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AUDIT QUALITE SERVICE [1 fiche]

Fiche 1 2017-01-20

Anglais

Subject field(s)
  • Quality Control (Management)
DEF

Systematic and independent examination to determine whether quality activities and related results comply with planned arrangements and whether these arrangements are implemented effectively and are suitable to achieve objectives.

DEF

The monitoring of quality levels at any stage to provide information for management.

OBS

1. The quality audit typically applies to, but is not limited to, a quality system or elements thereof, to processes, to products or to services. Such audits are often called "quality system audit", "process quality audit", "product quality audit" or "service quality audit". 2. Quality audits are carried out by staff not having direct responsibility in the areas being audited but, preferably, working in cooperation with the relevant personnel. 3. One purposes of a quality audit is to evaluate the need for improvement or corrective action. An audit should not be confused with quality surveillance or inspection activities performed for the purposes of process control or product acceptance. 4. Quality audits can be conducted for internal or external purposes.

OBS

quality audit: term and definition standardized by ISO.

Terme(s)-clé(s)
  • quality system audit
  • process quality audit
  • product quality audit
  • service quality audit

Français

Domaine(s)
  • Contrôle de la qualité (Gestion)
DEF

Examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en œuvre de façon effective et sont aptes à atteindre les objectifs.

DEF

Examen des niveaux de la qualité, à toute étape afin de recueillir des renseignements pour la gestion.

OBS

1. L'audit qualité s'applique essentiellement, mais n'est pas restreint, à un système qualité ou à des éléments de celui-ci, à des processus, à des produits ou à des services. De tels audits sont couramment appelés «audit de système qualité», «audit qualité de processus», «audit qualité de produit», «audit qualité de service». 2. Les audits qualité sont conduits par une équipe n'ayant pas de responsabilité directe dans les secteurs à auditer et de préférence en coopération avec le personnel de ces secteurs. 3. L'un des buts d'un audit qualité est d'évaluer le besoin d'amélioration ou d'action corrective. Il convient de ne pas confondre l'audit avec des activités de surveillance de la qualité ou de contrôle conduites dans le but de maîtrise d'un processus ou d'acceptation d'un produit. 4. Les audits qualité peuvent être conduits pour des besoins internes ou externes.

OBS

audit qualité : terme et définition normalisés par l'ISO. Il est de rigueur d'employer ce terme dans le cadre des travaux de rédaction ou de traduction des documents de l'ONGC.

Terme(s)-clé(s)
  • audit de système qualité
  • audit qualité de processus
  • audit qualité de produit
  • audit qualité de service

Espagnol

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