TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

MIXED LAYER [2 fiches]

Fiche 1 2020-05-01

Anglais

Subject field(s)
  • Hydrology and Hydrography
  • Oceanography
DEF

The upper part of a waterbody that is mixed by wind and wave action.

Français

Domaine(s)
  • Hydrologie et hydrographie
  • Océanographie
CONT

Dans une mer ou un lac [...] l'eau est homogène sur l'épaisseur d'une «couche de mélange» ou «couche homogène», brassée par le vent. L'homogénéisation concerne principalement la température [...], et la base de cette couche est marquée par une couche en général peu épaisse, dite thermocline, au sein de laquelle la température rejoint rapidement celle des couches plus profondes. [...] Dans le vocabulaire de la limnologie, la couche homogène localisée au-dessus de la thermocline est appelée l'épilimnion; la couche sous-jacente (relativement homogène elle aussi), l'hypolimnion. Cependant, la structure de la masse d'eau est souvent plus complexe encore puisque dans les lacs profonds, et surtout en mer, il n'est pas rare d'observer plusieurs thermoclines à des profondeurs successives, séparant des couches d'eau homogènes.

CONT

L'épaisseur de la couche de mélange varie avec l'agitation des eaux : lors d'une tempête, elle peut s'épaissir fortement pour réduire après quelques jours de temps calme.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Hidrología e hidrografía
  • Oceanografía
Conserver la fiche 1

Fiche 2 2004-01-28

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
DEF

Layer adjacent to the Earth's surface which is mixed by convection or frictionally-induced turbulence or both.

CONT

Mixing depth. The thickness of the atmospheric layer near the surface in which air pollutants are dispersed by turbulence. At the top of the mixing layer a barrier to the dispersion is often formed by a temperature inversion.

OBS

mixed layer ... sometimes called convective mixed layer, convective boundary layer, or mixing layer in air-pollution meteorology. ... The terms mixed layer, convective mixed layer, and convective boundary layer commonly imply only the buoyantly stirred layer.

Terme(s)-clé(s)
  • atmospheric mixed layer

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
DEF

Couche adjacente à la surface terrestre, mélangée par la convection ou par la turbulence due au frottement ou par leur effet combiné.

CONT

[Ce modèle] se caractérise en particulier par la prise en compte non plus d'un certain nombre de couches arbitrairement désignées, mais par la caractérisation de trois couches ayant une existence physique : une couche de surface, comprise entre le sol et la couche de mélange et dans laquelle existent des phénomènes tels que dépôt sec, qui affectent le profil vertical des polluants - une couche de mélange s'étendant jusqu'à la couche d'inversion - une couche d'inversion au-dessus de la couche de mélange.

OBS

Il existe aussi une notion semblable à celle de la couche de mélange en hydrologie.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física de la atmósfera
DEF

Capa próxima a la superficie de la Tierra que está mezclada por convección y/o por turbulencia inducida por el rozamiento.

Conserver la fiche 2

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :