TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

DEEP LEARNING [2 fiches]

Fiche 1 2019-11-04

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Internet and Telematics
CONT

Deep learning is inspired by the complex hierarchical organization of the cerebral cortex.

OBS

Deep learning may be applied to various processes, including the automatic detection of objects in images and machine translation.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Internet et télématique
CONT

Par apprentissage profond, on entend un traitement effectué par un grand nombre de neurones artificiels (imitant de façon très simplifiée les neurones biologiques) qui, par leurs interactions, permettent au système d'apprendre progressivement à partir d'images, de textes ou d'autres données.

OBS

L'apprentissage profond [peut être appliqué à divers processus, y compris] la détection automatique d'objets au sein d'images et [...] la traduction automatique.

OBS

apprentissage profond : désignation publiée au Journal officiel de la République française le 9 décembre 2018.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Internet y telemática
OBS

aprendizaje profundo: La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, indica que la expresión "aprendizaje profundo", que se emplea para referirse a un conjunto de algoritmos diseñados para analizar datos en múltiples niveles con los que los computadores pueden identificar patrones de manera automática, es una alternativa a "deep learning". [...] el "aprendizaje profundo" es una rama de la inteligencia artificial por la que la máquina aprende a partir de ejemplos y elabora por sí sola patrones cada vez más complejos, simulando el funcionamiento del cerebro.

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Fiche 2 2019-09-04

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Education Theory and Methods
DEF

Learning which is concerned to extract principles and underlying meanings, to make sense of facts and feelings and to integrate them with previously acquired knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Pour ancrer dans la mémoire à long terme le contenu d'un cours, on peut demander aux élèves de réaliser une synthèse. Cette synthèse peut prendre plusieurs formes : compléter un schéma, rédiger une ou deux phrases-synthèses sur ce qui a été vu ou dégager les mots-clés de l'exposé. Le fait de réactiver ses connaissances pour en faire la synthèse permet à chaque élève d'ancrer davantage les connaissances dans sa mémoire à long terme et contribue à assurer un apprentissage en profondeur.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Teorías y métodos pedagógicos
DEF

[...] proceso de aprendizaje para transferir, es decir, aquel que le permite al estudiante tomar lo que ha aprendido para aplicarlo en otro contexto.

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