TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

THEORIE COIN [1 fiche]

Fiche 1 1977-04-12

Anglais

Subject field(s)
  • Tectonics
OBS

A corollary of the contracting Earth theory which supposes that shrinking of the crust breaks it into wedge-shaped blocks, which are uplifted and laterally compressed along their margins, resulting in two-sided orogenic structures.

Français

Domaine(s)
  • Tectonique
OBS

La théorie du coin, de Rollin T. Chamberlain, ne constitue qu'une variante de la contraction. Ne supposant plus aucune indépendance mécanique entre l'écorce et la partie interne du Globe, elle admet que, dans une contraction d'ensemble, plus marquée à l'intérieur qu'à la surface, il doit apparaître, au voisinage de la surface, des cassures obliques, déterminant une sorte de coin, qui se trouvera à la fois soulevé et comprimé horizontalement. Cette théorie ne paraît guère conciliable avec la notion de l'Isostasie.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :