiation (OLR) : [Le rayonnement] de grande longueur d'onde (infrarouge) émis par la Terre [exprimé] (en W/m²).

OBS

Dans les sources consultées, les auteurs utilisent souvent le générique «rayonnement de grande longueur d'onde» plutôt que le terme «rayonnement sortant (ou ascendant) de grande longueur d'onde». Le générique est alors souvent accompagné des verbes «émettre» et «réémettre», s'il ne l'est pas, le contexte ne laisse pas de doute quant au sens.

Terme(s)-clé(s)
  • rayonnement sortant de grandes longueurs d'ondes

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física de la atmósfera
  • Radiación electromagnética
  • Tierra (Astronomía)
Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :