TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

STABILITE CONFORMATION [1 fiche]

Fiche 1 1990-01-15

Anglais

Subject field(s)
  • Biological Sciences

Français

Domaine(s)
  • Sciences biologiques
CONT

Quatre types essentiels d'interactions ou de liaisons faibles coopèrent pour stabiliser la structure tertiaire des protéines : (1) les liaisons hydrogène entre les liaisons peptidiques comme dans l'hélice [alpha] ou dans les feuillets plissés [bêta]; (2) les liaisons hydrogène entre les chaînes latérales des aminoacides; (3) les interactions hydrophobes entre les chaînes latérales des aminoacides non polaires; (4) des liaisons ioniques entre les fonctions chargées positivement ou négativement, comme le COO- de l'aspartate et du glutamate et le NH3+ de la lysine. Des études sur la contribution relative de chacun de ces quatre types de liaisons faibles dans la stabilité de la conformation des protéines natives indiquent clairement que les interactions hydrophobes entre les chaînes latérales non polaires sont de loin les plus importantes.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :