TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

TUBE ANODE ROTATIVE [1 fiche]

Fiche 1 2008-10-29

Anglais

Subject field(s)
  • Radiological Physics (Theory and Application)
DEF

An x-ray tube in which the anode rotates continuously to bring a fresh area of its surface into the beam of electrons, allowing greater output without melting the target.

Français

Domaine(s)
  • Physique radiologique et applications
CONT

L'innovation la plus importante de la fin des années 1920 concerne sans nul doute l'introduction des tubes à anode rotative. En 1915, Coolidge avait déjà envisagé de construire un tube à anode tournante, sans pour autant aboutir à un résultat satisfaisant. C'est le physicien Albert Bouwers, chercheur de la firme Philips qui réussit en 1929 à présenter le premier tube à anode rotative, utilisé en téléradiographie. La rotation d'un disque anodique favorise le refroidissement et permet d'appliquer une charge beaucoup plus importante dans un laps de temps plus réduit. Le disque est entraîné par un petit moteur à induction dont la rotation se situe entre 3000 et 9000 tours-minute.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :